La Suisse parviendra-t-elle à se qualifier pour l'Euro? Dernières infos avant le duel contre l'Autriche

Equipe Nationale Hommes  •  04.05.2025

L'équipe nationale au Hallenstadion

Mercredi, l'équipe nationale suisse a enthousiasmé 8'354 fans au Hallenstadion avec un match nul 32-32 contre l'Allemagne. La Suisse parviendra-t-elle à participer à l'EHF EURO 2026 ce dimanche, lors du match contre l'Autriche à Graz? Suivez les dernières infos en direct.

L'essentiel en bref

L'équipe nationale suisse livre un match passionnant devant 8'354 fans dans le vénérable Hallenstadion de Zurich contre l'Allemagne et arrache un match nul 32:32 à la grande puissance du handball. Ce point leur permet de se placer dans une bonne position en vue d'une qualification pour l'Euro.

L'épreuve de force aura lieu dimanche soir à 18 heures à Graz. La Suisse affrontera alors l'Autriche. En cas de victoire, elle terminera à la deuxième place du groupe 7 de qualification pour l'Euro et pourra participer à l'EHF EURO 2026. Même en cas de défaite ou de match nul, elle pourrait terminer troisième du groupe. 

A voir sur les écrans

Le match de dimanche sera retransmis en direct sur SRF info (en allemand) et sur le site internet de RTS Sport.

Match final des qualifications

Portner Scheidiger Österreich Graz

DIMANCHE, 12H Le grand jour est arrivé: Aujourd’hui, tout se décidera dans la qualification pour l'EHF EURO 2026. Quels pays se qualifieront, qui devra faire l'impasse sur ce tournoi? La réponse tombera dès 18h, lorsque les 16 matchs de la soirée de qualification débuteront en même temps.

La tâche qui attend les Suisses en Autriche est difficile, mais loin d’être impossible. Lors du tirage au sort, l’Autriche a été placée dans la poule 2 et la Suisse dans la poule 3, mais leur campagne a jusqu’ici suivi une trajectoire presque identique: Deux victoires contre la Turquie, un match nul à domicile contre l’Allemagne, une défaite à l’extérieur contre l’Allemagne, et un 29:29 lors de leur première confrontation directe en novembre 2024 à Schaffhouse, où la Suisse avait pourtant dominé le match.

L’entraîneur national Andy Schmid mise sur le même groupe de 16 joueurs que mercredi face à l’Allemagne. Malgré un voyage compliqué, l’ambiance au sein de l’équipe est excellente. Cette campagne de qualification, prometteuse jusqu'ici, doit être couronnée par la deuxième place du groupe, sans avoir besoin de calculs compliqués (voir ci-dessous). Contre l’Autriche, la Suisse a déjà joué 51 fois, pour 32 victoires. La dernière défaite en match officiel date de 1996. Espérons que cela reste ainsi.

Pour les Autrichiens, ce match à Graz sera chargé d’émotion: ce sera le dernier match d’Ales Pajovic à la tête de la sélection autrichienne. Le Slovène entraîne l’Autriche depuis 2019, qu’il a menée à plusieurs succès notables. À partir de la saison 25/26, il se consacrera exclusivement au club de Bundesliga de Flensburg. La salle de Graz affiche complète depuis plusieurs jours, avec 3112 supporters attendus au Raiffeisen Sportpark.

Tout est donc prêt à Graz pour le grand choc final des deux pays voisins. Le match sera diffusé en direct à partir de 17h50 sur SRF Info et sur RTS Sport.

Séance d'entraînement finale

SAMEDI, 15H La nuit a été courte pour la plupart des joueurs de l’équipe nationale. Mais cela n'entame en rien la mission que s’est fixée la Nati ici à Graz. L’entraîneur national Andy Schmid déclare: « Nous sommes pleinement conscients de la tâche qui nous attend ici en Autriche. Mais nous voulons absolument la victoire, afin d’obtenir la deuxième place du groupe et la qualification directe pour l’Euro – sans devoir faire de calculs à la fin du match.» À midi, l’équipe suisse prend ses repères dans le Raiffeisen Sportpark de Graz et effectue l’entraînement final.

Le capitaine Nikola Portner affirme: «Mercredi, nous avons fait le plein de confiance. Contre l’Autriche, on donnera tout! Si nous gagnons, nous serons qualifiés à coup sûr pour l’Euro.» Noam Leopold ajoute: «C’est entre nos mains – et nous donnerons tout sur le terrain pour aller chercher cette victoire.»

La situation actuelle se présente ainsi:

  • En cas de victoire, la Suisse termine 2e du groupe et se qualifie automatiquement pour l’Euro. Elle bénéficierait probablement aussi d’une meilleure poule au tirage.
  • En cas de match nul, la Suisse est 3e du groupe, mais déjà qualifiée, grâce à son nombre de points.
  • En cas de défaite, il faudra suivre les résultats des autres groupes. Actuellement, la Suisse est devant au moins trois des sept autres troisièmes de groupe –
    mais les matchs de dimanche seront décisifs.

Tous les 16 derniers matchs de qualification pour l’Euro auront lieu dimanche à 18h. Ce sera l’heure de vérité.

Voyage compliqué

Reise-Strapazen als gutes Omen? Nati beim Pastaessen

VENDREDI, 18H Normalement, la délégation suisse aurait pris le vol LX1512 vendredi à 17h45 de Zurich vers le lieu du match, Graz. On dit bien - normalement.

Ponctuellement, la Nati s'est enregistrée à 15h30 à l'aéroport de Zurich. Peu après, le vol est annulé en raison d'une météo capricieuse. Comme il n'y a plus de vols directs pour Graz durant tout le week-end, un bus est organisé en un rien de temps. Après l'arrivée des bagages déjà déposés, le voyage sur la route commence. A Goldach SG, le bus s'arrête pour un repas pâtes/pizzas, et une fois en route, la Nati A regarde le match des M21 contre la France à l'Airport Trophy. Après avoir passé Munich et Salzbourg, la Suisse arrive tout de même à Graz en pleine nuit.

La fatigue du voyage avant un match contre l'Autriche? La Suisse connaît bien. Lorsqu'en janvier 2021, la Nati est désignée a posteriori (Covid) pour le championnat du monde en Egypte, l'avion affrété ne peut pas décoller de Zurich avant longtemps. De l'aéroport, on se rend directement au match d'ouverture, les joueurs reçoivent leurs bagages une heure avant le début du match. L'issue est connue. La Suisse bat l'Autriche et accède plus tard au tour principal.

Le voyage de vendredi soir à Graz n'est pas si aventureux. Pourtant. Serait-il de bon augure?

Retour en vidéo

Jeudi 15H Il ne s'est pas encore écoulé 24 heures depuis cette soirée de handball riche en émotions. Dans la rétrospective vidéo, nous jetons encore une fois un regard sur ce match mémorable. Avec les mots d'Andy Schmid à ses joueurs dans les vestiaires, un moment rempli d'émotions.

Un point contre l'Allemagne

L'équipe nationale au Hallenstadion

MERCREDI, 23H Quelle soirée! La Nati a mené pendant presque toute la durée du match contre l'Allemagne, grande favorite. Finalement, le score est de 32-32, un point heureux pour les Allemands. Et pour les Suisses, ce point pourra valoir de l'or en vue de la qualification pour l'Euro. On se souviendra aussi de l'ambiance avec 8'354 supporters enthousiastes. Tout est à lire dans notre résumé du match.

Le Hallenstadion en rouge

Wow, Hallenstadion

Dernières infos avant le match

MERCREDI 12H Après l'entraînement de midi, l'équipe nationale a profité hier d'un après-midi libre au camp de base à Winterthour. Aujourd'hui, le petit déjeuner est prévu à 9h30, avant la dernière réunion à 11h45. Vient ensuite le repas de midi, avant de quitter Winterthur vers 16h30 avec le bus de l'équipe en direction de Zurich Oerlikon.

Le lieu du match, le Hallenstadion, évoque inévitablement des souvenirs du 5 novembre 2016: à l'époque, la Suisse avait également joué un match de qualification pour l'Euro contre l'Allemagne, et la rencontre s'était alors terminée sur le score très serré de 22 à 23. Parmi les joueurs de l'équipe nationale actuelle, outre l'entraîneur Andy Schmid, Nikola Portner, Lucas Meister, Samuel Röthlisberger, Dimitrij Küttel et Luka Maros étaient déjà présents. La courte défaite au Hallenstadion de la Suisse, qui était à l'époque beaucoup moins bien classée sur le plan sportif, a marqué le début d'une nouvelle ère, au cours de laquelle, depuis 2020, l'équipe s'est à nouveau qualifiée régulièrement pour les grands tournois.

En l'espace de 16 mois, la Suisse affronte l'Allemagne pour la quatrième fois en match officiel. Elle a toujours réussi à s'améliorer, mais elle attend une victoire en match officiel depuis 1995. Après une défaite nette de 14 à 27 lors du match d'ouverture de l'Euro à Düsseldorf le 10 janvier 2024, elle a été battue 26 à 35 à Mannheim en novembre lors des qualifications pour l'Euro. Deux mois plus tard, lors des championnats du monde à Herning (DEN), les Allemands étaient à leur portée. Seul le gardien Andy Wolff a empêché la défaite, la Suisse s'inclinant de justesse 29-31. Quatre mois plus tard, l'affaire se répète pour la quatrième fois en peu de temps - et enfin devant le public suisse. Les hommes d'Andy Schmid réussiront-ils à créer la surprise et à contrarier le grand voisin du nord?

Aufbau Hallenstadion

La mise en place au Hallenstadion

MARDI, 18H Dans presque exactement 24 heures, la Suisse défiera le grand frère allemand. Devant au moins 8'000 fans de handball dans le vénérable Hallenstadion. Au camp de Winterthur, l'entraînement final a lieu à midi, l'accent est mis sur l'offensive. Des rendez-vous avec les médias seront également organisés à la Win4 Arena.

  • Andy Schmid: «Nous devons nous en tenir aux bases. La volonté de tout donner, la discipline et les émotions.»
  • Felix Aellen: «Si nous tirons tout ce que nous pouvons de nous-mêmes et si nous nous en tenons à notre système, si nous l'appliquons à tout moment - alors nous pouvons tenir le coup. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur nous et non sur l'Allemagne.»
  • Samuel Röthlisberger: «L'ambiance dans l'équipe est super. Et l'impatience est de toute façon énorme. Affronter l'Allemagne devant un tel public à domicile est particulier.»

Pendant ce temps, à quelques kilomètres à l'ouest, les travaux de montage battent leur plein. Des bénévoles de GC Amicita Zurich posent le sol du handball au Hallenstadion de Zurich. Dans quelques heures, le Hallenstadion brillera entièrement aux couleurs du Handball Suisse.

Deux jours avant le match de l'année

LUNDI 19H L'équipe de l'entraîneur national Andy Schmid est désormais au complet, les quatre joueurs qui étaient encore en lice dimanche en Bundesliga l'ont également rejointe. Lenny Rubin, Samuel Röthlisberger et Lukas Laube se sont inclinés de justesse avec leur équipe TVB Stuttgart face au THW Kiel après une belle bataille, tandis que Nikola Portner a fêté dans les buts du SC Magdeburg une victoire sans encombre contre le HSV Hamburg.

Lundi après-midi, les premières séances d'entraînement au complet ont ainsi eu lieu. Après un peu d'étude tactique et vidéo, le prochain entraînement se déroule à la WIN4 Arena. Andy Schmid met l'accent sur le travail défensif le lundi, puis sur l'offensive le mardi.

Levin Wanner sera également de la partie. L'ailier du BSV Bern s'est fait remarquer lors des play-offs avec de fortes performances et fera une nouvelle apparition en équipe nationale A après quatre ans d'absence. Il est d'autant plus important pour lui de se préparer à cette rencontre. «La tension commence à monter, surtout avant un match d'une telle importance. Nous devons jouer de manière agressive et nous allons nous donner à 100 pour cent», a-t-il déclaré.

C'est déjà la quatrième fois que la Suisse affronter l'Allemagne en l'espace de 15 mois. Après la nette défaite lors du match d'ouverture de l'Euro 2024 (14:27), il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent lors de la qualification pour l'Euro à Mannheim (26:35). Lors des championnats du monde à Herning en janvier, la Suisse a toutefois été proche des Allemands, ne s'inclinant que de justesse 29-31. Jannis Scheidiger a déclaré: «Chaque match contre les Allemands était un pas en avant. Avec du cœur et de la volonté, tout sera possible à Zurich.»

Visual Hallenstadion quer

8000 billets vendus

4 MAI, 20H La semaine internationale commence! Les 16 joueurs convoqués par Andy Schmid (liste détaillée du cadre ci-dessous) pour les deux matchs contre l'Allemagne et l'Autriche arrivent peu à peu au camp de l'équipe nationale au Parkhotel de Winterthour. Le trio de Stuttgart Samuel Röthlisberger, Lenny Rubin et Lukas Laube, ainsi que Nikola Portner du SC Magdeburg, ne seront pas présents lors de la première séance d'entraînement dimanche à 16 heures à la WIN4 Arena. Les quatre joueurs de Bundesliga sont encore engagés avec leurs équipes respectives, mais ils arriveront à Winterthur dans la nuit de dimanche à lundi matin.

Pendant ce temps, la FSH a pu écouler 8000 billets jusqu'à dimanche soir. Il est d'ores et déjà clair que les handballeurs suisses joueront devant une coulisse à donner la chair de poule mercredi soir!

Mehdi Ben Romdhane blessé

Mehdi Ben Romdhane fällt aus

3 MAI 12H Mehdi Ben Romdhane s'est blessé au pied la semaine dernière à l'entraînement des Kadetten Schaffhausen et doit déclarer forfait pour l'équipe nationale. Il s'agit donc du troisième joueur absent du cadre de l'équipe nationale au poste d'arrière central, en plus des blessés de longue date Manuel Zehnder et Jonas Schelker (tous deux au genou).

Valentin Wolfisberg a été nommé en remplacement. L'arrière du HC Kriens-Luzern était prévu dans l'équipe nationale M21 pour l'Airport Trophy (9-11 mai) et rejoint maintenant l'équipe nationale A. Pour Wolfisberg, il s'agira de ses premiers matchs en équipe nationale.

Qui se qualifiera?

Où se trouve la Suisse dans la course aux championnats d'Europe? C'est une question difficile. A deux tours de la fin, elle occupe la deuxième place du groupe 7 des qualifications pour l'Euro, ce qui lui permettrait de participer à l'EHF EURO 2026 au Danemark, en Suède et en Norvège. Toutefois, les Autrichiens, qui occupent actuellement la troisième place, ont le programme le plus facile.

Une chose est sûre: si la Suisse gagne son dernier match le 11 mai à l'extérieur à Graz contre l'Autriche, elle sera dans tous les cas deuxième du groupe et participera à l'EHF EURO 2026. Indépendamment de l'issue du match contre l'Allemagne qui aura lieu quatre jours plus tôt au Hallenstadion. Mais si la Suisse termine troisième du groupe, le grand calcul commence et les regards se tournent vers les sept autres groupes de qualification. Car les quatre meilleurs troisièmes des huit groupes de qualification iront également à l'Euro.

Pour rappel, lors de l'établissement du classement des troisièmes de groupe, seules les rencontres contre les premiers et deuxièmes de groupe comptent. Les résultats de la Turquie ne seraient donc pas pris en compte. La Suisse aurait alors certainement un point à son actif grâce au match nul contre l'Autriche en novembre. Toutefois, d'autres actuels troisièmes du groupe y sont déjà parvenus. Cela signifie que des points lors du match à domicile contre l'Allemagne le 7 mai au Hallenstadion de Zurich vaudraient de l'or.

Il existe même un scénario dans lequel les Suisses pourraient se réjouir de leur qualification pour l'Euro dès mercredi devant leur public. Mais pour cela, il faudrait que les Allemands soient battus et que la Turquie fasse un pied de nez à l'Autriche sous la forme d'une défaite. La Suisse serait alors assurée de terminer deuxième dès mercredi et de participer à l'EHF EURO 2026.

GROUPE 7

Classement

  1. Allemagne 4/7
  2. Suisse 4/5
  3. Autriche 4/4
  4. Turquie 4/0

 

Déjà joués:

Allemagne - Suisse 35:26
Autriche - Turquie 31:28
Turquie - Allemagne 29:36
Suisse - Autriche 29:29
Turquie - Suisse 34:38 (16:21)
Autriche - Allemagne 26:26 (11:13)
Allemagne - Autriche 31:26 (16:14)
Suisse - Turquie 30:27 (15:14)

Les prochaines parties:

7 mai, 18h00: Turquie - Autriche à Merkes
7 mai, 19h00: Suisse - Allemagne à Zurich
11 mai, 18h00: Autriche - Suisse à Graz
11 mai, 18h00: Allemagne - Turquie à Stuttgart

Andy Schmid Aufgebot

Voyage de fans en Autriche

Si vous souhaitez encourager notre équipe nationale masculine lors du match de qualification pour l'Euro du 11 mai à Graz contre l'Autriche, réservez dès maintenant un voyage de supporters attractif. Les frais de vol, l'hébergement, la gastronomie et la direction compétente du voyage par l'ancien joueur de l'équipe nationale Iwan Ursic sont inclus. Réservez dès maintenant les dernières places!

Joueurs sélectionnés

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern) 22 sélections / 52 buts
  • Küttel Dimitrij (1994, HC Kriens-Luzern) 92 sélections / 185 buts
  • Laube Lukas (2000, TVB Stuttgart) 37 sélections / 80 buts
  • Leopold Noam (2002, HBC Nantes) 18 sélections / 26 buts
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 83 sélections / 199 buts
  • Meister Lucas (1996, Kadetten Schaffhausen) 93 sélections / 222 buts
  • Portner Nikola (1993, SC Magdeburg) 143 sélections / 32 buts
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB Stuttgart) 93 sélections / 24 buts
  • Rubin Lenny (1996, TVB Stuttgart) 87 sélections / 329 buts
  • Scheidiger Jannis (2002, HSC Suhr Aarau) 18 sélections / 2 buts
  • Sigrist Luca (2005, HC Kriens-Luzern) 12 sélections / 18 buts
  • Steenaerts Gino (2005, HC Kriens-Luzern) 15 sélections / 45 buts
  • Wanner Levin (2000, BSV Bern) 4 sélections / 6 buts
  • Willecke Joël (2003, HSC Suhr Aarau) 32 sélections / 7 buts
  • Wolfisberg Valentin (2004, HC Kriens-Luzern) 0 sélections / 0 buts
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 63 sélections / 136 buts
Source: Raphael Bischof (Text) / zVg (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page