Play-outs: Chênois s'incline aussi au troisième match et est relégué en LNB

Quickline Handball League  •  29.04.2022

CS Chenois RTV 1879 Basel 24.4.2022

La série de playout de la Quickline Handball League s'est terminée après trois matchs. Le RTV 1879 Basel a également remporté le troisième match. La victoire à domicile 29-25 (12-12) a toutefois été plus difficile à obtenir face aux Genevois qui ont tout tenté lors de leur dernier match en QHL.

Encouragé par un groupe de supporter genevois enflammé, les hommes de Juan Basmalis Gomez ont bien entamé le troisième match de la série des play-outs, comme dimanche passé à Genève. Cette fois-ci par contre, les Genevois ont pu tenir le rythme, restaient concentrés et réussissaient à garder un petit écart de deux, trois buts pendant longtemps. Le carton rouge contre Pedro Martinez après 8 minutes de jeu n’a pas déstabilisé les joueurs de Chênois non plus. Vers la fin de la première mi-temps, le topscorer des bâlois, Aleksander Spende, jusque là très bien neutralisé par la défense genevois, s’est réveillé et a permis à son équipe de revenir au score. Sur un score nul (12:12), les équipes sont allés au vestiaires.

Dès le début de la deuxième mi-temps, le RTV Bâle a réussi à faire un mini-break de deux buts, différence qui est restée quasi pendant toute cette deuxième période. Le match restait par contre tendu et intéressant; les joueurs genevois n’ont jamais abandonné et n’ont souvent pu être freinés qu’avec une faute donnant à Stéphane Chardon ou Adrien Molinié la possibilité de montrer leur savoir-faire depuis les 7 mètres. Pendant les 10 dernières minutes, Juan Basmalis a mis tout sur une carte et sorti Steeven, rentré pour Bastien, pour jouer 7 contre 6. Malgré cette variante tactique, Chênois s’incline à la fin avec un écart de 4 buts.

La tête haute

Le CS Chênois Genève Handball prend ainsi congé avec la tête haute de la QHL. La déception est grande, mais les responsables se disent «réalistes». «Avec les moyens financiers à disposition et les circonstances difficiles - montée très tardive avec peu de préparation, problèmes Covid et blessures -, il fallait malheureusement s’attendre à la relégation directe», résume le club sur son site internet. Si la trêve de janvier a fait du bien à la santé générale de l'effectif, les performances améliorées n'auront pas suffi pour assurer le maintien en Quickline Handball League. Malgré cela, le public romand a pu assister à des matchs serrés, et montrer que «le handball romand ne doit pas se cacher». En effet, jeudi soir à Bâle, ce sont trois jeunes joueurs romands - Léo Porret, Roman Bouilloux et Tidiane Quedraogo qui ont assuré la base arrière.

Rétrospective

De Cassandra Subedi, présidente de CS Chênois Genève

Les moments forts de cette saison: «La victoire contre Suhr-Aarau bien entendu, malheureusement la seule de cette saison. Mais aussi le tout premier match, face à la même équipe et où la première mi-temps a été très serrée. Au niveau de la performance, les deux derniers matchs de play-out, malgré la défaite et la relégation.»

Les objectifs atteints: «On a tenu notre rôle de club formateur en intégrant les jeunes joueurs du club dans l'équipe fanion. Et la présence en QHL a montré au handball suisse que la Romandie existe.»

Le bilan général du club: «Avec la relégation, notre budget se réduira à nouveau à un niveau 'ordinaire'. Nous comptons continuer sur la lancée en s'affirmant comme premier club de handball romand. L'objectif sera clairement d'atteindre une nouvelle promotion le plus rapidement possible.»

L'effectif de la saison 22/23: «Cela avait été défini dès le départ, nous continuerons à travailler avec Juan Basmalis Gomez en tant qu'entraîneur principal. On croit en lui, et lui en nous. De plus, des joueurs clés comme Bastien Soullier, Léo Porret et Stéphane Chardon ont d'ores et déjà signé pour la saison prochaine. Nous communiquerons rapidement la suite, mais sommes confiants de pouvoir renouer avec les victoires.»

Source: CS Chênois Genève

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page