Equipe Nationale Hommes • 04.11.2023
La Suisse termine le tournoi des quatre nations en Tunisie sur une défaite 27:32 face à l'Autriche. Elle perd trois matchs en autant de jours en Afrique du Nord.
C'est la troisième rencontre en autant de jours: samedi en début d'après-midi, la Suisse affronte l'Autriche en dernier adversaire à la Kempa Trophy. L'entraîneur national Michael Suter maintient sa ligne directrice et permet aussi à la deuxième garde de se montrer dans ce match. C'est ainsi que la fomration de base ne se retrouve sur le terrain qu'en fin de match. Le gardien Leonard Grazioli occupe le but jusqu'à la 49e minute, avec une performance solide et enregistre sept arrêts. Sur la base arrière, ce sont le topscorer actuel de la Bundesliga, Manuel Zehnder, et les frères jumeaux Ben Romdhane qui débute le match. Sur les ailes, Samuel Zehnder et Max Gerbl obtiennent beaucoup de temps de jeu. Avec cinq buts à son compte, Samuel Zehnder sera le meilleur buteur des Suisses.
Le match est longtemps disputé. Dans les premières minutes, les Suisses ont toujours l'avantage, mais les Autrichiens renversent la situation avant la pause. Suter fait alors entrer Andy Schmid et Lenny Rubin, qui s'inscrivent tous deux immédiatement sur la liste des buteurs et font basculer la situation en faveur de la Suisse à 21:20. Mais cela ne suffit pas pour gagner. Dans la phase finale, l'Autriche agit plus intelligemment - ou la chance n'est à nouveau pas du côté de la Suisse. Lenny Rubin touche le poteau et manque l'égalisation possible. Par la suite, les Autrichiens parviennent même à aggraver le score et s'imposent 32:27.
La Nati continuera sa préparation avec trois matchs à la Yellow Cup entre le 4 et le 6 janvier contre l'Argentine, la Roumanie et la Bosnie. Le 10 janvier, le match d'ouverture de l'Euro contre l'Allemagne est prévu. Celui-ci sera historique. Devant 53 000 spectateurs, les Suisses ouvrent le tournoi devant une coulisse qui constitue un record mondial. Jamais encore autant de spectateurs n'avaient assisté à un match de handball.
Autriche - Suisse 32:27 (15:14)
Hammamet, Salle couverte, arbitres: Azzabi / Ben Abdelatif
Suisse: Portner (1 parade / 1 but), Grazioli (7 arrêts); Schmid (4), Meister, Rubin (1), Zehnder M., (3) Lier, Ben Romdhane S. (2), Röthlisberger, Küttel (2), Markovic (1), Maros (2), Schelker, Laube (3), Gerbl (2), Zehnder S. (5), Ben Romdhane M. (1).
Autriche: Möstl, Häusle, Eichberger ; Mahr, Bozovic, Frimmel, Herburger, Zivkovic, Mittendorfer, Damböck, Mohr, Wagner, Nigg, Kofler, Hutecek, Stevanovic, Lastro, Miskovez.
Sanctions: 0 fois 2 minutes contre l'Autriche et 4 fois 2 minutes contre la Suisse.
Remarques: Suisse sans Tynowski (blessé).
«Il y avait deux variantes. Faire courir les neuf premiers joueurs et les presser. Peut-être que cela aurait donné un meilleur résultat. Mais ce n'était pas le plan dès le départ. Nous avons beaucoup de joueurs qui ont une double charge (ligue et coupe d'Europe), Nikola Portner et Lucas Meister partent même demain en Arabie Saoudite pour le Super Globe.
Nous avons donc opté pour la deuxième variante et avons délibérément emmené 18 joueurs en Tunisie. Nous voulions acquérir de l'expérience lors des matches, car les entraînements sont peu nombreux. Chacun devait avoir une chance équitable et jouer plus de 2 à 3 minutes. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui contre l'Autriche. C'est alors un mélange d'incapacité et de malchance qui nous a fait perdre ce match en fin de partie également.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch