Equipe Nationale Hommes • 07.05.2025
Waouh! Devant 8354 fans enthousiastes dans le Hallenstadion mythique, la Suisse tient tête à l'Allemagne, grande nation du handball, avec un score de 32-32 et gagne ainsi un point très important pour la qualification à l'EHF EURO 2026. Le prochain match décisif aura lieu dimanche à 18 heures à Graz contre l'Autriche.
La Suisse démarre le match de manière exceptionnelle et prend rapidement l'avantage avec un score de 5-1. Alfred Gislason réagit et demande son premier temps mort à la 6e minute. L'entraîneur allemand modifie alors sa composition, car les Suisses font un travail incroyablement solide en défense autour de leur chef Samuel Röthlisberger. Malgré plusieurs infériorités numériques en première mi-temps, la Suisse conserve son avance. Le gardien Nikola Portner y contribue également en brillant avec un taux d'arrêts de 50% en début de match. En attaque, les Suisses récupèrent sans cesse des ballons et peuvent ainsi mener des contre-attaques dangereuses. Mais devant le but allemand, les Suisses ont du mal à concrétiser leurs chances, et Andi Wolff maintient son équipe dans le match. Grâce à ses parades décisives, il permet aux Allemands de rester dans le match. Le score est de 14-11 à la mi-temps.
Après la pause, le match s'emballe et les buts s'enchaînent. Les deux équipes mettent le pied sur l'accélérateur. Noam Leopold se retrouve dans le rôle principal dans cette phase. L'ailier nantais remplace Samuel Zehnder et marque trois buts consécutifs en début de deuxième mi-temps. Au final, il inscrit neuf buts en une mi-temps et devient le meilleur buteur du match.
Les Suisses arrivent à enflammer le Hallenstadion et commencent même à faire des petits tours de magie: des passes audacieuses arrivent dans les bonnes mains et les Suisses marquent de très beaux buts. Les jeunes, notamment Felix Aellen et Luca Sigrist, montrent l'exemple. Mais les Allemands ne lâchent pas prise. L'avance durement acquise fond comme de la neige au soleil, les forces de l'équipe de Andy Schmid s'épuisent à vue d'oeil et à la dernière minute, la Suisse mène encore d'un but. Tout le monde est debout dans la salle. Mais les Suisses ne parviennent pas à battre Andi Wolff une dernière fois. La dernière action revient donc aux Allemands. Pénalty à trois secondes de la fin. Juri Knorr fait preuve de sang-froid et marque le but, sauvant ainsi son équipe d'une défaite.
RÉACTIONS
Andy Schmid: Je suis extrêmement fier de ce que nous avons montré de la première à la dernière minute. Aujourd'hui, chaque joueur a donné le meilleur de lui-même, ce qui fait la beauté de notre sport. Nous avons visiblement fait vibrer les supporters suisses. Bien sûr, nous aurions voulu gagner aujourd'hui, et peut-être même aurions-nous dû. Mais au final, ce match nul signifie que nous avons réussi beaucoup de choses.
Noam Leopold: C'est un mélange de déception et de fierté, car nous avons longtemps dominé le match. Au final, dans un match contre le vice-champion olympique, ce sont des détails qui font la différence et qui font que nous repartons avec un point au lieu de deux.
Nikola Portner: C'est le sport, même si nous sommes bien sûr déçus pour le moment. L'ambiance ici était super et nous pouvons malgré tout être fiers de notre performance. Chaque point est important dans cette qualification et nous aborderons le dernier match dimanche avec toute notre concentration et notre confiance.
Julian Köster: C'était un match très difficile. Nous avons dû nous battre pour obtenir un match nul heureux. De notre point de vue, ce n'est pas le meilleur match. Personnellement, j'aurais aimé aider davantage l'équipe en attaque, je ne suis pas satisfait de ma performance aujourd'hui. Il nous reste encore quelques séances d'entraînement avant le prochain match contre la Turquie. Nous devons être plus efficaces en attaque et mieux exploiter nos occasions. En défense, nous devons être plus compacts et nous aider mutuellement. Ce sera notre objectif.
Cédrie Tynowski: L'ambiance dans la salle était incroyable - je ne comprenais parfois pas mes propres mots. Malgré un seul point gagné, c'est une expérience formidable pour les joueurs et, je l'espère, pour le public aussi. J'ai regardé la dernière action de défense à l'écran: La décision de penalty est tout à fait correcte, même si, du point de vue suisse, nous aurions certainement souhaité quelque chose de différent.
Julian Köster et Cédrie Tynowski ont répondu aux questions de l'équipe médias inclusive qui a travaillé avec la FSH lors du match Suisse - Allemagne.
Le suspense augmente dans le groupe 7 des qualifications pour l'Euro.
SUISSE - ALLEMAGNE 32-32 (14-11)
Hallenstadion, Zurich; 8354 spectateurs, arbitres: Lah/Sok (SVN)
Suisse: Portner (8 parades), Scheidiger (2); Meister (2), Rubin (6), Aellen (4), Röthlisberger, Küttel, Maros (3), Steenaerts (2), Laube (3), Wanner, Sigrist (3), Zehnder S., Willecke, Leopold (9), Wolfisberg.
Allemagne: Wolff (9 parades), Späth; Freihöfer (1), Lichtlein, Golla (2), Schluroff (1), Witzke (5), Häseler (4), Knorr (6), Köster (1), Uscins (3), Nothdurft (3), Semper (3), Fischer (1), Grgic (1), Kastening (1).
Pénalités: 4x 2 minutes contre la Suisse, 1x 2 minutes contre l'Allemagne.
GROUPE 7
Turquie - Autriche 29-34
Suisse - Allemagne 32-32
11 mai (18h00): Autriche - Suisse à Graz
11 mai (18h00): Allemagne - Turquie à Stuttgart
Classement
Matchs déjà joués:
Allemagne - Suisse 35-26
Autriche - Turquie 31-28
Turquie - Allemagne 29-36
Suisse - Autriche 29-29
Turquie – Suisse 34-38 (16-21)
Autriche - Allemagne 26-26 (11-13)
Deutschland – Autriche 31-26 (16-14)
Schweiz – Turquie 30-27 (15-14)
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch