Qualification à l'Euro: Défaite face à la Pologne 26-31 malgré une forte seconde mi-temps

Equipe Nationale Femmes  •  24.04.2022

Kerstin Kündig gegen Polen

L'équipe nationale féminine suisse a perdu son dernier match de qualification pour le championnat d'Europe contre la Pologne à l'extérieur à Lubin par 26-31 (11-19). L'équipe de Martin Albertsen s'était déjà qualifiée en mars pour l'EHF EURO 2022 en Slovénie, au Monténégro et en Macédoine du Nord.

DÉROULEMENT 

Les Suissesses présentent deux mi-temps radicalement différentes à Lubin, en Pologne, devant un superbe public d'environ 2200 fans. En effet, la première est complètement ratée. Très tôt, la Suisse est menée 3-0, les quatre premières tentatives ne trouvent pas le chemin du but. Ce n'est qu'après un temps mort précoce de l'entraîneur Martin Albertsen (après 5:45 minutes) que Tabea Schmid rompt le charme. Mais même par la suite, l'équipe nationale féminine commet trop d'erreurs. Le jeu à sept ne fonctionne pas, les Polonaises peuvent même marquer deux fois dans le but vide. Cinq secondes avant la pause, la gardienne polonaise marque dans le filet suisse abandonné pour mener 19:11.

Malgré le lourd retard de huit buts à la pause, les Suissesses ne baissent pas les bras. Au contraire. La réaction en deuxième mi-temps est impressionnante. Défensivement, la couverture est plus agressive, les Suissesses n'encaissent plus que 12 buts, avec cinq parades de Lea Schüpbach. Et en attaque, sous la houlette de la meneuse de jeu Kerstin Kündig, la précision dans la conclusion est au rendez-vous. Lorsque Mia Emmenegger marque à la 56e minute, la Suisse n'a plus que trois buts de retard (25:28). L'entraîneur polonais Anders Senstad prend un temps mort et les Polonaises, encouragées par un public bruyant, ramènent tout de même la victoire 31:26 à la maison. 

STATISTIQUES

Pologne - Suisse 31:26 (19:11)
Hala Sportowa R.C.S., Lubin - 2200 spectateurs - AR: Prastalo/Balvan (BIH)
Sanctions: 3x2 minutes contre la Pologne, 3x2 minutes contre la Suisse.
Pologne:
Placzek (3 arrêts), Maliczkiewicz (1 but, 10 arrêts); Galinska (1), Aneta (7), Kobylinska (1), Roszak, Matuszczyk (2), Gorna, Rosiak, Woloszyk (2), Dorsz, Nosek (2), Zawistowska (9), Kochaniak-Sala (4), Achruk (2), Nocun. 
Suisse: Schüpbach (7 arrêts), Brütsch; Wick, Kündig (2), Wolff, Schmid (5), Emmenegger (3), Gautschi (4), Hodel (4), Kähr (5), Riner (3), Altherr, Bucher, Eugster, Wyder, Bächtiger.
Remarques: Premier match international de Laurentia Wolff. 

La route de l'EURO 2022

Avant même le coup d'envoi à Lubin, il était clair que la Suisse terminerait à la deuxième place du groupe de qualification pour l'Euro 1 et se rendrait ainsi pour la première fois de son histoire à une phase finale de l'Euro. Pour cela, deux victoires contre la Lituanie ont suffi après l'exclusion de la Russie début mars.

Le tableau final:
1. Pologne 6/12
2. Suisse 6/6
3. Russie 6/4
4. Lituanie 6/2

L'EHF EURO 2022 aura lieu du 4 au 20 novembre en Slovénie, au Monténégro et en Macédoine du Nord. Les adversaires que les Suisses rencontreront seront connus jeudi en début de soirée. Le tirage au sort aura lieu à Ljubljana (Slovénie) à partir de 17 heures et pourra être suivi en direct sur les chaînes Facebook et youtube de l'EHF. Jeudi, les Suissesses connaîtront également le pays dans lequel elles joueront leurs matchs du premier tour.

Fin septembre suivra le prochain stage avec des matchs internationaux, avant que la préparation immédiate pour l'Euro ne commence fin octobre. 

Réactions

Albertsen und Kündig an der Pressekonferenz

L'entraîneur Martin Albertsen parle ...

... du début de match raté: «De nombreuses joueuses n'ont pas beaucoup joué dans leurs clubs ces dernières semaines. Nous avons donc pris un départ nerveux, voire mauvais. Mais à la pause, nous nous sommes dit: nous ne pouvons pas continuer à jouer ainsi, nous devons faire confiance aux choses que nous avons entraînées ces derniers jours. Et c'est ce que nous avons fait.»

... de l'amélioration en deuxième mi-temps: «En première mi-temps, le 7:6 était une catastrophe, en deuxième mi-temps, c'était déjà beaucoup mieux - tout comme le 6:6. Nos gardiennes n'ont fait que quatre arrêts en première mi-temps, ce qui a encore compliqué la tâche. Mais nous avons aussi pu nous améliorer considérablement en défense après le changement de côté et de toute façon en attaque. Je suis fière de notre deuxième mi-temps.»

... de l'adversaire polonais: «La Pologne était un adversaire très fort. Elles sont très bien placées à tous les postes. Tout le monde dit qu'ils veulent tirer la Pologne du pot 1 à l'Euro, que c'est un bon tirage. Mais elles ont beaucoup d'atouts - je suis d'autant plus contente de notre performance en deuxième mi-temps.»

Le bilan de Kerstin Kündig

«Ce n'est pas idéal de commencer un match avec un score de 0-3. Nous ne pouvons vraiment pas être satisfaits de la manière dont nous avons commencé. Mais ce sont justement ces matches difficiles, comme aujourd'hui contre la Pologne, qui nous rendent meilleures. C'est la première fois que nous nous qualifions pour un championnat d'Europe et nous avons maintenant besoin de ce genre de tests. Je suis très fière de la réaction de mon équipe en deuxième mi-temps. Nous étions menées de huit buts, mais nous n'avons pas abandonné. Nous prenons cette deuxième mi-temps avec nous, cela nous rendra plus forts à l'avenir. Maintenant, nous nous réjouissons des matches de septembre et de l'Euro.»

Résumé du groupe de qualification

Classement, groupe 1

1. Pologne 6/12
2. Suisse 6/6
3. Russie 6/4
4. Lituanie 6/2

* La Russie a été exclue par l'EHF le 4 mars 2022 - tous les matches restants ont été comptabilisés avec une défaite par forfait de 0:10. 

Résultats
Russie - Suisse 26:22
Pologne - Lituanie 36:22
Suisse - Pologne 22:31
Lituanie - Russie 21:35
Russie - Pologne 0:10*
Lituanie - Suisse 30:36
Suisse - Lituanie 34:18
Pologne - Russie 10:0*
Suisse - Russie 10:0*
Russie - Lituanie 0:10*
Pologne - Lituanie 40:27
Pologne - Suisse 31:26

*Forfait

Source: Raphael Bischof (Text), Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page