Equipe Nationale Hommes • 11.05.2025
La Suisse a certes perdu 33:34 (15:16) à Graz contre l'Autriche à la fin de la qualification pour le Championnat d'Europe, mais elle se rend tout de même à l'EHF EURO 2026 en janvier prochain au Danemark, en Norvège et en Suède en tant que l'un des quatre meilleurs troisièmes de tout le groupe de qualification.
L'équipe suisse de handball l'a fait. Malgré la courte défaite 33:34 (15:16) à Graz, elle se qualifie pour l'EHF EURO 2026.
C'est le match serré attendu contre notre voisin oriental. La Suisse commence le match sur les nerfs, commet trop d'erreurs techniques et court après un retard de 1:4 après les cinq premières minutes. Mais emmenée par Lenny Rubin, l'équipe retrouve la confiance acquise mercredi lors du match nul contre l'Allemagne et revient but après but sur les Autrichiens. À la 19e minute, Noam Leopold égalise à 9:9, mais la première mi-temps reste équilibrée. L'Autriche ne parvient jamais à se détacher de plus de deux buts, mais la Nati ne parvient pas non plus à mettre suffisamment de pression et à prendre l'avantage. En défense, ils ont du mal à contrôler le jeu en supériorité numérique et surtout Janko Bozovic, qui marque 5 fois dans les trente premières minutes (sur un total de 9 buts). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 15 à 16 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps n'est pas faite pour les nerfs fragiles - du moins pas du point de vue suisse! Tout d'abord, Luca Sigrist et Lukas Laube marquent trois buts consécutifs et donnent ainsi pour la première fois l'avantage à la Suisse (18:17). Mais ensuite, rien ne va plus dans le jeu suisse, ce que les hôtes exploitent froidement. La série de 3:0 de la Nati est suivie d'une série de 6:0 des Autrichiens, ce qui fait trembler le Raiffeisen Sportpark rempli de 3112 spectateurs et oblige l'entraîneur national Andy Schmid à prendre un temps mort à la 40e minute. Grâce à cette interruption, les Suisses retrouvent un peu de sang-froid – à partir de maintenant, «chaque but compte»! Emmenée par leur central Felix Aellen ainsi que les arrières Luca Sigrist et Lukas Maros tout comme l'ailier Noam Leopold, la Nati réduit à nouveau le score et peut se rapprocher des Autrichiens dans les dernières minutes du jeu. Même si les gardiens ne sont pas dans un bon jour dans l'ensemble, Nikola Portner marque à la 52e minute dans le but vide après une parade (28:30) et arrête trois lancers adverses dans les dernières minutes.
Avec les derniers buts des meilleurs marqueurs suisses Luca Sigrist (8), Noam Leopold (7) et Felix Aellen (6), le duel éprouvant contre l'Autriche se termine par une courte défaite 33:34. Néanmoins, les joueurs de l'entraîneur national Andy Schmid peuvent être fiers de leur campagne de qualification - avec six points et un match nul contre l'Allemagne, la Nati se qualifie de manière méritée pour le tour final de l'Euro.
RÉACTIONS
Andy Schmid: «C’est un peu bizarre de célébrer une défaite. J’ai dit à mes joueurs: dans le vestiaire, vous pouvez baisser les bras, on a perdu et on n’a pas atteint notre niveau maximal aujourd’hui. Mais dès qu’on sera de retour à l’hôtel, on se réjouira de la qualification pour l’Euro! Cette équipe est extrêmement talentueuse, elle a le cœur à la bonne place et elle est ambitieuse – avec ça, tout est possible, et j’ai vraiment hâte!»
Nikola Portner: «Malgré la défaite, nous sommes fiers d’avoir réussi à nous qualifier pour l’Euro – dans ce groupe de qualification très relevé, peu de gens nous auraient attendus à cette place. Nous avons impressionné par nos performances, notamment avec le match nul contre l’Allemagne et contre l’Autriche. Pour le prochain tournoi, nous pourrons aborder les choses avec confiance; on peut encore attendre beaucoup de notre jeune équipe. Aujourd’hui, il nous a manqué un peu de patience et probablement aussi un peu de malice; en défense notamment, nous n’avons pas su appliquer notre plan de match. Néanmoins, tout le monde s’est battu et a tout donné pour la qualification.»
Felix Aellen: «Avec la performance d’aujourd’hui, nous ne pouvons clairement pas être satisfaits, nous avions de plus grandes ambitions – mais nous sommes tout de même contents d’être à nouveau présents au prochain grand tournoi. Lors de cette campagne et aussi au Mondial en janvier, nous avons montré ce dont nous sommes capables – désormais, il faut devenir plus constants et plus sûrs pour pouvoir exploiter pleinement notre grand potentiel.»
AUTRICHE - SUISSE 34:33 (16:15)
Raiffeisen Sportpark, Graz, 3112 spectateurs, AR: Mitrevski/Todorovski
Autriche: Möstl (10 arrêts)/Bergmann; Bozovic (9 buts), Albek, Frimmel (7/2), Belos (4), Herburger (1), Schweighofer, Paulnsteiner, Damböck, Wagner (4), Nigg (5), Kofler, Hutecek (4), Lastro, Miskovez.
Suisse: Portner (9 arrêts/1 but)/Scheidiger; Meister (1 but), Rubin (3), Aellen (6), Röthlisberger, Küttel, Maros (2), Steenaerts (2), Laube (3), Wanner, Sigrist (8), Samuel Zehnder, Willecke, Leopold (7/2), Wolfisberg.
Sanctions: 4 x 2 minutes contre l'Autriche et 5 x 2 minutes contre la Suisse.
Remarques: Suisse sans Manuel Zehnder, Ben Romdhane et Schelker (tous blessés).
GROUPE 7
Classement
* La Suisse se qualifie pour l'EHF EURO 2026 en tant que l'un des meilleurs troisièmes du groupe. L'Italie, l'Ukraine et la Roumanie sont également qualifiées.
Tous les résultats
Allemagne - Suisse 35:26
Autriche - Turquie 31:28
Turquie - Allemagne 29:36
Suisse - Autriche 29:29
Turquie - Suisse 34:38
Autriche - Allemagne 26:26
Allemagne - Autriche 31:26
Suisse - Turquie 30:27
Turquie - Autriche 29:34
Suisse - Allemagne 32:32
Autriche - Suisse 34:33
Allemagne - Turquie 44:26
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch