Equipe Nationale Femmes • 29.03.2023
La joueuse d'équipe nationale Tabea Schmid (19) poursuivra sa carrière au sein de la première ligue danoise et auprès de Kopenhagen Handball dès l'été prochain.
La nouvelle était tombée il y a deux semaines: La meilleure pivot suisse du moment, Tabea Schmid, quitte le LC Brühl Handball, où elle a débuté sa carrière de joueuse, et partira à l'étranger. Depuis mercredi soir, sa nouvelle destination est également connue: Tabea Schmid rejoindra cet été le club danois Kopenhagen Handball et y signera un contrat pour les quatre prochaines années, soit jusqu'à l'été 2027.
La Saint-Galloise s'exprime sur sa nouvelle aventure: «Je me réjouis beaucoup de ce nouveau chapitre dans ma carrière de handballeuse. Ce sera certainement un défi, mais je pense que Kopenhagen Handball est le club idéal pour la suite de mon développement.»
Chez Louise Svalastog, ancienne joueuse de l'équipe nationale danoise et directrice générale de Copenhague, on se réjouit de l'arrivée de la Suisse: «Malgré son jeune âge, Tabea est un nom qui a attiré l'attention de nombreux grands clubs. C'est pourquoi nous sommes très heureux et fiers que Tabea ait choisi Kopenhagen Handball. C'est une pivot très mobile et capable de marquer des buts. De plus, Tabea est déjà une défenseuse vraiment intelligente.»
Jusqu'à présent, Tabea Schmid a joué 21 fois pour l'équipe nationale suisse et a marqué 67 buts. Au pivot, elle est devenue le numéro 1 incontesté de l'équipe de Martin Albertsen. Le point fort de sa carrière en équipe nationale a été jusqu'à présent la participation à l'EHF Euro 2022 en Slovénie, où elle a également brillé en tant que deuxième meilleure buteuse suisse.
Déjà une saison en deuxième division française
La saison dernière, Tabea Schmid a déjà été active à l'étranger. Son engagement d'un an auprès du club de deuxième division français d'Achenheim Truchtersheim lui a permis d'élargir ses horizons en matière de handball. Issue d'une famille de Mörschwil passionnée de handball, Schmid était revenue dans son club d'origine pour la saison en cours 2022/23.
Après une nouvelle saison au LC Brühl Handball - au cours de laquelle elle pourrait encore faire le doublé championnat-coupe - elle partira donc cet été pour le Danemark, dans une ligue de pointe. Le Kopenhagen Handball a terminé le tour principal de la ligue danoise à la 6e place et tente dorénavant de se qualifier pour les demi-finales des play-offs de la ligue.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch