L'Autriche en point de mire: Derniers billets disponibles

Equipe Nationale Hommes  •  04.11.2024

Jubiläumstrikot

Dans le cadre des qualifications pour le Championnat d'Europe, l'équipe nationale suisse masculine disputera cette semaine un match contre l'Allemagne et un autre contre l'Autriche.

En bref

La qualification pour le Championnat d'Europe 2026 débute cette semaine pour la Suisse. Après la défaite contre l'Allemagne jeudi soir à Mannheim, le match à domicile contre l'Autriche est prévu dimanche.

La Suisse est engagée dans un groupe de quatre pour se qualifier pour l'Euro. Chaque équipe joue contre chacune d'entre elles, à domicile et à l'extérieur. Le quatrième adversaire s'appelle la Turquie. Les premiers et deuxièmes de groupe sont qualifiés pour le championnat d'Europe en janvier 2026. Les quatre meilleurs troisièmes (8 groupes de qualification) passeront également la barre. 

Près de 2'400 billets vendus

Pour le match à domicile de dimanche à la BBC Arena de Schaffhouse, la FSH a vendu jusqu'à présent près de 2'400 billets. Pour ce match, la salle peut accueillir un peu plus de 2'500 supporters qui assureront une ambiance électrisante.

Si vous voulez vous procurer l'un des derniers billets, il faut maintenant faire vite. Achetez dès maintenant votre billet dans le Ticketshop (lien ci-dessous) et encouragez la Suisse contre l'Autriche!

Programme de 50 ans

Après le match d'ouverture à Mannheim, l'équipe nationale, de retour en Suisse, se concentre désormais pleinement sur la deuxième rencontre de la semaine: dimanche, elle affrontera l'Autriche dans un duel qui fera date. Mais ce n'est pas seulement sur le plan sportif que l'événement de Schaffhouse est placé sous une étoile particulière.

Pour le Handball Suisse aussi, ce sera une journée particulière: en compagnie de nombreux anciens collègues, membres d'honneur et anciens joueurs et joueuses, la FSH fêtera son 50e anniversaire avec un programme cadre spécial. Outre la réception au «Hall of Fame», ceux qui ont marqué les cinquante dernières années du handball suisse seront invités à participer à une discussion sur le jubilé ainsi qu'à la vente aux enchères en direct des maillots exclusifs du jubilé que les joueurs de l'équipe nationale porteront le dimanche.

Jour de match

Aujourd'hui, c'est «jour de match»! Pour la première fois depuis début mai et les matchs de barrage de la Coupe du monde contre la Slovénie, la Nati retrouve aujourd'hui les terrains pour un match sérieux. L'Allemagne est favorite pour débuter ces qualifications pour l'Euro. Toutefois, l'équipe médaillée d'argent olympique doit faire face à quelques absences. Ainsi, Juri Knorr ou Julian Köster manquent à l'appel. 

L'entraîneur national Alfred Gislason a du respect pour les Suisses: «Les Suisses ont une très, très bonne équipe. Même si nous les avons nettement battus en janvier lors du championnat d'Europe, cela ne veut rien dire. Nous avions alors une très bonne défense, un très bon Andreas Wolff dans les buts - toutes ces choses que nous avons bien faites là-bas, nous devons les répéter.»

Andy Schmid: «Nous n'allons pas nous cacher, jouer avec courage et tout donner. Nous nous concentrons sur notre jeu, notre concept et croyons en nos forces.»

Nikola Portner: «En janvier, nous n'avons pas pu montrer ce que nous voulions et ce dont nous sommes capables. Nous avons maintenant la possibilité de nous rattraper. Je me réjouis énormément de cette rencontre. Le maillot de l'équipe nationale est pour moi le plus beau à porter.»

Le duel avec l'Allemagne aura lieu ce soir à 18h30. La SAP Arena sera pleine à craquer, les fans suisses pourront suivre l'événement en direct sur SRFinfo. Dans le deuxième match du groupe 7 de qualification pour l'Euro, la Turquie défie l'Autriche (18h). 

Les statistiques

Avant le coup d'envoi dans la SAP Arena de Mannheim, jetons un coup d'œil sur les statistiques. Dans l'histoire des matches internationaux, l'équipe nationale suisse n'a joué contre aucune autre équipe plus souvent que contre l'Allemagne, à savoir 73 fois. Elle a remporté 7 victoires, 6 matchs nuls et a encaissé 60 défaites. La dernière victoire remonte à 2019, lorsque la Suisse a remporté un match amical à Düsseldorf. Le seul succès complet de la Nati dans un match officiel remonte à la Coupe du monde 1989. Les joueurs de l'équipe nationale s'appelaient encore Stefan Schärer, Martin Rubin ou Roger Keller - c'était une autre époque. 

Il y a près de trois ans, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées à Mannheim. Lors de la pandémie du Covid et après la Yellow Cup annulée à la dernière minute, un match test avait eu lieu à la SAP Arena, mais devant des tribunes vides (victoire de l'Allemagne 30:26). La dernière confrontation entre la Suisse et l'Allemagne est encore présente dans la mémoire de tous les fans de handball. En janvier, les Allemands s'étaient inclinés 14 à 27 dans le stade de football de Düsseldorf, devant un public qui battait tous les records du monde. 

Préparation à Schaffhouse

Après le match record du mois de janvier lors de l'EHF EURO 2024, la Nati défie les Allemands trois fois de plus cette saison. D'abord à l'extérieur de jeudi à Mannheim, puis lors du deuxième match de groupe du Championnat du monde qui aura lieu en janvier au Danemark. Puis, les 7 et 8 mai, le match retour de qualification pour l'Euro en Suisse (lieu encore inconnu) est au programme.

L'entraîneur national Andy Schmid: «Avec l'Allemagne, c'est un assez gros morceau qui nous attend pour le début des qualifications pour l'Euro. Mais nous n'allons pas à Mannheim avec les genoux qui tremblent. Dans un bon jour, nous pouvons mettre l'Allemagne en difficulté - pour autant que les Allemands ne jouent pas à leur niveau optimal. Mannheim en tant que lieu de match est bien sûr spécial pour moi, avec mon histoire, mais le jour du match, je garde cela loin de moi. Il s'agira alors de l'équipe nationale suisse.»

Schmid devra se passer du pivot Lucas Meister, blessé la semaine passée, et a légèrement adapté sa liste de cadre. Relire l'article

Joueurs sélectionnés

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern) 9 matchs internationaux / 12 buts
  • Attenhofer Gian (2002, ThSV Eisenach) 4 / 2
  • Ben Romdhane Mehdi (2001, Kadetten Schaffhausen) 29 / 31
  • Kusio Michael (1998, BSV Bern) 13 / 6
  • Laube Lukas (2000, TVB Stuttgart) 24 / 58
  • Leopold Noam (2002, HBC Nantes) 6 / 4
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 70 / 145
  • Portner Nikola (1993, SC Magdeburg) 130 / 30
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB Stuttgart) 81 / 22
  • Rubin Lenny (1996, TVB Stuttgart) 75 / 272
  • Scheidiger Jannis (2002, HSC Suhr Aarau) 6 / 2
  • Sigrist Luca (2005, HC Kriens-Luzern) 0 / 0
  • Steenaerts Gino (2005, HC Kriens-Luzern) 2 / 0
  • Willecke Joël (2003, HSC Suhr Aarau) 21 / 4
  • Zehnder Manuel (1999, SC Magdeburg) 25 / 113
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 50 / 97

Qualification à l'Euro 2026

Classement

  1. Allemagne 0/0
  2. Autriche 0/0
  3. Suisse 0/0
  4. Turquie 0/0

Calendrier des matchs

7 novembre, 18h: Autriche - Turquie
7 novembre, 18h30: Allemagne - Suisse

10 novembre, 15h10: Turquie - Allemagne
10 novembre, 16h: Suisse - Autriche

 Autres matchs suisses

12/13 mars 2025: Turquie - Suisse
15/16 mars 2025: Suisse - Turquie

7/8 mai 2025: Suisse - Allemagne
11 mai 2025: Autriche - Suisse

Source: Raphael Bischof / Estelle Zahner

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page