Equipes Nationales Jeunes • 17.04.2024
Avec Petr Hrachovec (M21), Predrag Milicic (M19) et Valentin Bay (M17), la Fédération Suisse de Handball (FSH) engage trois nouveaux entraîneurs nationaux pour la relève masculine. Quant à Lukas von Deschwanden, il occupera le rôle d’entraîneur assistant des M21 et M19.
Dans le domaine du sport d’élite masculin, la FSH mise sur de nouvelles forces vives et engage de nouveaux entraîneurs nationaux pour les équipes M21 et M19 à partir de la saison 2024/25. Le changement n’interviendra qu’en été 2025 pour l’équipe nationale M17.
Le nouvel entraîneur de l’équipe suisse M21 s’appelle Petr Hrachovec. Il reprendra la sélection M21 après l'Euro 2024 (du 10 au 21 juillet en Slovénie) des mains de Marcel Tobler et de l'entraîneur assistant Thomas Sedioli, qui dirigent l'équipe depuis 2018. Hrachovec, 51 ans, est bien connu dans le monde du handball suisse. Depuis janvier 2021 et jusqu'à la fin de cette saison, le Tchèque a entraîné l’équipe QHL du GC Amicitia Zurich. Il a atteint les demi-finales des playoffs avec son équipe et a remporté la Mobilière Handball Cup en 2022. Avant son passage à Zurich, Hrachovec avait occupé différents postes chez les Kadetten, Pfadi ainsi que dans la relève de la FSH.
Predrag Milicic reprend l'équipe nationale M19 de Marco Lüthi et de son assistant Nico Peter à partir de la nouvelle saison et après l'Euro M19 (du 7 au 18 août au Monténégro). Tobler entraînait les M19 depuis 2020 en tant qu'entraîneur en chef. Milicic est coach de l'équipe phare de LNB SG Wädenswil/Horgen depuis 2017. Il continuera d'assumer cette fonction. Parallèlement, Milicic s'est fait un nom en tant qu'entraîneur des sélections SR de Zurich.
A partir de l'été 2024, Lukas von Deschwanden prendra les fonctions d’entraîneur assistant de l'équipe nationale M21 et de l'équipe nationale M19. L'ancien joueur aux 61 sélections nationales et double meilleur buteur de la Swiss Handball League sera également l'entraîneur-joueur du BSV Stans, club de LNB.
L'équipe nationale M17 sera encore dirigée par Thomas Umbricht jusqu'à l'été 2025. Ce sera alors la fin d'une époque. Umbricht est à la tête de l'équipe nationale M17 depuis l'été 2009. Avec le début du nouveau cycle M17, il transmettra son poste à Valentin Bay dans un peu plus d'un an. Bay est un entraîneur de longue date au sein de l'organisation du Pfadi Winterthur et soutient Umbricht et son assistant Sascha Schönholzer déjà actuellement et pour la saison à venir.
Ariane Pejkovic, responsable de l'organisation sportive à la FSH : «Je tiens à remercier les entraîneurs de longue date Marcel Tobler, Marco Lüthi et Thomas Umbricht ainsi que leurs entraîneurs assistants pour leur travail et je suis sûre que les M21 et les M19 feront l'objet d'une ou deux exclamations lors des championnats d'Europe de cet été. Dans le cadre de la réorganisation du domaine du sport de performance, nous mettons en place de nouveaux stimuli au niveau de la relève.»
Andy Schmid, entraîneur de l'équipe nationale A et, dans sa fonction, coresponsable du travail de la relève dans le domaine du sport de performance masculin: «Je me réjouis d'une bonne et étroite collaboration avec Petr Hrachovec, Predrag Milicic, Valentin Bay et Lukas von Deschwanden. Ensemble, nous souhaitons bâtir sur le travail réussi des années précédentes, encourager nos talents individuellement de la meilleure manière possible et établir un concept de jeu à travers toutes les équipes nationales de la relève.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch