Handball Suisse • 24.06.2025
Avec la nouvelle saison 2025/26, des adaptations de règles entrent également en vigueur. La Fédération internationale de handball (IHF) a mis à jour plusieurs règles de jeu, notamment en ce qui concerne la règle des 3 pas et celle des tirs touchant la tête du gardien lors des tirs de penalty.
Les adaptations des règles de cette année sont principalement des précisions qui visent à une meilleure compréhension et moins d'interprétations. Cela concerne par exemple la concrétisation du «pas zéro» ou l'explication du terme «en jeu». Dans d'autres domaines, comme celui des tirs touchant la tête du gardien après un jet de 7 mètres, des adaptations ont été apportées.
Toutes les modifications sont surlignées en jaune dans le document des règles de jeu actualisé, celui-ci peut être téléchargé sur notre site Internet (voir lien ci-dessous).
Le pas zéro est désormais aussi appliqué lorsque le joueur dribble le ballon. La règle 7:3 définit dorénavant que «si un joueur reçoit ou attrape le ballon alors que ses pieds ne sont pas en contact avec le sol, le fait de poser un pied ou les deux pieds simultanément sur le sol n'est pas compté comme un pas.»
La différence réside dans la définition de «recevoir» et «attraper», le premier indiquant une réception de passe alors que le second terme désigne le maniement après avoir dribblé le ballon.
Si le gardien de but est touché à la tête lors d'un jet de sept mètres, il n'y aura plus de disqualification (carton rouge) à partir du 1er juillet, mais une pénalité de temps (8:8d) - comparable aux coups à la tête dans une situation de jeu libre.
Le carton rouge a également été remplacé par une suspension dans la situation de jet franc: «Si lors d’un jet franc le tireur touche la tête du défenseur pendant l’exécution d’un jet franc après le signal de fin, et si le défenseur ne tourne pas la tête en direction du ballon dans le but de bloquer le tir», le tireur écope d'une suspension de 2 minutes. Ainsi, l'uniformité est assurée dans le traitement des tirs à la tête.
L'adaptation de la règle 4 est particulièrement intéressante pour le handball amateur, puisqu'elle stipule au paragraphe 1 qu'une équipe est composée «de 16 joueurs au maximum».
Jusqu'à présent, le nombre de joueurs était limité à 14 et seuls la QHL et la SPL autorisaient un effectif de 16 joueurs. Compte tenu de l'évolution internationale, les équipes des ligues inférieures pourront désormais se rendre au match avec un effectif de 16 joueurs.
L'introduction à la règle 7 éclaircit sur la définition du terme 'en jeu': «Le ballon est considéré comme étant 'en jeu' à partir du moment où un jet formel est exécuté jusqu'à ce que le jeu soit interrompu par un coup de sifflet des arbitres, du chronométreur ou du délégué, ou qu'une décision concernant un renvoi ou une remise en jeu soit prise par les arbitres.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch