Suspension de Nikola Portner levée par la Bundesliga HBL

Equipe Nationale Hommes  •  26.06.2024

Portner Weltrekord-Spiel

La Bundesliga allemande (HBL) a annoncé mercredi en début d'après-midi que que son comité directeur responsable de la procédure de gestion des résultats renonce à infliger une suspension à Nikola Portner. Elle annule en outre la suspension prononcée le 11 avril 2024. Le gardien suisse est donc à nouveau autorisé à s'entraîner et à jouer dès maintenant.

La Fédération suisse de handball (FSH) informe sur la procédure de gestion des résultats concernant son gardien de but national Nikola Portner. La HBL a évalué cette dernière de manière définitive et informe dans un communiqué:

«La suspension immédiate des matchs et des entraînements de la Bundesliga de handball a été nécessaire après qu'un résultat d'analyse s'écartant de la norme a révélé la présence d'une quantité minime de méthamphétamine dans l'urine de Nikola Portner lors d'un contrôle en compétition. Dans un tel cas, le règlement applicable prescrit obligatoirement une suspension provisoire.

Des expertises indépendantes, demandées auprès d'instances expertes renommées, ont confirmé que la quantité de substance interdite détectée dans le corps du sportif était si faible qu'une ingestion active et un effet d'amélioration de la performance pouvaient être exclus et qu'il ne fallait pas partir du principe qu'il s'agissait d'une ingestion intentionnelle ou fautive. De ce fait, une contamination non fautive par une voie alternative, présentée de manière concluante par l'athlète, est de loin la plus probable. C'est également ce que confirment les échantillons de cheveux et d'urine fournis.

De plus, le parcours et les habitudes de vie présentés par le sportif, confirmés par de nombreuses personnes qui l'accompagnent, rendent très improbable la consommation intentionnelle de produits dopants.

Dans ce contexte, le comité directeur de la HBL estime qu'il est largement probable qu'il n'y ait ni intention ni faute de la part de l'athlète. L'instance compétente de la HBL renonce à maintenir la suspension provisoire et à suspendre le joueur. La décision du comité directeur de la Handball-Bundesliga e. V. a été prise à l'unanimité. Le membre de la présidence Marc-Henrik Schmedt, directeur général du SC Magdeburg et employeur de Nikola Portner, n'a participé ni aux délibérations ni à la prise de décision de la présidence, comme c'était déjà le cas pour la suspension provisoire du gardien de but.

Conformément à ses propres statuts, la Handball-Bundesliga e.V. s'est engagée à lutter contre le dopage. Cela inclut l'application des dispositions antidopage de l'Agence nationale antidopage (NADA) et de l'Agence mondiale antidopage (WADA), de la Fédération allemande de handball et de la Fédération internationale de handball (IHF).»

Source: SHV

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page