U20 Championship : Une médaille de bronze pour terminer en beauté

Equipes Nationales Jeunes  •  24.07.2022

222 0152

L’équipe nationale junior M20 a terminé le Championship en Bulgarie par une victoire. Grâce au 26-23 (10-12) contre la Grèce, l’équipe de l’entraîneur Marcel Tobler s’est assurée la troisième place au classement final. Jann Bamert, Lionel Mirdita et Noam Leopold ont en outre reçu des distinctions personnelles.

Déroulement du match

Le début de la rencontre a été à l’avantage des Grecs, qui ont eux aussi été quelque peu surpris de perdre leur demi-finale contre la Roumanie samedi dernier, après un tour préliminaire tout aussi impeccable que celui des Suisses. Les Hellènes ont d’abord mené 3-0 après 6 minutes et ont conservé cette avance de trois buts jusqu’à la 15e minute (8-5), notamment en raison de la malchance des Suisses qui n’ont touché que la barre et le poteau du but. Mais au fur et à mesure que le temps de jeu avançait, les Suisses ont retrouvé leur jeu et ont su anticiper la manière de jouer de leurs adversaires. Quatre buts d’affilée leur ont permis de mener 9-8 (22e), mais à la pause, les Suisses étaient de nouveau menés 10-12 après avoir manqué plusieurs occasions.

La caractéristique de l’équipe junior M20 au tournoi en Bulgarie est qu’elle est presque toujours revenue des vestiaires avec beaucoup de motivation. C’est ce qui s’est aussi passé cette fois-ci : une série de 6-0 a permis aux Suisses d’atteindre le score intermédiaire de 16-12 après 40 minutes. Trois tirs réussis du pivot Rohat Sahin ont permis aux Suisses de prendre une avance confortable de sept buts à la 46e minute (21-14), qui a même atteint huit buts de différence peu de temps après (23-15). Mais la victoire n’était pas encore certaine pour les Suisses. Les Grecs se sont encore battus dans les dix dernières minutes, et le score était le plus serré à la 58e minute, lorsque la Suisse ne menait plus que 25-23. Mais avec de la chance et de l’habileté, les juniors suisses ont réussi à conserver leur avance et ont finalement remporté la victoire 26-23.

Ce que dit l’entraîneur

Marcel Tobler à propos du match : « Il n’a pas été facile de focaliser l’équipe sur le match d’aujourd’hui. Nous avons fait appel à leur caractère avant le match et je pense qu’ils ont réussi ce test de caractère. Nous ne sommes pas bien entrés dans le match aujourd’hui et nous nous sommes compliqués la vie pendant toute la première mi-temps avec trop de tirs ratés et de fautes techniques. En revanche, les 15 premières minutes après la pause ont été vraiment très bonnes et, sur le plan du handball, c’est l’une des meilleures choses que nous ayons montrées dans ce tournoi. Cela nous a poussés vers la victoire, que nous avons pu remporter. »

Bilan du tournoi pour Marcel Tobler :  « Je suis extrêmement déçu que nous n’ayons pas pu faire mieux en termes de résultats ici en Bulgarie. Je pense que nous avons laissé passer une grande chance de remporter le tournoi. Nous avons commis trop d’erreurs dans les moments décisifs et nous n’avons pas réussi à atteindre le maximum de nos capacités. Nous avons été punis pour cela en demi-finale. Sur l’ensemble du tournoi, je pense que l’équipe All-Star et le prix MVP le soulignent et montrent que certains joueurs peuvent être une option pour l’équipe nationale A à l’avenir. »

Télégramme

Suisse : Bachmann, Scheidiger; Aellen, Gomboso (1), Rinderknecht (1), Leopold (5), Osterwalder (2), Waldvogel (2), Reichmuth, Willecke, Schneider (1), Bamert (6), Koc (1), Mirdita (3), Heinis, Sahin (4). 
Remarques : 4x 2min contre la Suisse, 8x 2min contre la Grèce. Tous les joueurs étaient en action. Meilleur joueur suisse : Roman Bachmann.

Clôture

Le titre du Championship a été remporté par Israël. Dans une finale dramatique, l’équipe qui avait battu la Suisse en demi-finale s’est imposée 38-35 contre la Roumanie après tirs au but.

Classement final : 1. Israël, 2. Roumanie, 3. Suisse, 4. Grèce, 5. Macédoine du Nord, 6. Ukraine, 7. Luxembourg, 8. Grande-Bretagne, 9. Lituanie, 10. Kosovo.

Grande distinction pour trois joueurs suisses

Jann Bamert (à gauche) a été désigné joueur le plus précieux du tournoi et a reçu le trophée MVP. Avec ses coéquipiers Lionel Mirdita (au centre) et Noam Leopold (à droite), il fait partie de l’équipe All-Star du Championship M20.

222 0222
Source: Matthias Schlageter (Text), Valentin Bamert (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page