Play-offs de LNB: Première balle de match pour Chênois Genève

Handball Suisse  •  18.05.2023

2223 PF2 Müller

La série finale des play-offs de la Ligue nationale B débute cette année par deux victoires pour l'équipe romande Chênois Genève Handball. Ils ont gagné contre Handball Stäfa par 31:24 et 31:28 et mènent ainsi 2:0. Les Genevois auront une première balle de match dès le mercredi 24 mai 2023.

2e tour: Chênois vs. Stäfa

Le CS Chênois Genève remporte également le deuxième match de la finale des play-off contre Handball Stäfa et mène désormais 2-0 dans la série au meilleur des cinq matchs. Pour garder l'espoir de monter en QHL, Stäfa doit gagner le prochain match à domicile mercredi.

Le début de la partie est à l'avantage des hôtes genevois. Après dix minutes déjà, ils mènent 7:2, mais Stäfa se bat courageusement et parvient à réduire l'écart à deux buts avant la pause (16:14). 

Après 40 minutes, le match aurait pu basculer en faveur de Stäfa. En supériorité numérique, Zimmermann égalise par une contre-attaque dans le but vide (20:20) et Ramon Kusnandar pare le lancer de Baptiste Malfondet depuis l'aile gauche. Ensuite, les visiteurs ont la première chance de reprendre l'avantage. Ils ne parviennent pas à concrétiser cette chance, mais Malfondet profite de la situation pour marquer un but en contre. 

D'autres buts d'égalisation sont marqués, mais ce sont finalement les Genevois qui remportent le deuxième match. Ils s'imposent 31:28 et se rapprochent nettement de la promotion en Quickline Handball League. Peu avant la fin, Christian Vernier de Stäfa est exclu du terrain pour un carton rouge, puis un carton bleu.

CSC-Stäfa

-
( - )

1er tour: Stäfa vs. Chênois

Handball Stäfa ne parvient pas à concrétiser suffisamment d’occasions lors du premier match de la finale des play-offs contre le CS Chênois Genève et doit s’incliner 24-31.  

Malgré le début prometteur de Stäfa et les 1000 supporters qui créent une superbe ambiance dans la salle Frohberg, l’équipe de Stäfa ne parvient pas à consolider l’avance initiale. Mortz Bächtiger permet à l’équipe de mener 1-0 dès la première attaque. Mais la nervosité des jeunes joueurs de Stäfa augmente. Bien que le jeu soit équilibré jusqu’à 4-4, ils échouent régulièrement à cause de leurs erreurs techniques ou du gardien genevois Bastien Soullier. Soullier brille avec un taux de défense de 37% (8/22) et son collègue gardien Steeven Panchaud arrive même à arrêter 38% de tirs sur son but (6/16).

L’entraîneur de Stäfa, Philipp Seitle, tente d’obtenir un effet en procédant à des changements dans la zone arrière et en adoptant une variante de défense 3-3 plus offensive. Toutefois, ces nombreux changements ont tendance à déstabiliser davantage les joueurs au lieu d’avoir l’effet désiré. Du point de vue genevois, il semble que tout ce qu’ils ont entrepris fonctionne au cours de ces 30 premières minutes. A la mi-temps, le tableau d’affichage indique un net retard de 9-17.

En deuxième mi-temps, le match semble plutôt s’orienter vers la défaite pour Stäfa, l’écart s’élevant entre-temps à dix buts. Un quart d’heure avant la fin, les jaunes et noirs sortent tout de même de leur réserve grâce au soutien bruyant du public. Ils parviennent à réduire l’écart à cinq buts (19-24). Toutefois, d’autres tirs précipités empêchent une course de rattrapage. Le match se termine en faveur des Romands, qui s’imposent 31-24 et mènent ainsi 1-0 dans la série finale.

Stäfa-CSC

-
( - )
Source: Andrina Held (Text), Handball Stäfa (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page