Qualification à l'Euro: La Suisse remporte deux points importants face à la Lituanie

Equipe Nationale Femmes  •  03.03.2022

Jubel nach Sieg in Litauen

L'équipe suisse féminine a remporté le match à l'extérieur face à la Lituanie sur le score de 36-30, après avoir été menée à la mi-temps (18-19). Xenia Hodel a marqué 12 buts lors de son 50e match en équipe nationale et a logiquement été élue meilleure joueuse du match.

Déroulement 

Les Suissesses prennent un départ confiant à Klaipeda. En défense, elles sont souveraines et en attaque, Mia Emmenegger, 17 ans, exploite deux passes pour mener rapidement 2:0. Mais la Lituanie parvient à se ressaisir, retrouve sa puissance et à égalise pour la première fois à 4:4 à la 9e minute. Le match reste sur le fil du rasoir, même si la Suisse parvient toujours à prendre l'avantage - jusqu'à la 20e minute. Juarte Zilinskaite donne pour la première fois l'avantage aux Lituaniennes contre des Suissesses trop réactives en défense et sujettes à des erreurs (12:11). A la pause, le score est de 19:18 pour l'équipe locale.

La phase décisive intervient au début de la deuxième mi-temps. Tabea Schmid, Alessia Riner, Mia Emmenegger (à deux reprises), Xenia Hodel et Charlotte Kähr transforment le retard accumulé à la pause en une avance de 24:20. Dans les buts, Lea Schüpbach empêche l'égalisation grâce à un arrêt important. Les Lituaniennes s'accrochent pour revenir à un but d'écart, mais doivent finalement laisser partir les Suissesses. L'équipe de Martin Albertsen remporte une importante victoire 36:30 à Klaipeda.

Joueuse clé

Lors de cette victoire en Lituanie, c'est surtout Xenia Hodel qui se distingue. Lors de son 50e match international, la joueuse des Spono Eagles a livré une performance de haut niveau, marquant 12 buts, transformant tous les jets de sept mètres et étant élue à la fin «joueuse du match» de manière méritée. Lea Schüpbach s'est également distinguée à plusieurs reprises après le changement de camp.

L'offensive doit également être mise en avant. La dernière fois que l'équipe nationale féminine a marqué 36 buts, c'était en 2016 contre le Kosovo. En fin de match, l'entraîneur national Martin Albertsen a donné la chance aux plus jeunes joueuses de l'équipe (moyenne d'âge de 18 ans): Mia Emmenegger, Nuria Bucher, Malin Altherr, Tabea Schmid, Celia Heinzer et Alessia Riner, ont joué ensemble durant cette phase de jeu. Charlotte Kähr a vécu une seconde de frayeur. Elle a dû quitter le terrain après avoir reçu un coup à la tête, mais était toujours consciente. 

Xenia Hodel im Spiel gegen Litauen

Statistiques

Lituanie - Suisse 30:36 (19:18)

Sanctions: 4x2 contre la Lituanie, 3x2 contre la Suisse. 

Suisse: Schüpbach, Brütsch, Dokovic; Wick, Kündig (3), Frey, Schmid (3), Emmenegger (6), Hodel (12), Hess, Kähr (3), Riner (3), Altherr (1), Bucher (1), Heinzer (4), Bächtiger.
Lituanie: Vasiliauskaite, Zilionyte; Kolosove (7), Lubyte, Sparnauskaite, Ilciukaite (4), Sliupaite, Kniubaite (5), Repeckaite (8), Burkaite, Aglinskaite (3), Rimkute, Klovaite (2), Lapinskaite, Zilinskaite (1).

Remarques: Suisse sans Gautschi (blessée), Eugster et Wyder (malades).

Schweiz Litauen Bank

Réaction de Martin Albertsen

A propos du match en Lituanie: «Nous avons commencé de manière exceptionnelle en défense, avec un 5:1 offensif. C'était peut-être trop bon. Finalement, nos adversaires sont arrivées avec plus de pression que nous ne l'avions prévu. La Lituanie a joué intelligemment et nous nous sommes impatientées. Mais je n'ai jamais eu peur de perdre. Je suis fière de notre performance offensive. Nous avons réussi à marquer 18 buts dans les deux mi-temps. Nous pouvons construire sur cette base.»

Mention spéciale: «Xenia Hodel a fait un match exceptionnel. Celia Heinzer et Charlotte Kähr ont également été très fortes. Et Tabea Schmid était bien présente aussi, bien qu'elle ait été malade deux jours auparavant. Dans les buts, Lea Schüpbach a brillé en deuxième mi-temps avec une meilleure performance. Mais cela aussi parce que toute l'équipe s'est améliorée. Je suis très satisfait.»

A propos du match de dimanche: «C'est une bonne chose que nous n'ayons gagné que par six buts d'écart. Nous savons ainsi que nous devrons être extrêmement concentrés dimanche aussi. J'espère que la salle sera pleine et que nous ferons une grande fête de handball.»

Überschrift (1)

Le match retour aura lieu dimanche déjà à Gümligen BE. Le coup d'envoi sera donné à 16h. La FSH a pu vendre jusqu'à présent environ 1'000 billets, d'autres billets peuvent encore être achetés sur Ticketcorner. La SRF retransmettra le match dimanche après-midi, d'abord en livestream, puis sur SRF zwei. 

Résumé du groupe de qualification

L'équipe nationale féminine suisse se trouve dans le même groupe de qualification pour l'Euro que la Russie, qui a été exclue lundi soir par l'EHF de toutes les compétitions en cours. La manière dont ce groupe sera évalué n'est toujours pas claire, l'EHF renvoyant dans un communiqué à une décision qui sera prise dans les prochains jours. D'ici là, la Suisse se concentre sur les deux matches de la Lituanie. 

Classement

1. Pologne 2/4
2. Russie 2/4*
3. Suisse 3/2
4. Lituanie 3/0

* La Russie a été exclue de la compétition par l'EHF en date du 28 février 2022.

Déjà disputés
Russie - Suisse 26:22
Pologne - Lituanie 36:22
Suisse - Pologne 22:31
Lituanie - Russie 21:35
Lituanie - Suisse 30-36

Les trois prochains matchs de la Suisse
Suisse - Lituanie, 6 mars 16h, Gümligen BE
Pologne - Suisse, 24 avril

Source: Raphael Bischof

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page