International • 27.06.2025
Quelle reconnaissance pour la joueuse suisse de 20 ans, Mia Emmenegger: L'EHF l'honore en tant que meilleure joueuse junior de la saison 2024/25.
C'est la première saison à l'étranger pour Mia Emmenegger (20), mais l'ailière la termine avec un gros point d'exclamation. La Fédération européenne de handball (EHF) a décerné le titre de «Best Young Player 2024/25» à la jeune Suissesse, comme elle l'a annoncé lors du tirage au sort des groupes de la Ligue des champions pour la saison à venir. La coéquipière d'Emmenegger, Henny Reistad, a été désignée MVP de la plus haute compétition de clubs.
«Mia Emmenegger a joué sa première saison en EHF Champions League Women, d'abord avec Vipers Kristiansand, puis avec Team Esbjerg», écrit la fédération européenne sur son site internet. «Lors du match pour la troisième place de l'EHF FINAL4 Women à Budapest, elle a marqué cinq buts et a aidé Esbjerg à remporter la victoire.»
Déjà dans l'équipe All-Star M17 en 2021
L'ailière de 1,61 m a déjà fait parler d'elle sur la scène internationale en 2021, à l'occasion du championnat d'Europe féminin M17: avec 50 buts, elle avait alors largement contribué à la solide 9e place de l'équipe suisse et avait été sélectionnée dans l'équipe All Star – la seule joueuse à ne pas faire partie des cinq meilleures nations.
Depuis, la carrière sportive de la joueuse de Suisse centrale a connu une ascension fulgurante: Elle remporte le titre de championne suisse avec Spono en 2022 et fait ses débuts en équipe nationale A la même saison. Depuis, Mia Emmenegger a participé à 44 matchs internationaux et a marqué 217 buts en équipe nationale. Elle a notamment attiré l'attention lors du championnat d'Europe féminin en décembre à Bâle et Vienne, où elle a marqué 30 buts et a été sélectionnée parmi les meilleures joueuses de la relève du tournoi.
Des hauts et des bas
En 2024, Emmenegger fait le pas vers l'étranger et rejoint le club norvégien de haut niveau Vipers Kristiansand. Mais fin septembre 2024, son employeur est confronté à de gros problèmes financiers: La faillite, évitée in extremis en automne, est scellée en janvier. A la recherche d'un nouveau club, Emmenegger trouve rapidement ce qu'il lui faut. Le club danois d'Esbjerg ne laisse pas passer l'occasion de recruter ce talent de premier plan et dote la Suissesse d'un contrat de trois ans. Avec ses participations à la Ligue des champions – jusqu'au Final4 à Budapest – elle souligne son potentiel, marquant notamment cinq fois lors du match pour la troisième place contre Metz. La médaille de bronze en Ligue des champions est pour Emmenegger une nouvelle étape dans sa jeune carrière.
Désormais deux Suissesses à Esbjerg
La saison prochaine, Mia Emmenegger pourra compter sur une autre Suissesse comme coéquipière: Tabea Schmid, au poste de pivot, a brillé en 2024/25 dans son club actuel, Copenhague Handball, où elle a terminé comme meilleure buteuse de la ligue danoise avec 205 buts. Schmid rejoindra Esbjerg cet été.
Pour les deux Suissesses, les choses sérieuses commenceront au niveau européen dans le groupe A de la Ligue des champions. Deux gros morceaux les attendent: les tenantes du titre de Györi Audi ETO KC et Metz Handball. S'y ajoutent l'équipe norvégienne Storhamar Handball Elite, le BV Borussia Dortmund, Gloria Bistrita de Roumanie, OTP Group Buduchnost (Monténégro) et DVSC Schaeffler (Hongrie).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch