Equipe Nationale Hommes • 20.02.2024
Marvin Lier (31) et Nicolas Raemy (31), tous deux joueurs nationaux de longue date, ont décidé de tirer un trait sur leurs carrières en équipe nationale.
Avec Marvin Lier (105 sélections, 250 buts) et Nicolas Raemy (87 sélections, 235 buts), ce sont deux joueurs expérimentés qui quittent l’équipe nationale A. Les deux joueurs de 31 ans prennent leurs décisions indépendamment l’un de l’autre. Pour des raisons personnelles et après l’EHF EURO 2024 en Allemagne ainsi que le nouveau cycle de qualification pour la Coupe du monde 2025, ils mettent un terme à leur carrière en équipe nationale.
Marvin Lier : « Pour moi, cela a toujours été la plus grande chose de pouvoir représenter la Suisse sur le terrain de handball. C’est pourquoi cette décision n’est pas facile à prendre et il est difficile de trouver les mots justes à la fin d’une période si longue, si réussie et si précieuse. Néanmoins, le moment est venu pour moi de me retirer après avoir vécu un moment fort, l’Euro 2024. Après plus de 100 matchs en équipe nationale, j’aimerais offrir à mon corps un peu plus de repos et à moi-même un peu plus de liberté. De plus, la Suisse est dotée de grands talents à l’aile gauche. Je remercie chaleureusement tous mes coéquipiers, mes entraîneurs et mes accompagnateurs, et tout particulièrement ma femme Jasmin et ma famille pour leur grand soutien. Ce fut un honneur pour moi et j’espère que j’ai pu vous faire vibrer émotionnellement à l’une ou l’autre occasion. »
Nicolas Raemy : « En tant que junior, mon plus grand rêve était de pouvoir un jour jouer pour l’équipe nationale A suisse. Ce rêve s’est déjà réalisé pour moi à l’âge de 17 ans. Il n’y avait rien de plus beau que de porter le maillot de l’équipe nationale et de jouer pour notre pays. Quatorze ans plus tard, il est temps de réaliser de nouveau rêves. Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai pu vivre au sein de l’équipe nationale. Outre les moments forts sur le plan sportif, je me souviendrai aussi des innombrables expériences vécues avec l’équipe en dehors du terrain de handball. Tout comme mes coéquipiers, je tiens à remercier tout particulièrement ma famille, mes amis et ma petite amie, qui m’ont toujours soutenu durant ces années et toutes ces blessures. Je souhaite à l’équipe tout le meilleur pour les épreuves à venir et me réjouis de passer du temps en tant que spectateur. »
Les carrières en équipe nationale de Marvin Lier et Nicolas Raemy (tous deux nés en 1992) présentent quelques parallèles. Lier a fait ses débuts avec l’équipe nationale suisse A à l’âge de 21 ans lors d’un match amical au Qatar. Auparavant, il a joué 49 fois pour les M21, 46 fois pour les M19 et deux fois pour les M17. Au cours de la dernière décennie, Lier a été un élément fixe sur l’aile gauche de l’équipe nationale. Il a participé avec la Suisse à la phase finale de l’Euro 2020 en Suède, à la Coupe du monde 2021 en Egypte et plus récemment à l’Euro 2024 en Allemagne. Au total, Lier a maintenant disputé 105 matchs internationaux pour la Suisse et a marqué 250 buts. Au niveau des clubs, l’Argovien continuera sa carrière. Récemment, Lier a prolongé son contrat avec les Kadetten Schaffhausen de deux ans, jusqu’à l’été 2026. L’ailier gauche issu de la relève du TV Endingen a auparavant brillé pendant des années dans le maillot de Pfadi Winterthur, a fait un détour de trois mois par Flensburg en Bundesliga et a quitté Pfadi pour rejoindre les Kadetten Schaffhausen à l’été 2021. Lier a été plusieurs fois champion suisse et vainqueur de la Coupe et a été élu meilleur marqueur de la Swiss Handball League lors de la saison 2018/19.
Nicolas Raemy a fait ses débuts en équipe nationale A à l’âge de 17 ans, en octobre 2010 contre la Russie. Il a également franchi tous les échelons juniors (16 matchs M21, 40 matchs M19 et 2 matchs M17), s’étant particulièrement illustré lors de l’European Open M19 20211 en étant élu MVP du tournoi. Au cours de ses 14 ans de carrière en équipe nationale A, il a assumé de nombreuses responsabilités à l’arrière droit et compte désormais 87 sélections et 235 buts. Le gaucher a marqué ses trois derniers buts lors de l’EHF EURO 2024 en Allemagne, qui marque la fin de la carrière de Raemy en équipe nationale. Originaire de Suisse centrale, il est issu de la relève du BSV Borba Luzern, a évolué de 2010 à 2014 pour le HC Kriens-Luzern et depuis l’été 2014 pour Wacker Thun. Avec Wacker, Raemy a remporté le championnat suisse et la Coupe. Son contrat avec les Bernois expire en été 2024.
La Fédération suisse de handball remercie Marvin Lier et Nicolas Raemy pour leurs services extraordinaires au niveau de l’équipe nationale et leur souhaite le meilleur pour leur avenir sportif et privé. Lier et Raemy seront remerciés comme il se doit dans le cadre du match retour des play-offs de Coupe du monde de la Suisse contre la Slovénie en mai.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch