Corinne Vogel et Séverine Tresch complètent l’équipe dirigeante de la FSH

Handball Suisse  •  04.07.2024

Corinne Vogel und Séverine Tresch

La Fédération suisse de handball (FSH) s’est réorganisée à sa direction opérationnelle. A partir du 1er juillet 2024, la fédération sera dirigée par une équipe de sept personnes. Corinne Vogel et Séverine Tresch rejoignent la fédération.

Conformément à sa vision «Le handball suisse renforce la cohésion d’une société moderne en constante évolution» et à ses huit objectifs stratégiques, la FSH souhaite continuer à évoluer et à se développer à l’avenir, avec le lancement d’une saison de handball exceptionnelle en 2024/25. 

Pour y parvenir, elle sera dirigée dès le nouvel exercice par une équipe de direction de sept personnes – comme une équipe de handball sur le terrain. Les sept personnalités, en partie nouvelles, mais aussi connues, couvrent chacune un domaine de responsabilité et travaillent le long d’objectifs et de thèmes ciblés définis avec des compétences claires.

 

L’équipe de direction en aperçu

Corinne Vogel; Marketing, Communication, Ventes & Événements et Ligues: Corinne Vogel rejoint la FSH à partir du 1er juillet et prend la direction de l’équipe « Réseau ». L'ancienne joueuse de l’équipe nationale de basketball travaille depuis de nombreuses années en tant qu’entrepreneuse et dans le monde des start-ups et dispose, notamment grâce à ses engagements auprès de «La Mobilière» et de «Pro Juventute», d’un vaste réseau et d’une expérience considérable dans les domaines de la vente, du marketing, de la communication et des événements. 

Séverine Tresch; People and Culture: Le nouveau domaine «People and Culture» est conçu et développé par Séverine Tresch.  Ce domaine comprend, outre le développement du personnel et de l’organisation ainsi que la communication interne, l’accentuation des activités principales au sein de la FSH. Séverine Tresch, qui possède de vastes connaissances dans les domaines de RH et du Change Management, rejoint la FSH après avoir occupé le poste de directrice adjointe du tourisme à Andermatt et après plusieurs années d’expérience à l’étranger. Elle assume en outre le rôle de coordinatrice en chef au sein du Comité de direction.

Maik Born; Services & Finances: Maik Born, qui était jusqu’à présent responsable des services et des finances, continuera à s’occuper des finances et sera également responsable des domaines «Promotion du handball» et «Compétition & Arbitres» au sein de la FSH. 

Delia Dünser; Participation: En tant que responsable de la participation, Delia Dünser est chargée des concepts de durabilité et d’innovation et fait avancer les projets relatifs à l’élargissement de la communauté du handball. Elle est également à la tête du département «Régions et développement des clubs».  

Ariane Pejkovic; organisation du sport d’élite: En tant que responsable du domaine Sport d’élite, Ariane Pejkovic s’occupe de la conception des équipes nationales et du sport d’élite, de la promotion des entraîneurs et de l’éthique. Elle travaille en étroite collaboration avec Andy Schmid et Karin Weigelt (voir ci-dessous). 

Andy Schmid; sport d’élite hommes: Comme communiqué précédemment, Andy Schmid participe activement, en plus de ses tâches principales d’entraîneur national A, au développement global de la FSH. Dans le domaine du sport d’élite hommes, il est responsable de tous les processus de prise de décision. Il est désormais soutenu par le manager du sport d’élite hommes, Manuel Liniger. 

Karin Weigelt; sport d’élite femmes: Comme pour les hommes, c’est Karin Weigelt qui assume ce rôle chez les femmes. Elle doit contribuer à modeler la fédération du point de vue du handball féminin. Sur le plan du contenu, elle est co-responsable de toutes les équipes nationales féminines, de l’Académie du handball féminin CONCORDIA à l’OYM ainsi que de la stratégie et de la structure de toutes les sections de la relève du sport d’élite.

 

La participation comme grand atout

Le nouvel organe de direction travaillera ensemble dans la constellation indiquée ci-dessus à partir du nouvel exercice, c’est-à-dire à partir du 1er juillet 2024. Ainsi, les tâches du directeur Jürgen Krucker (qui quitte la FSH fin juillet) et de l’ancien chef du sport d’élite Ingo Meckes (qui ne travaille plus pour la FSH depuis février 2024) sont également redistribuées. La fédération et en particulier le Comité central ont délibérément opté pour une structure de direction participative composée de plusieurs personnes plutôt que pour une fonction classique de CEO. L’organe de direction est en contact régulier avec le président Pascal Jenny, qui est responsable de la stratégie de la FSH avec le Comité central. 

Pascal Jenny: «En tant que président de la FSH, je trouve important que nous disposions d’un organe de direction largement représentatif. Une structure de direction participative nous permet d’utiliser l’expertise et la créativité de toute notre équipe, ce qui conduit à de meilleures décisions et à une identification plus forte de tous les collaborateurs et collaboratrices avec nos objectifs. Il est essentiel, surtout en période de changement, que nous l’abordions avec anticipation et en partageant notre vision. C’est pourquoi nous misons sur des figures de leaders dans les départements, qui impliquent activement toute l’équipe du bureau et favorisent ainsi un échange continu et une collaboration coopérative. Chaque membre de l’équipe de direction se voit confier davantage de responsabilités et assume ainsi les décisions futures avec conviction grâce à des compétences clairement définies.»

 

Changement personnel dans le domaine du marketing

Un changement intervient également dans l’équipe de Corinne Vogel. L’ancienne responsable du projet marketing et CRM, Chantal Wick, assumera désormais le rôle de responsable marketing de la FSH à partir du 1er juillet 2024. Son prédécesseur Roger Keller, en tant que chef de projet «Women’s EHF EURO 2024», s’occupera à présent exclusivement du championnat d’Europe féminin à domicile à Bâle, le plus grand projet de la fédération pour l’exercice 2024/25. 

La Fédération suisse de handball souhaite la bienvenue à ses nouvelles collaboratrices Corinne Vogel et Séverine Tresch, souhaite à ces personnes un bon départ dans leurs nouvelles fonctions et se réjouit, avec toute l’équipe du secrétariat, d’une saison de handball 2024/25 exceptionnelle avec comme point fort l’Euro féminin à domicile à Bâle et la participation au Championnat du monde masculin au Danemark, en Norvège et en Croatie.

Source: Raphael Bischof (Text) / Muriel Fiechter (Übersetzung)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page