La première sélection du néo-entraîneur national Andy Schmid

Equipe Nationale Hommes  •  26.02.2024

Aufgebot Andy Schmid

Le nouvel entraîneur national Andy Schmid a nommé 18 joueurs au total pour son premier stage à Berne et Aarhus (DEN).

Pour sa première en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale A, Andy Schmid sera confronté à un adversaire de taille. La Suisse disputera un match test contre le Danemark, actuel champion du monde et médaillé d'argent aux championnats d'Europe, le samedi 16 mars à 16 heures à Aarhus.

La Nati se rendra au Danemark le vendredi 15 mars. Auparavant, elle sera stationnée pendant quatre jours dans la région de Berne, où elle effectuera un camp d'entraînement de quatre jours. Andy Schmid a convoqué 18 joueurs à cet effet – il se rendra au Danemark avec 16 d'entre eux.

Schmid mise sur des joueurs de Bundesliga suisse expérimentés, mais aussi sur des forces bien établies et nouvelles de la Quickline Handball League. La sélection est menée par les légionnaires Nikola Portner, Lucas Meister (tous deux Magdeburg), Lenny Rubin (HSG Wetzlar), Samuel Röthlisberger (TVB Stuttgart), Manuel Zehnder (ThSV Eisenach), Samuel Zehnder (TBV Lemgo) et Max Gerbl (Hannover-Burgdorf).

Sur la position du gardien, Schmid devra se passer de Leonard Grazioli, blessé. Outre le capitaine Nikola Portner, Jannis Scheidiger (HSC Suhr Aarau) et Flavio Wick (Wacker Thun) sont convoqués. Pour Wick, c’est un retour en équipe nationale A, il a disputé ses derniers matchs internationaux en 2018. Il en va de même pour son collègue de club au Wacker Thun, Ron Delhees. Ce dernier est nommé au poste d’arrière droit aux côtés de Michael Kusio.

Pour sa première sélection, le nouvel entraîneur national mise également sur la jeunesse. Ainsi, les ailiers prometteurs Gino Steenaerts (HC Kriens-Luzern) et Noam Leopold (Pfadi Winterhur) seront présents lors du stage à Berne.

Outre les acteurs déjà nommés, le cadre est complété par les joueurs de QHL et actuels joueurs nationaux Felix Aellen (BSV Bern), Mehdi Ben Romdhane et Luka Maros (tous deux Kadetten), Cédrie Tynowski (Pfadi Winterthur) et Joël Willecke (HSC Suhr Aarau). Schmid devra encore se passer de Lukas Laube et Jonas Schelker, blessés de longue date.  

Andy Schmid reprend l'équipe nationale A avec effet immédiat et quatre mois plus tôt que prévu initialement. Tu obtiendras toutes les informations complémentaires sur cette news en cliquant sur le lien ci-dessous.

Andy Schmid sur …

  • ... les deux revenants Flavio Wick et Ron Delhees: «Tous deux recevront une chance lors du stage de mars. Dans le cas de Flavio, nous avons dû réagir après la blessure de Leo Grazioli. Avec l’entraîneur des gardiens Miloš Čučković, notre choix s’est porté, à côté du numéro 1 évident, Niko Portner, sur Flavio Wick et le jeune Jannis Scheidiger. A l’arrière droit, j’ai opté pour le duo Kusio/Delhees. Je les ai ainsi préférés à Dimitrij Küttel. Je suis bien sûr en contact avec lui. Après sa blessure, il montre de bonnes performances avec Kriens et je sais ce que j’ai en lui.»
  • … les youngsters Noam Leopold et Gino Steenaerts: «Tant Noam que Gino réalisent une saison fantastique, le saut dans le cadre de l’équipe national A est la prochaine étape logique. De plus, à leurs postes, des joueurs nationaux de longue date se retirent ou ont déjà pris leur retraite – l’avenir appartient à Noam et Gino.»
    Note: Marvin Lier (ailier gauche) a annoncé mardi sa retraite en équipe nationale, Cédrie Tynowski (ailier droit) a communiqué en octobre qu’il mettrait un terme à sa carrière active cet été. 
  • … les blessés de longue date Lukas Laube et Jonas Schelker: «Ces deux absences font évidemment mal. Lukas a connu un super développement, Jonas a prouvé sa valeur à plusieurs reprises en équipe nationale et à Kriens. Tous deux seront des éléments centraux à l’avenir. Je leur souhaite un rétablissement rapide, mais surtout complet.»

Le cadre

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern) 6 sélections / 6 buts
  • Ben Romdhane Mehdi (2001, Kadetten Schaffhausen) 27 sélections / 26 buts
  • Delhees Ron (1995, Wacker Thun) 20 sélections / 29 buts
  • Gerbl Maximilian (1995, TSV Hannover-Burgdorf) 63 sélections / 96 buts
  • Kusio Michael (1998, BSV Bern) 12 sélections / 5 buts
  • Leopold Noam (2002, Pfadi Winterthur) 3 sélections / 3 buts
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 67 sélections /136 buts
  • Meister Lucas (1996, SC Magdeburg) 82 sélections /197 buts
  • Portner Nikola (1993, SC Magdeburg) 129 sélections / 29 buts
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB Stuttgart) 78 sélections / 22 buts
  • Rubin Lenny (1996, HSG Wetzlar) 72 sélections / 260 buts
  • Scheidiger Jannis (2002, HSC Suhr Aarau) 3 sélections / 2 buts
  • Steenaerts Gino (2005, HC Kriens-Luzern) 0 sélections / 0 buts
  • Tynowski Cédrie (1996, Pfadi Winterthur) 55 sélections / 112 buts
  • Wick Flavio (1995, Wacker Thun) 16 sélections / 1 but
  • Willecke Joël (2003, HSC Suhr Aarau) 18 sélections / 3 buts
  • Zehnder Manuel (1999, ThSV Eisenach) 22 sélections / 94 buts
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 47 sélections / 88 buts
Source: Raphael Bischof (Text), Urs Flüeler keystons-sda (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page