Equipe Nationale Femmes • 01.05.2025
Avec Nuria Bucher (20) et Nora Snedkerud (20), deux jeunes joueuses de l'équipe nationale formées à la CONCORDIA Académie de Handball quittent les Spono Eagles pour poursuivre leur carrière en Allemagne et en France.
Nuria Bucher et Nora Snedkerud ont toutes les deux réalisé une saison exceptionnelle avec les Spono Eagles et en équipe nationale A. En guise de récompense, elles vont maintenant franchir une nouvelle étape de leur carrière en partant à l'étranger.
Nuria Bucher rejoindra dès la saison prochaine le HSG Blomberg Lippe dans la Bundesliga féminine de handball en Allemagne. Blomberg est actuellement classé à la troisième place de la HBL et participera ce week-end à la finale 4 de l'European Handball League. Au poste d'arrière centrale, Nuria Bucher a marqué le jeu des Spono Eagles depuis 2018. Durant cette période, elle a également franchi tous les échelons des équipes nationales de la relève, a fait partie de la CONCORDIA Handball Académie et est désormais déjà 33 fois internationale (64 buts). Nuria Bucher: «Je remercie les Spono Eagles pour ces sept belles années. J'ai pu évoluer, acquérir de nombreuses expériences et rencontrer des personnes très sympathiques.»
Sa coéquipière Nora Snedkerud part elle aussi à l'étranger, en France, dans le club de première division Strasbourg Achenheim Truchtersheim. Actuellement, Strasbourg est classé en milieu de tableau de la ligue française. Snedkerud est arrivée chez Spono il y a trois ans en provenance du LK Zug et est devenue en très peu de temps une figure centrale de l'équipe. Son jeu sans compromis au pivot, sa force physique et sa compréhension tactique ont fait d'elle un pilier important des deux côtés du terrain. Snedkerud jette un regard positif sur son passage en SPL1: «Je tiens à remercier l'équipe de Spono de m'avoir permis de faire mes premières expériences en SPL1 et d'évoluer dans la ligue.» Tout comme Nuria Bucher, Nora Snedkerud est passée par la CONCORDIA Handball Académie et a également fait partie de l'équipe suisse lors du championnat d'Europe à domicile de 2024. La jeune femme de 20 ans compte désormais 17 sélections A (8 buts).
L'académie, une pépinière de talents
Avec Nuria Bucher et Nora Snedkerud, six jeunes femmes de la CONCORDIA Handball Académie jouent désormais à l'étranger. Alessia Riner (Neckarsulm) et Norma Goldmann (Bensheim) avaient déjà fait le grand saut il y a deux ans. Emma Bächtiger (Oldenburg) et Era Baumann (Viborg) changent de club également cet été.
Avec le transfert de Nuria Bucher à Blomberg, la fraction suisse de la Bundesliga féminine continue de s'agrandir. En Allemagne, Norma Goldmann (Bensheim), Alessia Riner (Neckarsulm) et Charlotte Kähr (Buxtehude - à partir de l'été Zwickau), Laurentia Wolff et Emma Bächtiger (toutes deux à Oldenburg) sont désormais les six Suissesses sous contrat. Lea Schüpbach (actuellement encore TuS Metzingen) a annoncé un changement de club. Kerstin Kündig (à GC Amicitia) et Lisa Frey (fin de carrière) rentrent au pays cet été.
Nora Snedkerud est désormais la seule Suissesse à porter haut les couleurs de la France. Comme annoncé ce printemps, Daphné Gautschi quitte Marseille pour Ramnicu Valcea en Roumanie. Avec Mia Emmenegger (Esbjerg), Tabea Schmid (Copenhague, également Esbjerg à partir de l'été) et Era Baumann (Viborg), trois Suissesses joueront en outre au Danemark à partir de la saison prochaine.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch