Handball Suisse • 20.04.2023
Le Comité central (CC) a approuvé une proposition des clubs de QHL concernant les nouvelles règles en matière d'infrastructures à partir de la saison prochaine. Si le club promu de LNB ne peut pas les respecter, il a la possibilité de renoncer à la promotion. Voici la décision et les conséquences en détail.
Lors de sa séance extraordinaire du 18 avril 2023, le Comité central (CC) a décidé d'accéder à la demande de la QHL concernant les nouvelles réglementations en matière d'infrastructures. Certaines de ces nouvelles règles entreront en vigueur dès le début de la nouvelle saison 2023/24 en septembre 2023. Les clubs qui ne les respecteront pas, seront sanctionnés.
Par leur décision, le CC et la direction de la FSH soulignent les efforts de la QHL pour s'engager à davantage de professionnalisation et suivent la stratégie générale adoptée, en pointant notamment l'objectif 5 visant à renforcer les ligues supérieures. Le handball suisse jouit actuellement d'une grande visibilité dans les médias et dans la société. Cet élan doit être mis à profit à tous les niveaux pour développer le handball en tant que discipline sportive.
Les nouveautés en vue de la saison 2023/24 se présentent comme suit:
Les éventuelles amendes doivent être payées directement à la Fédération suisse de handball.
En réponse à la motion de la QHL, la LNB a déposé une demande visant à accorder au club promu en QHL en fin de saison 2022/23 un délai de transition d'une année concernant les nouveautés en matière d'infrastructure décrites ci-dessus. Le comité central a discuté en détail de cette demande lors de sa réunion du 18 avril 2023 et l'a rejetée dans le cadre de la stratégie de progression déjà mentionnée. Cependant, il y a une exception : En accord avec la QHL, le club promu de la LNB sera exempté de l'obligation de jouer sur un sol de handball pour la saison 2023/24.
Le CC justifie sa décision comme suit: Une infrastructure professionnelle et les possibilités de commercialisation qui en découlent sont indispensables pour la plus haute ligue suisse de handball. Avec la mise en œuvre immédiate pour le début de la saison 2023/24, on donne un signal à la Suisse du sport en général: Les matchs de handball des équipes QHL sont, avec ceux de l'équipe nationale, une vitrine qui doit devenir nettement plus attrayante pour les retransmissions télévisées et en streaming, ainsi que pour les temps forts et les reportages sur les réseaux sociaux, mais aussi pour les spectateurs sur place.
Le Comité central reconnaît toutefois que sa décision peut avoir une influence sur les équipes LNB souhaitant être promues en fin de la saison en cours 2022/23 et leur donne la possibilité de renoncer à une promotion. Dans le détail, le CC a réglé la situation comme suit.
Indépendamment de la décision du 18 avril 2023, le Comité central charge la direction de la FSH, en collaboration avec la SHL (QHL et NLB), de réévaluer la situation de promotion/relégation en QHL et NLB au plus tard pour la saison 2024/2025 et, le cas échéant, de formuler une proposition.
Dans sa demande acceptée par le CC, la QHL a fixé, en plus des nouveautés déjà applicables au début de la saison 2023/24 (voir ci-dessus), d'autres règles en matière d'infrastructures. À partir de la saison 2024/25, chaque club de QHL devra être en possession d'un label Rookie et proposer une offre d'hospitalité conforme aux prescriptions de l'EHF. A partir de la saison 2025/26, il y aura des prescriptions concernant les tribunes des deux côtés (au moins 3 rangées) ainsi que la capacité des spectateurs (la salle doit pouvoir accueillir au moins 1500 spectateurs).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch