«Mon souhait serait que le handball des enfants soit joué et vécu par tous!»

Handball Suisse  •  30.11.2023

Softhandball Am Kiha Festival 2023

Ce sont les interlocuteurs de leur région pour tout ce qui touche au handball des enfants: Les membres du groupe d'experts Handball des enfants FSH échangent régulièrement et profitent de leurs expériences mutuelles. Elles et ils donnent un aperçu de leur rôle, des défis actuels et de ce qu'ils souhaitent pour le handball des enfants dans leur région.

Deborah Mattmann, Suisse centrale

Deborah Mattmann

HR Hochdorf (31 ans), entraîneur M9/M11 et ambassadrice HfE. Membre du groupe depuis 2023.


«Je soutiens très volontiers les clubs de ma région lorsqu'ils viennent me voir pour me poser des questions dans le domaine du handball des enfants. Nous pouvons alors chercher une solution ensemble avec les autres membres et la fédération. Nous voulons tous promouvoir le handball des enfants - je souhaite apporter mon soutien et renforcer la collaboration.

Dans la région de la Suisse centrale, je vois encore un grand potentiel dans le calendrier des tournois - malheureusement, de nombreux tournois M9 et M11 ont lieu le même week-end, certains affichent immédiatement complets, d'autres sont en sous-effectif. Tout le monde devrait pourtant avoir la même chance d'organiser et d'accueillir un tournoi. Un tournoi final commun serait également une bonne idée, comme c'est déjà le cas dans d'autres régions.»

Alfred Ulli, Romandie

Alfred Ulli

HC Vevey (69 ans), membre depuis 2017.


«Le groupe d'experts est un bon lieu d'échange sur la situation dans les régions et une impulsion possible pour de nouvelles idées. En Suisse romande, nous avons par exemple fait de la publicité pour participer une fois à un tournoi de handball pour enfants en dehors de la région.

Le défi consiste à trouver des capacités de salles suffisantes pendant la saison, car bien que les dates des tournois soient convenues avec les clubs avant la saison, il y a toujours des changements.»

Raffaela Hitz-Arcadio, Aargau Plus

Raffaela Hitz Arcadio

TV Zofingen Handball (42 ans), ambassadrice HfE et bénévole dans de nombreuses fonctions au sein de son club. Membre depuis 2015.


«Le groupe d'experts est très diversifié, avec des membres expérimentés de longue date, mais aussi des plus jeunes. Je me réjouis toujours de l'échange avec les autres régions - car ce n'est qu'ensemble que nous pouvons continuer à développer le sport de masse. 

Mon objectif est que les tournois soient bien répartis sur le territoire de notre région. Si un club a par exemple besoin d'aide pour la planification ou l'organisation, je peux lui faire profiter de mon expérience. Actuellement, c'est chez les M7 et les M11 Experts que les choses se compliquent le plus, le plus grand défi étant la capacité des salles. En effet, il n'est pas possible de jouer sur un terrain de 2/3 dans toutes les salles. 

Je peux citer comme exemple positif l'échange précoce entre les clubs et l'organisateur du tournoi: environ un mois et demi avant la date du tournoi, ils examinent ensemble si des adaptations sont souhaitées au niveau du nombre d'équipes inscrites ou si des catégories supplémentaires sont nécessaires pour que tous les enfants aient le plus de pratique possible.»

Armin Flükiger, Berne-Jura

Armin Flükiger

HV Langenthal (69 ans), expert J+S handball des enfants, membre depuis 2015.


«Je me considère comme une personne qui a la possibilité de transmettre les idées de la FSH sous forme d'entretiens ou de formations, de manière à ce que les clubs soient disposés à respecter les directives et les règles de jeu. Je suis donc très heureux de constater que dans le handball des enfants en général et dans notre région en particulier, un système de défense offensif est accepté et mis en œuvre.

Le grand nombre d'enfants pratiquant le sport scolaire et qui trouvent leur place dans le handball pour enfants du HV Langenthal et du HV Herzogenbuchsee grâce à des moniteurs bien formés peut être qualifié d'exemple positif et de succès du club.

Mon souhait pour le handball des enfants? Que des moniteurs et monitrices qualifiés forment les enfants en fonction de leur niveau et selon les directives et règles de jeu actuelles. Avec le softhandball et le minihandball, nous avons une structure constructive qui répond aux besoins des enfants.»

Luisa Schönenberger, Zurich

Luisa Schoenenberger

GC Amicitia Zürich (19 ans), joueuse, ambassadrice HfE et responsable Handball des enfants de son club. Membre depuis 2022.


«Je vois l'un des défis actuels dans la promotion des filles, même dans les catégories d'âge les plus basses. Ce sont toujours plutôt les garçons et moins les filles qui s'intéressent spontanément au handball. Il est possible d'y remédier en créant des équipes exclusivement féminines et en proposant des camps pour filles, qui sont également très appréciés des joueuses de moins de 11 ans. La pénurie de salles constitue un autre défi, tant pour les entraînements que pour les tournois de jeu.»

Oliver Strüby, Suisse orientale

Oliver Strüby

TV Räterschen Handball (48 ans), entraîneur M9/M11, membre depuis 2021.


«Je profite de mon rôle d'interlocuteur pour transmettre des informations actuelles directement aux clubs. Dans une région avec de nombreux petits clubs, nos défis sont différents de ceux des grandes structures. Nous voulons par exemple créer davantage d'offres M11 Experts et promouvoir des journées de match en dehors de la région proprement dite.

Si j'avais un souhait à formuler, ce serait que le handball des enfants permette à tous les enfants d'accéder au monde du mouvement!»

Marco Muccione, Suisse orientale AKO

Marco Muccione

TV Herisau (32 ans), responsable Handball des enfants / jeunes, collaborateur FSH. Membre depuis 2019.


«Il n'est pas toujours facile de trouver un équilibre entre l'offre et la demande de jours de match ou de motiver suffisamment d'équipes pour les catégories M7 et M11 Experts. De plus, les journées de match doivent avoir lieu à un rythme régulier afin de permettre aux équipes de jouer le plus possible.

Il serait formidable que les clubs de notre région puissent à l'avenir assumer davantage de responsabilités en établissant un calendrier commun. De plus, une compréhension commune du sens et de l'objectif des différentes formes de jeu et des catégories d'âge aiderait également à attirer davantage d'équipes pour les M7 et M11 Experts.»

Personnes de contact des clubs

Les membres du groupe d'experts Handball des enfants sont en premier lieu les interlocuteurs des clubs de leur région lorsque des questions se posent dans le domaine du handball des enfants - que ce soit au niveau de l'organisation, des catégories, des entraînements ou des directives. Les membres sont également disponibles pour faire le lien avec la Fédération suisse de handball et peuvent transmettre les problèmes ou les souhaits d'adaptation. En échangeant entre eux, les membres profitent des expériences et des exemples de bonnes pratiques d'autres régions.

Les coordonnées sont publiées dans la rubrique Handball des enfants.

Die Fachgruppe Tauscht Sich Regelmässig Untereinander Über Aktuelle Fragen Im Kinderhandball Aus

Le groupe d'experts Handball des enfants (debout): Alfred Ulli (Romandie), Deborah Mattmann (Suisse centrale), Francesco Monteleone (ancien membre), Marco Muccione (Suisse orientale AKO), Tiziano Canonica (Nord-Ouest), Armin Flükiger (Berne-Jura).

Devant: Particia Sommer (FSH), Dominique Meier (FSH), Raffaela Hitz-Arcadio (Aargau Plus), Oliver Strüby (Suisse orientale).

Source: Carolin Thevenin (Text), Dimitri Costa (Bild, Archiv)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page