Equipes suisses M21 et M19 en confiance face à la Slovénie et l'Autriche

Equipes Nationales Jeunes  •  06.11.2023

U19 gegen Österreich November 2023

Outre le stage international de l'équipe nationale A, les sélections M21 et M19 ont également été en lice la semaine passée. Sur un total de quatre matchs disputés, trois ont pu être gagnés. Le bilan des entraîneurs de la relève Marcel Tobler et Marco Lüthi.

M21: Deux victoires nettes contre la Slovénie

La sélection suisse M21 peut se réjouir d'une semaine extrêmement réussie à Rogla (SLO). L'équipe de Marcel Tobler a nettement battu la Slovénie, son hôte habituel des championnats d'Europe et du monde, à deux reprises. 

Lors du premier match, vendredi, les M21 ont posé les bases de leur victoire 35-28 grâce à une défense solide et à de bonnes contre-attaques en première mi-temps. Après la pause, les Slovènes reviennent à trois buts, mais les Suisses appliquent leur plan de match et augmentent leur avance jusqu'à 10 buts pour finalement remporter une victoire méritée, même à ce niveau. Gino Steenaerts marque 11 fois.

Lors de la deuxième rencontre, la première mi-temps est nettement plus disputée. Mais grâce à trois buts faciles avant la pause, les Suisses la remportent également et s'éloignent à nouveau nettement jusqu'à la 40e minute. L'entraîneur Tobler profite de cette situation pour tester de nouvelles choses et de nouvelles formations. Au final, la Suisse s'impose à nouveau clairement. Le meilleur buteur est Nikos Sarlos avec 12 buts, Valentin Wolfisberg a marqué 12 buts et Mathieu Seravalli a réussi 12 arrêts.

Marcel Tobler, entraîneur de l'équipe nationale M21: «Ces deux matches ont été très satisfaisants en termes de résultat et de performance. Nous sommes un groupe extrêmement homogène et l'ambiance au sein de l'équipe est excellente. Si quelqu'un n'est pas dans son meilleur jour, un autre le remplace. Et nous disposons de plusieurs joueurs qui peuvent faire la différence dans un match.»

M19: Victoire à domicile, défaite sur le fil en Autriche

Les M19 peuvent également remporter le premier de leurs deux matchs. L'équipe de Marco Lüthi a testé deux fois l'Autriche la semaine dernière. Lors du 'match aller' à Schaffhouse, les Suisses se sont imposés 34:29, notamment grâce à une deuxième mi-temps solide. 

Le deuxième match est perdu de justesse deux jours plus tard à Hard, en Autriche. Dans un match serré, où la Suisse a plusieurs fois l'occasion d'égaliser en fin de partie, le score final est de 35-32. 

L'entraîneur de l'équipe nationale M19 Marco Lüthi: «Malgré la défaite, nous étions encore meilleurs sur le plan du jeu lors de notre deuxième apparition, mais nous n'avons pas réussi à trouver la force en défense dans les situations 1:1. C'est surtout à ce niveau-là que nous devons encore progresser contre des adversaires physiquement forts comme les Autrichiens. Entre les deux matchs, nous avons encore élargi l'effectif, procédé à quelques changements et avons ainsi pu essayer plusieurs choses. Lors des deux matchs, nous avons acquis beaucoup d'assurance dans notre système de jeu. La feuille de route en vue de la qualification pour l'Euro en janvier 2024 est définitivement en ordre.»

Source: Raphael Bischof (Text), Erich Mosberger (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page