Equipe Nationale Hommes • 08.01.2024
Mercredi débutera le championnat d’Europe en Allemagne. Handball.ch a réuni toutes les infos importantes autour de cet événement d’envergure, l’équipe suisse et le programme des prochains jours.
Ne manque aucune actualité de Handball Suisse en t'abonnant à la chaîne Whatsapp!
******
Une mer de drapeaux rouges et blancs, des chants "Hopp Schwiiz" et un invité surprise: des centaines de supporters suisses ont défilé mercredi après-midi de la Reeser Platz de Düsseldorf à la Merkur-Spiel-Arena. Les fans de toutes les régions suisses se sont rencontrés vers 15h30 et ont profité de ce moment de partage. Peu avant le départ, le joueur national blessé Samuel Röthlisberger a également fait un saut. A 20h45, les choses sérieuses commenceront dans une arène pleine à craquer. C'est à ce moment-là que l'équipe nationale suisse affrontera l'Allemagne, le pays hôte.
Dernières réactions avant le match
Nikola Portner: «Cette journée est quelque chose que je raconterai à mes petits-enfants. J'ai l'impression d'être dans une arène de handball: il n'y a pas de vent, il fait chaud, les conditions sont parfaites. Face à l'Allemagne, il s'agit de rester dans le match le plus longtemps possible. Si nous pouvons leur faire croire que nous pouvons les battre, ils ressentiront plus de pression. Nous avons une certaine expérience dans l'équipe, ils sont relativement jeunes, cela pourrait jouer en notre faveur.»
Andy Schmid: «Il est certain que nous devons très bien jouer, mais je pense que l'Allemagne doit aussi faire le match parfait pour nous battre. L'Allemagne a beaucoup de bons joueurs, mais nous avons aussi de la qualité, il ne faut pas l'oublier.»
Michael Suter: «Tous les joueurs qui sont arrivés en Allemagne sont en forme, l'ambiance est bonne. Nos joueurs doivent ressentir une vraie joie lors de ce match de record du monde, ils doivent se sentir insouciants. Nous devons supporter la pression pendant les 15 premières minutes pour gagner en stabilité et stopper le rythme allemand. La Suisse a déjà gagné des matches contre l'Allemagne. J'y étais une fois en tant que joueur et une fois lorsque nous avons joué à Düsseldorf. Donc c'est peut-être un bon présage.»
La ferveur est palpable dans le camp suisse avant le championnat d'Europe de handball avec le match d'ouverture Allemagne-Suisse. La veille du grand match, l'équipe a bien dormi. L'entraînement final dans l'arène est prévu à 13h30. Samuel Zehnder: «Le décor est déjà énorme, c'est imposant.» Lors de la conférence de presse qui aura lieu juste après, le coach Michael Suter déclare: «Nous nous sentons à l'aise dans cette salle et nous voulons montrer un vrai plaisir sur le terrain demain.» Andy Schmid: «C'est l'Allemagne qui ressent de la pression. Nous allons profiter du match et nous réjouir comme des petits enfants.»
Le soir, l'équipe suisse fait encore de l'étude vidéo. Ensuite, tout sera prêt pour le grand match de mercredi.
Lors du match d’ouverture, la Suisse affronte son grand voisin. La nation du handball par excellence compte un grand nombre de fans et représente la ligue la plus compétitive – mais la dernière fois qu’elle a remporté un titre, c’était en 2016. Avec une 9e place (2018), une 5e place (2020) et une 7e place (2022) lors des derniers championnats d’Europe, l’Allemagne fait traditionnellement partie du top 10 européen, mais elle n’a pas pu s’imposer face aux favoris danois ou espagnols lors de l’EHF EURO Cup. En tant qu’organisateur de l’EHF EURO 2024, l’équipe nationale allemande veut convaincre dès le début et ainsi enlever la pression des épaules des joueurs.
L’équipe L’entraîneur national Alfred Gislason mise sur la jeune garde pour le championnat d’Europe à domicile, notamment en raison des retraites et des absences de noms connus (Uwe Gensheimer, Fabian Wiede ou Paul Drux ne sont pas de la partie, Patrick Groetzki s’est blessé lors du dernier match de préparation) : quatre champions du monde des moins de 21 ans font partie de l’équipe allemande, dont le gardien de but talentueux David Späth. Les jeunes espoirs doivent assurer des moments imprévisibles aux côtés de titulaires comme Johannes Golla, Juri Knorr et Andreas Wolff.
Forces et faiblesses Avec Knorr, Häfner et Weber, l’Allemagne dispose de joueurs arrières expérimentées, mais le point central du jeu d’attaque sera l’interaction entre le centre et le cercle avec Golla et Kohlbacher. On ne sait pas encore qui jouera sur le poste de l’ailier droit après l’absence de Patrick Groetzki – Timo Kastening est désormais le seul à occuper cette position. Dans le bloc central défensif, les Allemands manquent également d’alternatives au duo Golla/Köstner, alors qu’ils peuvent compter sur leurs gardiens Andreas Wolff et David Späth, déjà mentionné.
Contre la Suisse La dernière rencontre officielle entre les deux pays voisins remonte déjà à plus de six ans, lorsque la Suisse s’était inclinée 22-29 lors des qualifications pour l’Euro. Les deux équipes se sont toutefois affrontées en 2022 et 2019 lors de matchs amicaux. Pendant que la dernière rencontre à Mannheim s’est terminée par une défaite (26-30), l’équipe nationale suisse garde un bon souvenir de son apparition en 2019 à Düsseldorf. Elle s’était alors imposée 29-27.
A 14h19, l’avion de la Swiss LX 1018 atterrit à l’aéroport de Düsseldorf. Parfaitement en accord avec le match de mercredi, il survole déjà la Merkur Spiel-Arena par un temps ensoleillé et une température de -1 degré. Les joueurs peuvent donc jeter un coup d’œil sur le lieu où se jouera le record du monde de mercredi. L’hôtesse de l’air souhaite à toute l’équipe le meilleur pour l’Euro.
L’ambiance et l’impatience sont énormes. L’entraîneur Michael Suter: «L’important est que, grâce à notre triomphe à la Yellow Cup, nous nous rendons aux championnats d’Europe avec beaucoup de confiance. Mais les cartes seront redistribuées à partir de mercredi et nous essaierons de jouer l’un ou l’autre atouts.» Andy Schmid ajoute: «Dans les bons jours, nous pouvons aussi gagner contre de meilleures nations. Nous espérons que nous aurons une bonne journée et que l’Allemagne sera loin du meilleur jour.»
L’équipe nationale s’est entre-temps installée dans son logement à Düsseldorf et a effectué un premier entraînement sur place dans la soirée. Mardi, de 13h30 à 15h (les 15 premières minutes étaient publiques), la séance finale avait lieu dans la Merkur Spiel-Arena. Ensuite, les joueurs suisses ont encore assisté à un point de presse pour les journalistes présents, avant de se concentrer entièrement sur le match de mercredi à 20h45. Championnat d’Europe. 53 000 supporters. Match d’ouverture Allemagne – Suisse – que demander de plus?
Les 6 sites
La journée d’ouverture du championnat d’Europe aura lieu à Düsseldorf dans la Merkur-Spiel-Arena, le stade de foot de la ville. Les quatre équipes du groupe A, dont la Suisse, continueront ensuite la phase préliminaire à Berlin. Mannheim et Munich sont les autres sites du premier tour. Les deux groupes du tour principal se réuniront ensuite à Hambourg et Cologne. Enfin, le week-end final aura également lieu à Cologne.
Le mode de jeu
Les deux meilleures équipes de chaque groupe du tour préliminaire (6 au total) se qualifient pour le tour principal. Celui-ci sera composé de deux groupes de six équipes chacun. Les deux meilleurs accèdent aux demi-finales, les nations classées au 3e rang joueront le match pour le 5e rang.
Les matchs de la Suisse
La Suisse ouvrira le bal le mercredi soir à 20h45 contre le pays hôte, l’Allemagne. Le dimanche suivra, à 18h, le choc face à la France. Le dernier match de la phase préliminaire aura lieu mardi soir (18h) contre la Macédoine du Nord. Si la Suisse parvient à se qualifier pour le tour principal, elle se rendra à Cologne.
Les joueurs sélectionnés
A l’issue de la Yellow Cup, l’entraîneur national Michael Suter a déterminé les 17 joueurs sélectionnés pour l’Euro. Il a cependant la possibilité de faire venir un joueur de la liste initiale de 20 noms pour effectuer des changements de cadre, même dans un délai très court. Au courant du tournoi, il est possible d’effectuer jusqu’à six changements, deux par phase de groupe.
Dans les médias
L‘ensemble des matchs de la Suisse durant le tour préliminaire sera retransmis en direct sur l’une des chaînes suisses (RTS deux et SRF zwei). Pour pouvoir suivre l’ensemble des matchs de l’Euro, un abonnement à la plateforme Dyn est possible.
La fédération informera sa communauté de manière continue sur les canaux habituels : réseaux sociaux, site web, whatsapp et newsletter. De plus, une vingtaine de journalistes et photographes suisses seront sur place pour couvrir l’événement sportif.
Le match record
Avec près de 53‘000 spectateurs attendus mercredi soir à la Merkur-Spiel-Arena, la fédération allemande DHB enregistrera un nouveau record mondial: Jamais auparavant, un public aussi nombreux n’a encore assisté à un match de handball. Le record actuel date de 2014 avec 44‘000 personnes réunies à Francfort pour le match entre les Rhein-Neckar Löwen et le Hamburg SV – Andy Schmid aura participé aux deux matchs records !
Après le match, la DHB invite les spectateurs à rester et fêter lors de la soirée «Stay to celebrate». Tous les billets pour cette fête du handball sont vendus, mais la FSH se réjouit que beaucoup de fans suisses profiteront de l’occasion pour fêter le handball!
Marche des supporters et fan zone
Mercredi, les supporters suisses marcheront ensemble du centre-ville de Düsseldorf (Reeser Platz) jusqu'au stade. Le rendez-vous est fixé à 15h45 et le départ est prévu à 16h15. Le slogan est #TousEnRouge. Jusqu'à présent, les prévisions météorologiques sont compatibles avec les marches de supporters : le temps sera ensoleillé, bien que froid.
Une rencontre des supporters est également prévue les jours de match à Berlin, de plus amples informations sont disponibles ici. La fan zone officielle de Berlin sera installée au Pirates Bar, près de la Mercedes Benz Arena. La zone sera ouverte du 10 au 16 janvier de 17h à 24h et proposera, outre un écran géant, un programme-cadre attrayant.
Accès
La grève des chemins de fer en Allemagne débutera dans la nuit de mardi à mercredi et ne devrait prendre fin que vendredi soir. Le trafic des grandes lignes, des trains régionaux et des RER sera affecté et, par conséquent, les déplacements de nombreux supporters pour le match d'ouverture de mercredi seront également concernés. La FSH continue de recommander d'utiliser des moyens de transport alternatifs. Entre autres mesures, le nombre de places de parking à proximité de l’arène sera augmenté.
Sur le site web de la Deutsche Bahn, il est d'ores et déjà possible de vérifier quelles correspondances seront supprimées: Bahn.de
Projections publiques
Des projections publiques seront organisées mercredi soir dans plusieurs endroits de Suisse. Outre les fans de handball, la fédération attend également un grand nombre d'arbitres qui ont été invités aux rencontres régionales ce soir-là. Nous vibrerons ensemble avec la Nati suisse !
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch