L'entraîneur de l'équipe nationale féminine, Martin Albertsen, quitte la FSH

Equipe Nationale Femmes  •  18.05.2023

Martin Albertsen (1)

Martin Albertsen, entraîneur en chef de l'équipe nationale féminine A, de l’Académie féminine de handball CONCORDIA et de l'équipe nationale M20 féminine, quitte la Fédération suisse de handball (FSH) à l'issue de cette saison.

La FSH et Martin Albertsen se sépareront à partir de la nouvelle saison. Le Danois, qui a encore un contrat avec la fédération jusqu'à la fin de l'année 2024, poursuit sa carrière d'entraîneur dans un club européen de haut niveau. Pour des raisons contractuelles, les parties impliquées ne dévoileront le nom du nouvel employeur d'Albertsen qu'au début du mois de juin.

Martin Albertsen avait fait part de son souhait de changer de poste aux responsables il y a quelques jours. Après une analyse précise de la situation, toutes les parties ont pu se mettre d'accord sur la résiliation anticipée du contrat avec la FSH, la fédération et le club concerné ayant convenu de garder le silence sur les modalités de transfert.

Le départ d'Albertsen n'est pas facile. « Je tiens à remercier la fédération et toute la Suisse du handball pour ces cinq années fantastiques. Je suis fier - aussi bien des performances des joueuses de l'équipe nationale que de celles des joueuses de l'Académie. Ces dernières années, le handball féminin suisse s'est distingué au niveau européen. L'avenir s'annonce très rose. Mais l'opportunité qui s'offre à moi n'arrivera peut-être qu'une fois dans ma vie. »

Albertsen ajoute encore un remerciement spécial : « Je voudrais également souligner ici le travail de tous les co-entraîneurs et co-entraîneuses et autres personnes de référence, tant au niveau des équipes nationales que de l'Académie. Sans eux, les succès suisses n'auraient pas été possibles.»

Albertsen Kündig Schweiz Tschechien Alexander Wagner

Le Danois de 49 ans entraîne l'équipe nationale féminine depuis 2018. Au cours des deux premières années, il a également entraîné en parallèle l'actuel champion allemand SG BBM Bietigheim. Il a quitté cette fonction à l'été 2020 et a rejoint la FSH à 100% - en plus de son poste d'entraîneur de l'équipe nationale A, Albertsen a également pris la direction de l’Académie féminine de handball CONCORDIA, qui a ouvert ses portes en août 2020. Depuis cette saison, il est également l'entraîneur de l'équipe nationale M20 féminine.

Le président central Pascal Jenny regrette le départ de Martin Albertsen. « Dans un premier temps, j'ai été très déçu que notre entraîneur Martin Albertsen soit débauché d'un contrat en cours un an et demi avant les championnats d'Europe à domicile. Après une discussion ouverte avec Martin, j'ai été heureux de lui donner cette opportunité. D'autant plus que toutes nos conditions pour une résiliation anticipée du contrat ont été remplies. Martin laissera un vide derrière lui. Celui-ci offre également au handball féminin suisse des possibilités d'apporter de nouvelles idées. En tant qu'association, nous pensons en termes d'opportunités. Je ne peux que remercier Martin de tout cœur pour son travail remarquable au sein de la FSH. »

Le chef du sport de compétition Ingo Meckes ajoute : « Je remercie Martin pour sa collaboration toujours ouverte, fructueuse, constructive et amicale. Il a contribué de manière décisive à hisser le handball féminin à un nouveau niveau en Suisse. À présent, une chance peut-être unique dans sa carrière d'entraîneur l'attend. »

Martin Albertsen und die Nationalspielerinnen

Sous la direction de Martin Albertsen, le handball féminin suisse a connu un grand essor. La stratégie de développement des clubs en SPAR Premium League (SPL) et la professionnalisation qui en a résulté ont permis à la Suisse de connaître des succès immédiats, en combinaison avec le travail de ce Danois de 49 ans. Après l'entrée en fonction d'Albertsen en 2018, l'équipe nationale féminine s'est tout de suite qualifiée pour les playoffs de la Coupe du monde, ce qui une grande première pour cette équipe. Au printemps 2021, elle a participé à la Coupe du monde contre la République tchèque. Un an plus tard, les Suissesses ont réussi à participer à l'EHF EURO 2022, où elles ont démarré en tant que grand outsider avec un point historique contre la Croatie et ont terminé le tournoi à la 14e place.

En tant qu'entraîneur en chef de l'Académie de handball CONCORDIA, en lien avec la prise en charge de l'équipe nationale M20 féminine, Albertsen laisse également une trace impressionnante. Sous son égide, de nombreuses joueuses de l'Académie ont réussi à intégrer l'équipe nationale A ; avec Norma Goldmann (Bad Wildungen) et Alessia Riner (Neckarsulm), les premières joueuses à avoir quitté le club cet été rejoignent déjà la première division allemande. Dans le classement de la relève féminine de l'EHF, la Suisse est désormais classée 10e en Europe.

Les activités d'Albertsen au sein de la fédération ne sont pas encore tout à fait terminées. Il continuera à diriger les entraînements de l'Académie jusqu'à la fin de la saison, puis il entraînera la Suisse lors du Championnat d'Europe M20 en Roumanie, du 6 au 17 juillet 2023.

Avec le départ du Danois, la Fédération suisse de handball doit à nouveau pourvoir les postes d'entraîneur de l'équipe nationale A, d'entraîneur de l'équipe nationale M20 et d'entraîneur de l'académie. La recherche d'une solution de remplacement est en cours et des discussions sont également en cours avec le staff de coaching actuel concernant la nouvelle situation. La FSH communiquera les nouvelles en temps voulu.

Source: Raphael Bischof (Text), Adrian Ehrbar, Alexander Wagner, EHF (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page