Zone d'engagement, jeu passif et tir touchant la tête - de nouvelles règles entrent en vigueur au 1er juillet

Handball Suisse  •  17.06.2022

2022.04.24 Lubin
Pilka reczna kobiet Eliminacje mistrzostw Europy 2022
Polska - Szwajcaria
N/z Monika Kobylinska
Foto Tomasz Folta / PressFocus

2022.04.24 Lubin
Handball Women Qualifiers Phase 2 - EHF EURO 2022
Poland - Switzerland
Monika Kobylinska
Credit: Tomasz Folta / PressFocus

La Fédération internationale de handball (IHF) procède à diverses modifications de son règlement. Cela a également des effets sur le handball suisse.

Dès le 1er juillet, et donc dès la nouvelle saison, certaines règles seront également adaptées dans le handball suisse. C’est ce qu’a décidé le congrès de l’IHF au printemps et qui sera repris par la FSH pour l’ensemble des matchs de la saison 22/23. Cela signifie que les modifications des règles sont valables au niveau national, y compris dans le domaine amateur. A partir du 1er juillet, les nouvelles règles suivantes s’appliqueront :

  • Quatre passes au lieu de six lors du jeu passif : A partir de cet été, seules quatre passes au lieu de six seront autorisées, dès que l’arbitre lève le bras. La cinquième passe sera sifflée. Les phases d’attaque, parfois longues, devraient ainsi être raccourcies.
  • Introduction d’une zone de remise en jeu : Après avoir encaissé un but, le joueur ne doit plus effectuer la remise en jeu avec un pied sur la ligne médiane. Désormais, cette exécution peut se faire dans une zone de remise en jeu de quatre mètres et en mouvement. Cela signifie qu’avant tous les matchs, y compris ceux du niveau amateur, une zone de remise en jeu doit être définie.
  • Pénalité de temps en cas d’un coup à la tête : S’il n’y pas de défenseur entre le lanceur et le gardien de but et que le gardien de but est touché à la tête par le lanceur, un joueur peut se voir infliger une pénalité de temps. Ce changement de règle vise à mieux protéger les gardiens de but. Nonobstant ce qui précéde, la disqualification du tireur pour avoir touché la tête du gardien de but lors d’un penalty ou d’un coup franc est maintenue.

Afin de garantir une application irréprochable du nouveau règlement dès le début de la nouvelle saison, tous les arbitres suivent ces jours-ci des formations de la FSH.  

La FSH thématisera les nouvelles règles durant l'été et le début de saison prochaine sur ses différents canaux de communication.

Nouvelles règles IHF

Source: SHV

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page