Equipe Nationale Hommes • 20.03.2022
Pas de Mondial 2023 pour la Suisse: l'équipe nationale perd aussi le match retour face au Portugal à domicile sur le score de 28:33. Le Portugal devra affronter les Pays-Bas dans le deuxième tour des play-offs avant d'obtenir le ticket pour les championnats du monde.
Déroulement du match
L'objectif de la Suisse lors de cette seconde rencontre de barrage contre le Portugal était clair. Remonter à la pause la moitié du retard de sept buts accumulés au match aller, puis, porté par une salle comble, confirmer l’avancée pour prendre le dessus.
Le début du match à Winterthur se déroule de manière équilibrée devant une salle comble, les Suisses remontent un 0:2 précoce. Aucune des deux équipes ne parvient ensuite à se détacher. Ce sont les Suisses qui mènent de deux longueurs après 21 minutes. Schelker marque d'abord un doublé, puis Raemy marque le 11:9. Mais la joie est de courte durée. Exactement 101 secondes plus tard, Cavalcanti égalise à 11:11 et déclenche le sprint intermédiaire portugais. Les visiteurs s'éloignent encore jusqu'à la pause avec 17:13.
A une mi-temps de la fin de ces play-offs, il manque donc onze buts à la Suisse pour réussir l’exploit. Mais l'équipe de l'entraîneur Michael Suter s'accroche et revient à 21:22 à la 41e minute. Mais le Portugal fait encore une fois jouer ses muscles, reprend rapidement cinq buts d'avance et s'impose finalement 33:28.
Joueurs clés
La Suisse ne participera définitivement pas au Mondial 2023, le Portugal a été l'équipe la plus forte lors des deux matches. Dans la sélection de 16 joueurs du match retour, neuf joueurs jouent en Ligue des champions. Une fois de plus, les Suisses n'ont pas réussi à maîtriser le pivot portugais. L'adversaire a toujours su réagir à une bonne phase suisse. De plus, Andy Schmid n'est pas entré dans le match comme d'habitude, son rôle a été repris par Jonas Schelker après la phase de départ. Le meilleur tireur suisse a été Lenny Rubin avec six buts, tandis que Marvin Lier a été désigné meilleur joueur du côté de l'équipe locale.
La suite
La FSH informera en temps voulu sur les prochaines dates de matchs internationaux. Les choses sérieuses reprendront en octobre pour l'équipe nationale dans le cadre des qualifications pour la phase finale de l'Euro 2024.
Pendant la semaine de Pâques, le Portugal jouera contre les Pays-Bas pour le deuxième tour des play-offs de la Coupe du monde. Celui qui s'y imposera en match aller et retour ira à la phase finale en janvier 2023 en Pologne et en Suède.
Suisse – Portugal 28:33 (13:17) (match aller 26:33)
WIN4 Winterthur; 1950 spectateurs; AR Bonaventura/Bonaventura (FRA)
Suisse: Portner (8), Grazioli; Schmid, Meister (1), Rubin (6), Tynowksi (1), Lier (5), Sidorowicz (2), Raemy (2), Röthlisberger, Küttel (1), Markovic, Maros (3), Schelker (3), Gerbl (2), Zehnder (2).
Portugal: Capdeville, Gaspar; Portela (5), Duarte (1), Iturriza (2), Martin Soares (3), Moreira, Silva (3), Salina (3), Borges (2), Branquinho (4), Cavalcanti (2), Areia (3), Fernandes (3), Salvador, Magalhaes (2)
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch