Handball Suisse • 17.01.2023
Deux femmes et cinq hommes s'engagent en tant que responsables Handball fait Ecole dans leurs régions. Leur but: augmenter la pratique du sport de handball dans les écoles. Depuis 2016, le programme implanté dans toute la Suisse rencontre un franc succès.
Le programme Handball fait École fonctionne en collaboration avec les clubs et leurs ambassadeurs formés: ces derniers se rendent dans des classes de la 3e à la 9e année scolaire et y montrent comment le handball, le minihandball ou le softhandball peuvent être intégrés facilement dans le sport scolaire et être pratiqués à l'avenir. Afin que le plus grand nombre possible de clubs et de classes puissent profiter du programme, chaque région de Handball Suisse possède un ou une responsable.
Deux responsables en Romandie
La région romande est répartie en deux parties, compte tenu du nombre de cantons participants. Ainsi, les cantons de Genève, Vaud et Valais sont gérés par Raphaël Guex, alors que la région "est" composée par les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Jura et sous la responsabilité de Carolin Thevenin.
Du côté de Suisse alémanique, la Suisse centrale vient de changer de responsable en la personne de Brigitte Baumeler (ci-dessous).
Nouvelle personne de contact dans la région IHV: Brigitte Baumeler (50 ans) a repris le poste de responsable HfE en août et apporte une expérience précieuse grâce à son engagement de longue date. «Le soutien mutuel entre les clubs fonctionne super bien», se réjouit-elle.
Contact personnel
Mais que font les responsable HfE? «Le ou la responsable HmS est le premier interlocuteur régional pour le programme», explique Dominique Meier, responsable de la promotion du handball FSH. En effet, chaque région a ses propres besoins, ses propres conditions-cadres et son propre niveau de développement. «Avec ces personnes, qui sont connues et qui se déplacent dans la région, les clubs et les écoles peuvent trouver des solutions individuelles.» Un grand avantage est en outre que le responsable HfE ajoute et entretient son réseau personnel.
Outre les tâches administratives, il ou elle entretient des contacts réguliers avec les acteurs impliqués dans le programme: les ambassadeurs et les responsables des clubs, les enseignants intéressés et les services des sports locaux et cantonaux. L'objectif est également de développer le programme et d'aider les clubs qui ne le proposent pas encore à se lancer.
Les responsables régionaux mènent leurs propres projets avec les clubs intéressés afin d'explorer de nouvelles régions. Important: les clubs de handball doivent chercher le contact avec leurs responsables HfE s'ils sont intéressés par le programme. «Il est important pour nous que la mise en place puisse se faire de manière aussi simple et directe que possible», explique Dominique Meier. En échangeant avec les autres responsables HfE et les collaboratrices de la FSH, les responsables influencent également l'orientation future du programme, par exemple l'extension aux classes d'âge inférieures ou le contenu des leçons de démonstration.
L'équipe HfE de la FSH et des régions (dgàd): Patricia Sommer (HF FSH), Dominique Meier (HF FSH), Carolin Thevenin (NE/FR/JU), Christian Bienz (Zurich), Marco Messmer (AG+/NWS), Brigitte Baumeler (IHV), Thomas Weissenbach (Berne-Jura). Manquent: Patrick Bösch (Est) et Raphaël Guex (GE/VD/VS).
Affluence dans les clubs
Les clubs qui participent au programme ont certes une charge administrative et doivent mettre à disposition des ambassadeurs HfE appropriés. Les avantages du programme l'emportent toutefois: après les initiations HfE, des flyers présentant les offres des clubs, les entraînements d'initiation et le tournoi local de handball scolaire peuvent être remis aux enfants. Cela permet de nouer de nouveaux contacts avec des enfants qui peuvent être recrutés dans les clubs. De plus, les ambassadeurs HfE sont indemnisés par la fédération pour les leçons données.
Plus de proximité grâce aux tournois
Les tournois de handball scolaire sont liés au programme et constituent un élément important de la promotion du handball en Suisse. «De très nombreuses classes participent à un tournoi local de handball scolaire après une leçon de démonstration et peuvent ainsi se qualifier pour les championnats régionaux, voire nationaux», explique Patricia Sommer, collaboratrice de la FSH. Là aussi, le contact et le soutien des responsables HfE sont précieux, ajoute-t-elle.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch