Equipe Nationale Femmes • 15.05.2025
La délégation suisse au Handball Plan-de-Cuques à Marseille est maintenue: Dès l'été prochain, la gardienne de l'équipe nationale Lea Schüpbach (27 ans) gardera les buts du club français, alors que l'arrière Daphne Gautschi quittera son club.
La gardienne numéro 1 de l’équipe nationale suisse, Lea Schüpbach, relèvera un nouveau défi lors de la saison 2025/26. Après trois années passées au sein du club allemand TuS Metzingen (Bundesliga), la joueuse de 27 ans originaire de Winterthour a signé un contrat avec le club français Plan-de-Cuques, comme l’a annoncé ce dernier.
Lea Schüpbach: «Je suis très heureuse de faire partie de la famille Plan-de-Cuques la saison prochaine. Ce nouveau défi représente beaucoup pour moi, car le club m’offre la possibilité de progresser sur le plan sportif, d’acquérir de nouvelles expériences et de poursuivre mes objectifs. Je me réjouis de rencontrer l’équipe, les entraîneurs, les coaches et toutes les personnes qui soutiennent le club.»
L’entraîneure des Guerrières de Plan-de-Cuques, Angélique Spincer, s’exprime au sujet de la gardienne suisse: «Nous sommes heureux d’accueillir Léa gardienne internationale suisse, au sein de notre équipe. Passée par Paris 92 et récemment le club allemand de Metzingen, Léa arrive avec une solide expérience et une belle énergie. Elle s’est également illustrée lors du dernier euro en décembre, avec des performances remarquées. Bienvenue à elle dans la Team Guerrières!»
Déjà passée par Paris 92 en 2019
Avec 59 sélections, Lea Schüpbach fait partie des joueuses les plus expérimentées de l’équipe nationale suisse. Elle connaît déjà bien le championnat français, ayant effectué sa première expérience à l’étranger en 2019 avec Paris 92, après avoir quitté les Spono Eagles. En 2020, elle rejoint ensuite la Bundesliga allemande, d’abord avec HSG Bad Wildungen, puis à partir de 2022 avec TuS Metzingen.
Avec les Spono Eagles, elle remporte un titre de championne suisse et deux Coupes de Suisse. En Allemagne, elle soulève la Coupe d’Allemagne (DHB-Pokal) avec Metzingen en 2023. Son explosivité et ses parades décisives dans les moments clés se sont illustrées lors de l’Euro à domicile en décembre dernier ainsi que durant la qualification pour le Mondial au printemps.
Avec ce transfert, la présence suisse dans le championnat français féminin reste assurée: Lea Schüpbach rejoint en effet le club de Plan-de-Cuques, où évoluait jusqu’ici Daphne Gautschi, qui portera désormais les couleurs de Râmnicu Vâlcea en Roumanie. Par ailleurs, Nora Snedkerud rejoint le club de Strasbourg Achenheim Truchtersheim.
Les Suissesses à l'étranger
D'autres joueuses nationales ont annoncé leur transfert dans différentes ligues européennes. Un aperçu des futurs clubs de base de l'équipe nationale:
Bundesliga allemande
Damehåndboldligaen Danemark
Ligue française
Roumanie
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch