Handball inclusif – premières rencontres en Romandie et l'Euro féminin comme point fort

Handball Suisse  •  03.07.2025

EURO24W France Vs Spain NT33226 NT

La saison passée a été pleine de moments forts, de nouvelles initiatives et de développements pour le handball inclusif en Suisse. En juillet, une délégation suisse de Special Handball fera son entrée pour la première fois.

La troisième saison régulière de handball avec les ligues de Special Handball s’est terminée en juin avec la journée à Saint-Gall. À l’occasion du tournoi du club de Fides, des personnes avec et sans handicap se sont retrouvées sur les terrains de handball et ont partagé ensemble la joie des buts et des succès pour clôturer la saison estivale.

Handball inclusif - les points forts de la saison 24/25

La saison passée a été une année mouvementée pour le handball inclusif en Suisse, pleine de moments forts, de nouvelles initiatives et de développements.

Afficher

L’Euro féminin de handball 2024 comme grande scène

Un véritable moment fort pour toute la communauté handball a été le Championnat d’Europe féminin de handball en décembre à Bâle. Environ 90 à 100 handballeuses et handballeurs de la TogetherLeague y ont participé ensemble – une image impressionnante de communauté et d’inclusion sportive. La Journée de l’inclusion organisée dans le cadre de l’Euro a offert une plateforme idéale pour mettre en lumière le handball et le sport inclusifs. La journée de matchs de la TogetherLeague a envoyé un signal fort en ce sens.

Équipe médias inclusive au Hallenstadion

Un moment fort a été marqué par l’équipe médias inclusive lors du match international Suisse–Allemagne, le 7 mai au Hallenstadion de Zurich. Trois représentants de la UnifiedLeague ont couvert l’événement, posé des questions passionnantes au sélectionneur national Andy Schmid ainsi qu’au joueur de l’équipe d’Allemagne et ambassadeur du handball inclusif Julian Köster – devenant ainsi pleinement partie intégrante de l’événement. Pour Oliver Fisch du HC Winterthur, l’expérience partagée était au cœur de la journée: «C’était super de ne pas seulement jouer au handball ensemble, mais aussi de vivre quelque chose comme une vraie équipe. Nous nous réjouissons déjà de notre prochaine mission en tant qu’équipe médias.»

Revoir la journée au Hallenstadion

Les ligues continuent de croître

Lors de la saison 2024/25, le mouvement inclusif a poursuivi sa croissance. Quatre équipes sont désormais actives dans la UnifiedLeague, tandis que la TogetherLeague en compte jusqu’à sept. Nous nous rapprochons ainsi du nombre de participants visé », explique Sidney Winteler, responsable de l’inclusion au sein de la Fédération suisse de handball (FSH). 

Le 9 mars dernier, le HC Crissier a pu organiser, pour la première fois, un tournoi inclusif de handball. Cette première en Romandie a été une véritable réussite, marquée par la joie, le partage et l’émotion. L’événement a rassemblé six équipes des cantons de Vaud et de Genève avec environ 40 participantes et participants, sous les applaudissements d’un public enthousiaste et avec l’aide précieuse d’une dizaine de bénévoles. 

«Le tournoi a été le reflet d’une belle évolution personnelle, sociale et handballistique des joueuses et joueurs», estime Roxanne Hostetter, responsable du projet à Crissier. Un moment fort de cohésion, d’inclusion et de fête autour du handball.

Tournoi Inclusif Crissier

«En Suisse romande, une dynamique prometteuse se dessine. Deux à trois nouvelles équipes pourraient y voir le jour – et peut-être même un tour spécifique de la TogetherLeague. Nous souhaitons également développer la communauté en Suisse centrale, dans la région de Schaffhouse et au-delà. L’objectif est de compter, dans les prochaines années, 10 à 12 équipes TogetherLeague et au moins 8 équipes UnifiedLeague. Ainsi, plus de 200 athlètes pourraient bientôt bénéficier du handball inclusif – un signal fort pour la durabilité de notre mouvement.»

Sidney Winteler, coordinateur inclusion à la FSH

Délégation suisse et perfectionnement des entraîneurs

Un nouveau chapitre s’ouvre en juillet avec la toute première participation d’une délégation suisse aux Jeux nationaux Special Olympics du Bade-Wurtemberg. Cette étape marque la fondation d’une véritable «Équipe Suisse» de handball inclusif. L’objectif est de participer régulièrement à des événements internationaux et de contribuer activement au développement du handball inclusif à l’échelle mondiale.

En 2026 auront lieu les National Summer Games à Zoug, et un tournoi international de handball est prévu en 2027 en remplacement des Jeux mondiaux.

Formation continue pour entraîneurs en septembre

En septembre 2025, une nouvelle édition de la formation continue pour entraîneur/es, avec un accent mis sur l’inclusion, aura lieu à Winterthour. Cette formation permettra de renouveler les licences J+S et FSH et se déroulera dans la WIN4 Arena à Winterthour. Le cours aura lieu en allemand.

Si possible, l’«Équipe Suisse» sera également présente sur place. Les athlètes des ligues UnifiedLeague et TogetherLeague devraient également pouvoir participer activement à la formation – un engagement clair en faveur du développement équitable et de la participation.

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page