Un stage rythmé par la préparation aux qualifications CE et l'espoir du Mondial

10.01.2021

L'équipe nationale suisse s'est entraînée à Siggenthal de mardi à dimanche derniers. Si l'accent sportif a été mis sur les matchs cruciaux de qualification à l'Euro contre la Finlande au mois de mars, l'espoir de pouvoir participer au Mondial en Egypte a également plané au-dessus de la sélection.

Le sélectionneur national Michael Suter s'est dit satisfait de la semaine de stage. «Les jours d'entraînement ont été précieux pour nous en tant qu'équipe. Après une année 2020 difficile, nous avons profité du temps ensemble pour faire un pas en avant. La mentalité est bonne, tous ont travaillé avec beaucoup de motivation et concentration pour atteindre les prochains objectifs. Un grand compliment à toute l'équipe.»

En guise de clôture du stage, l'équipe nationale a disputé un match d'entraînement face à GC Amicitia Zürich, qu'elle a remporté logiquement remporté. «C'était un test concluant et important. Nous avons pu essayer différentes variantes, beaucoup a fonctionné. Surtout dans la compréhension entre les joueurs plus expérimentés et les jeunes», résume Suter.

Créer des situations de concurrence

L'entraîneur national avait annoncé par avance qu'il profiterait des jours de stage pour intégrer des jeunes talents dans l'équipe natioanle. Le match officiel face à l'Italie du 29 décembre (victoire 29-23) a donné l'occasion à quatre joueurs de faire leurs premiers pas dans l'équipe suisse A.

«Dans la mesure du possible, nous travaillons toujours à former l'équip du futur, en profitant de chaque instant pour créer des situations de concurrence au sein de l'équipe. Les jeunes ont fait du bon travail.»

Matchs face à la Finlande le 11 et 14 mars

L'accent sportif a été mis sur les matchs cruciaux de qualification à l'Euro contre la Finlande qui se dérouleront le 11 (en Finlande) respectivement le 14 mars (en Suisse). Mais l'espoir de pouvoir participer in extremis au Mondial qui débute ce mercredi en Egypte, a également plané au-dessus de la sélection. En cas de désistements imprévus de la part de nations qualifiées, la Suisse serait l'une des équipes de remplacement pour ce tournoi international. 

«Nous serions prêts si jamais l'occasion se présentait à nous», asssure Michael Suter. «Ce serait un moment fort pour tous de pouvoir jouer un Mondial. D'autant plus qu'en tant que 16e du dernier Euro, nous aurions mérité d'y participer.»

Source: Marco Ellenberger / Bild: Alexander Wagner.

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page