Equipe Nationale Hommes • 14.12.2022
Après deux annulations dues au Covid, la Yellow Cup aura enfin lieu à Winterthur, du 6 au 8 janvier 2023. L’entraîneur national Michael Suter a nommé 16 joueurs et a invités cinq autres joueurs à l’entraînement.
La nouvelle année de handball commence traditionnellement par la Yellow Cup. Après avoir été victime de la pandémie Covid début janvier 2021 et 2022, le tournoi des quatre nations est enfin de retour cette année. Du 6 au 8 janvier, quatre nations s’affronteront dans la WIN4-Arena de Winterthur pour remporter le prestigieux titre – la Suisse, pays hôte, l’Autriche, le Japon et le Cap-Vert.
Michael Suter a maintenant dévoilé sa sélection pour les trois matchs de la Suisse. Le sélectionneur national peut compter sur ses meilleures forces, les neuf légionnaires de Bundesliga sont à bord. Ainsi, la sélection est menée par les deux joueurs de Magdeburg Nikola Portner et Lucas Meister, la fraction de Wetzlar autour de Lenny Rubin, Jonas Schelker et Leonard Grazioli, ainsi que Samuel Röthlisberger (Stuttgart), Samuel Zehnder (Lemgo), Manuel Zehnder (Erlangen) et Max Gerbl (Hanovre).
Sept joueurs de la Quickline Handball League complètent le cadre de 16 joueurs : Andy Schmid et Dimitrij Küttel du leader du championnat HC Kriens-Luzern, un trio des Kadetten Schaffhausen avec Mehdi Ben Romdhane, Luka Maros et Marvin Lier, le pivot de GCA Lukas Laube ainsi que Cédrie Tynowski, ailier de Pfadi Winterthur.
En plus de ces 16 joueurs, l’entraîneur national Michael Suter a convoqué cinq autres joueurs qui seront invités à l’entraînement. Ceux-ci effectueront les deux premiers jours d’entraînement du stage avec l’équipe. Deux ou trois joueurs supplémentaires seront nommés le soir du 4 janvier pour le cadre définitif de la Yellow Cup, qui comptera alors 18 ou 19 joueurs.
Les cinq invités à l’entraînement sont d’une part le duo de gardiens Jannis Scheidiger (HSC Suhr Aarau et Mathieu Seravalli (BSV Bern). D’autre part, les joueurs Sadok Ben Romdhane (TSV St. Otmar), Ivan Chernov (Wacker Thun) et Joël Willecke (HSC Suhr Aarau) sont également convoqués.
L’équipe suisse se réunira le 3 janvier à Schaffhouse et effectuera deux jours d’entraînement à la BBC-Arena avant de se rendre à Winterthur, où se déroulera la Yellow Cup. L’équipe affrontera d’abord le Japon vendredi à 20h15, puis le Cap-Vert samedi à 20h15, avant la confrontation finale avec l’Autriche dimanche à 16h.
Après la Yellow Cup, l’équipe profite d’un jour de congé avant de poursuivre son stage le mardi 10 janvier à Schaffhouse. C’est là que l’équipe se préparera à un autre match amical. Le vendredi 13 janvier à 20h25, l’équipe défiera à nouveau l’Autriche, cette fois « à l’extérieur », à savoir à la Handball Arena de Bregenz, au bord du lac de Constance.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch