Spono Eagles championnes suisses 2021/22

SPAR Premium League  •  29.05.2022

Awa Handfrjubelspono (29) Bearb

Les Spono Eagles sont les championnes suisses de la saison 2021/22. Les joueuses de Nottwil ont gagné le match final de la SPAR Premium League 1 (SPL1) à l'extérieur face au LK Zug sur le score de 37-31. En battant les tenantes du titre 3-2 dans la série best-of-5, les Lucernoises se sont hissées sur la plus haute marche du podium pour la sixième fois de l'histoire du club.

LKZ-SPO

-
( - )

Après un début nerveux de part et d'autre - le premier but n'ayant été marqué qu'après plus de trois minutes - ce sont d'abord les visiteurs des Spono Eagles qui ont dicté les événements (8e/5:2). Par la suite, Spono a joué une mi-temps quasi parfaite et était en tête après 17 minutes avec 11:4. Les joueuses de Nottwil marquaient à volonté en attaque et étaient très concentrées et focalisées en défense face aux Zougoises. Lorsque le LKZ parvenait tout de même à passer la défense, c'est Aline Strebel, gardienne de Spono, qui a brillé à plusieurs reprises durant la première période. La seule solution de Zoug en première mi-temps a été les 7 mètres de Sibylle Scherer. Malgré ses quatre pénaltys transformés avec succès, l'écart était de neuf buts (9:18) juste avant la pause, et le score de 10:18 à la pause également éloquent.

Après le changement de camp, Spono a continué à dominer le déroulement du match. Conséquence: elles ont mené pour la première fois de dix buts à la 39e minute (25:15). Dans les minutes qui ont suivi, la défense offensive de Zoug a mieux fonctionné et les hôtes se sont rapprochés petit à petit de Spono (47./23:28). Les Eagles ont répondu avec une joueuse de champ supplémentaire aux dépens d'un but vide et ont ainsi forcé Zoug à revenir à la formation défensive régulière. Mais cela n'a pas eu d'effet positif sur le résultat. Après 54 minutes, le score était de 31:28 en faveur de Spono, ce que personne n'osait croire auparavant. Les visiteurs autour de l'omniprésente Alina Stähelin ont cependant résisté à la pression et ont été récompensés par le premier succès de l'équipe visiteuse dans la série finale, une victoire à l'extérieur hautement méritée et le titre 37:31. 

Pour Spono, il s'agit du sixième titre de l'histoire du club et d'une revanche réussie sur la défaite en finale de la Coupe début mai, qui avait été remportée par le LK Zug. 

Score final des playoffs: 3:2 pour les Spono Eagles

Meilleures buteuses: Sibylle Scherer (LKZ, 10/9), Alina Stähelin (OSP, 9), Xenia Hodel (OSP, 7/1), Jacqueline Hasler-Petrig (LKZ, 7), Kira Zumstein (OSP, 6), Ria Estermann (LKZ, 5).

Source: Matthias Schlageter (Text), FOTO Wagner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page