Equipe Nationale Femmes • 18.09.2023
En octobre, l’équipe nationale féminine disputera ses premiers matchs de l’EHF EURO Cup contre l’Autriche et la Norvège. Le néo-entraîneur national Knut Ove Joa a jusqu’à présent nommé 15 joueuses pour ces deux matchs.
La mission « Euro 2024 à domicile » débute véritablement en octobre pour l’équipe nationale féminine suisse. Pendant que les autres nations disputeront les matchs de qualification pour le championnat d’Europe, la Suisse jouera l’EHF EURO Cup avec la Norvège, l’Autriche et la Hongrie.
Trois semaines avant le rassemblement, la sélection pour le match à domicile à Saint-Gall (11 octobre, 18h15) contre l’Autriche et le match à l’extérieur en Norvège (14 octobre, 16h45) est désormais connue. Il s’agira des premiers matchs sous la direction du nouvel entraîneur national Knut Ove Joa. Le Norvégien se réjouit de cette première semaine avec sa nouvelle équipe : « Je suis très heureux avec ma convocation. J’ai beaucoup étudié les vidéos et surtout parlé avec les joueuses qui reviennent après une blessure. Maintenant, c’est devenu un bon mélange d’actrices qui jouent à l’étranger et de celles jouant en SPL. »
La sélection suisse est menée par Kerstin Kündig, le pivot de Thüringen et capitaine de l’équipe nationale. Outre la Zurichoise, pas moins de neuf autres légionnaires – c’est-à-dire des Suissesses qui jouent à l’étranger – seront présentes. Alessia Riner et Norma Goldmann rejoignent les joueuses de Bundesliga Lea Schüpbach, Manuela Brütsch, Lisa Frey et Charlotte Kähr. Les deux anciennes joueuses de l’Académie de handball CONCORDIA sont passées cet été de la SPL à la Bundesliga et figurent désormais à nouveau dans la convocation.
Outre ces six légionnaires de Bundesliga, les piliers de l’équipe Daphne Gautschi, Tabea Schmid et Melanie Felber, qui évoluent au Danemark (Schmid), en France (Gautschi) et en Suède (Felber), sont également de la partie. L’effectif actuel de 15 joueuses est complété par un quintette de la SPAR Premium League : Chantal Wick (GC Amicitia), Mia Emmenegger (Spono), Malin Altherr et Sladana Dokovic (toutes deux Brühl) ainsi que Sev Albrecht (HV Herzogenbuchsee).
Knut Ove Joa complètera cette sélection avec deux joueuses supplémentaires et après l’entraînement du 3 octobre, lors duquel 14 joueuses de la SPL sont convoquées. « Il est important pour moi de voir ces joueuses talentueuses en direct le 3 octobre. Il reste encore deux places et elles ont toutes la possibilité de faire partie de la sélection pour octobre. »
L’EHF EURO Cup commence le 11 octobre avec un match à domicile à la Kreuzbleiche de Saint-Gall. Il s’agira du premier match de l’équipe nationale féminine suisse en Suisse orientale depuis 2016. Les tickets sont en prévente via Ticketcorner.
EHF EURO CUP
Stützpunkt-Training
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch