Test pour l'EURO: Suisse bat l'Islande de justesse devant public enthousiaste à Möhlin

Equipe Nationale Femmes  •  22.11.2024

Daphne Gautschi Testspiel Island

L'équipe nationale suisse féminine a remporté de justesse un test avant les championnats d'Europe. A la Steinli-Halle de Möhlin, l'équipe a battu l'Islande par 30-29 (18-16) et est prête pour l'EURO à domicile.

Une grande fête dans les tribunes et une équipe nationale suisse qui finit par s'imposer - la répétition générale des championnats d'Europe à Möhlin AG est une réussite totale.

Devant 693 fans au Steinli, l'entraîneur national Knut Ove Joa fait confiance au début à la formation qui a été responsable de la victoire du tournoi en Roumanie et commence avec Lea Schüpbach dans le but, Alessia Riner, Daphne Gautschi, Tabea Schmid, Nuria Bucher, Emma Bächtiger et Mia Emmenegger. 

Face à des Islandaises qui commettent des erreurs au début, la Suisse prend rapidement l'avantage avec 7-3, puis 12-6. Avec leur handball rapide, elles surmènent les Scandinaves à chaque fois. Comme il l'avait annoncé, Joa procède à des changements sur différents postes. Après un quart d'heure, la capitaine Kerstin Kündig fait son retour, deux mois seulement après son opération du genou. Par la suite, les Suissesses perdent un peu l'élan, l'Islande revient à un but avant que Kündig ne marque d'un tir aérien le score de 18-16 à la pause.

En deuxième mi-temps, les Suissesses ne parviennent pas à repartir dans le même rythme rapide. Au contraire. Tandis que le jet de Möhlin fait voler des flocons de neige dans le nord de l'Argovie, les Islandaises appuient sur l'accélérateur. Et la Suisse? Elle joue avec beaucoup moins de rythme et manque de rigueur - des erreurs techniques et des tirs ratés en sont la conséquence. L'Islande parvient ainsi à égaliser à trois reprises. Mais la Suisse a toujours une réponse et n'est jamais menée au score. Le 29-26 de Norma Goldmann à la 56e minute semble être la décision. Mais non! Dans la phase finale, l'équipe nationale suisse commet encore une fois trop d'erreurs. A 30-29, l'Islande a une dernière attaque, mais le ballon atterrit dans le but suisse quelques centièmes de seconde après la sirène. Et la victoire reste ainsi à Möhlin. 

La Suisse remporte ainsi sa quatrième victoire consécutive dans le quatrième match officiel de cette saison de championnat d'Europe à domicile, contre la quatrième équipe participante à l'EURO. Malgré une deuxième mi-temps mitigée, elle est en bonne voie pour le grand événement de vendredi prochain. 

AUTOUR DE L'EURO

L'avant-dernier test de l'équipe nationale suisse se déroule dans une bonne ambiance. L'idée de la fédération de se rendre dans la région du nord-ouest de la Suisse où se déroule le championnat d'Europe de handball pour le dernier véritable test public s'avère pleinement payante. 693 supporters assurent une coulisse digne de ce nom dans la Steinli-Halle.

Après le match, les joueuses signent des autographes et se montrent plus proches du peuple que n'importe quelle équipe nationale de football. Le dîner est servi au complexe Steinli, suivi du voyage de retour au camp de base de l'Euro à Schaffhouse. Dimanche, la Suisse effectuera son dernier test dans la BBC Arena, à nouveau contre l'Islande. Le match sera semi-public. Les supporters auront libre accès, mais la FSH ne fait pas de publicité pour une vente de tickets.

SUISSE - ISLANDE 30:29 (18:16)

Möhlin, Steinli-Halle A ; 693 fans ; arbitres : Hellbusch/Jansen (GER).

Suisse : Schüpbach (6 arrêts), Brütsch (3), Kuratli ; Wick, Kündig (1) , Wolff, Frey, Schmid (10), Emmenegger M. (5), Gautschi (2), Baumann, Goldmann (2), Kähr, Riner, Altherr, Bucher (3), Snedkerud, Bächtiger (7).

Source: Raphael Bischof (texte) / Benjamin Faes (photo)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page