QHL : Pfadi bat les Kadetten – Wacker avec une remontée exceptionnelle

Quickline Handball League  •  23.10.2023

231021 2444 Pfadi SH Deuring

Pfadi Winterthur met fin à la série de victoires des Kadetten Schaffhausen et s’impose de justesse 30-29. A Zurich, GC Amicitia et Wacker Thun se séparent sur un match nul après une remontée exceptionnelle des Bernois et Kreuzlingen fête sa première victoire de la saison contre Chênois Genève.

Pfadi Winterthur - Kadetten Schaffhausen 30-29

Dans le « Clasico » du handball suisse, les joueurs de Winterthur sortent vainqueurs. Ils s’imposent d’un but et infligent ainsi aux Kadetten la première défaite de la saison.

Les visiteurs de Schaffhouse mènent 2-0 en début de match. Par la suite, on assiste à un échange de coups et à une lutte pour chaque but, comme on pouvait s’y attendre. Peu avant la pause, ce sont les joueurs de Winterthur qui parviennent pour la première fois à étendre leur avantage à deux buts.

Après la pause, Pfadi continue sur la lancée de sa performance d’avant la mi-temps. A la 39e minute, Noam Leopold (21 ans) marque le but de 21-16. Comme on en a l’habitude avec les Kadetten, ils parviennent sans problème à rattraper un retard de 5 buts. A 10 minutes de la fin du match, Jost Brücker marque le but d’égalisation (25-25). Pfadi peut encore une fois porter l’avance à +3 dans la phase finale, Rikhardsson et Pietrasik la réduisent encore à +1 juste avant la sirène, mais une égalisation n’est plus possible. 

Une fois de plus, Noam Leopold se fait particulièrement remarquer : il inscrit 12 buts au total et reste ainsi en tête du classement des meilleurs marqueurs de la Mobilière QHL. Du côté des Kadetten, c’est l’ailier Odinn Rikhardsson qui a le plus de succès, il a marqué 7 fois pour son équipe.

Les deux prix du Best Player ne sont pas remis à des joueurs, mais aux deux arbitres Sergio Abalo et Phillippe Maurer, qui sont récompensés de manière méritée sous le signe de la « Week of the referee ».

GC Amicitia Zurich - Wacker Thun 30-30

Le duel entre GC Amicitia Zurich et Wacker Thun se déroule dans la Saalsporthalle. Grâce à une remontée de l’équipe de Thoune, les deux équipes obtiennent un match nul et un point chacun.

Les équipes commencent le match de manière équilibrée et Wacker prend d’abord l’avantage. Mais à la 8e minute, Martin Popovski donne l’avantage au GCA (5-4). Jusqu’à la mi-temps, les Zurichois parviennent à porter leur avance à +5 et se mettent ainsi dans une très bonne position pour la deuxième moitié du match (16-11). Du moins, c’est ce qu’ils pensaient.

Dans le vestiaire de Wacker, la pause semble se passer de manière différente que chez les adversaires. Le message de l’entraîneur Remo Badertscher semble toutefois avoir été clair. En l’espace de 20 minutes, les Bernois rattrapent un retard de 5 buts et le transforment en une avance de 4 buts (27-23). Même un temps mort d’équipe chez GC Amicitia à la 40e minute n’arrive pas à freiner Wacker Thun.

Mais les Zurichois se rattrapent eux aussi, et la fin de la partie s’avère encore une fois extrêmement passionnante : GC égalise à la 58e minute (29-29), puis deux fautes techniques des deux équipes, une parade de Viacheslau Saldatsenka et même un but d’avance des Zurichois (30-29) à 14 secondes de la fin. Le ballon atterrit dans les mains de Thoune pour une dernière attaque, plus précisément dans celles de Ron Delhees, qui réussit son lancer de justesse (deux secondes avant la fin du match) et égalise le score (30-30).

HSC Kreuzlingen - CSC Chênois Genève 34-26

La voilà enfin, la première victoire de la saison ! La période de défaites du HSC Kreuzlingen est terminée. Ils remportent leur premier match sous leur nouvel entraîneur Ralf Bader contre Genève sur le score de 34-26.

Les Thurgoviens dominent certes la première mi-temps, mais comme ils commettent encore trop d’erreurs techniques, ils ne mènent que de deux buts à la 20e minute. Le temps mort d’équipe de Bader à la 20e minute aide son équipe à augmenter son avance de cinq buts jusqu’à la pause (15-10).

Dans la deuxième moitié du match, les joueurs de Suisse orientale ne rendent pas non plus la tâche facile aux Genevois. Le gardien Andreas Wieser, en particulier, met régulièrement des bâtons dans les roues des visiteurs. Avec un taux de défense de 48% (16/34), il fait désespérer l’attaque de Chênois. Après 45 minutes, l’écart et déjà de 10 buts et trop important pour une remontée. Genève peut certes encore réduire le score à moins 8, mais s’incline nettement face au HSC Kreuzlingen dans cette partie. Avec cette victoire de 34-26, Kreuzlingen est toujours à la dernière place du classement, mais a réduit l’écart avec les Genevois à un point.

Source: Andrina Held (Text) Martin Deuring ( Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page