Quickline Handball League • 14.06.2021
Pfadi Winterthur a maîtrisé les Kadetten Schaffhausen tout au long du deuxième match des finales de play-offs de la Quickline Handball League et le remporte nettement sur le score de 33-28 (19-15). Il ne manque plus qu’une victoire à Winterthour pour s’attribuer le premier titre de champion suisse depuis 2004. Le troisième match de la série best-of-5 aura lieu jeudi soir à 20h (en direct sur rts.ch/sport et SRF info).
Suite à leur première apparition à demi-teint à Winterthour, la réaction des Kadetten, attendue dans leur salle à domicile, n’a pas eu lieu. Doublement affaiblis par la perte du dirigeant Gabor Csaszar en raison d’une blessure, les Schaffhousois n’ont pas trouvé de remède face à une équipe de Pfadi solide et convaincante. Durant la première mi-temps que les deux équipes ont disputé à la limite du fairplay physique – et parfois au-delà – Winterthour est parvenu à se démarquer lentement mais sûrement. Après un quart d’heure, Pfadi mène 10-6, et 19-15 à la mi-temps.
Les Kadetten en manque d‘inspiration
Malgré une combattivité physique et émotionnelle attestée, les Kadetten se retrouvent une seconde fois en manque d’inspiration tactique. Leur défense ne trouvera aucun remède efficace contre le pivot de Pfaid Rastko Stojkovic, âgé de bientôt 40 ans et qui s’est révélé, depuis janvier, être le joker le plus efficace de Pfadi. Avec dix arrêts, le gardien schaffhousois s’est certes amélioré en comparaison avec le premier match de lundi soir, mais son rivale Yahav Shamir réussit douze au total. L’acteur du match a été Cédrie Tynowski qui marque huit buts en autant d’essais pour Pfadi Winterthur.
De manière générale, Winterthur a été la meilleure équipe à tous les niveaux. Après avoir retrouvé le sens du jeu plutôt que du combat – les deux arbitres Andreas Capoccia et Beat Jucker ont dû distribuer pas moins de dix exclusions durant la première mi-temps – le match se dirige rapidement en faveur de Pfadi Winterthur: en douze minutes, les hôtes augmentent l’écart de 19-15 à 27-18. Quant aux Kadetten, ils semblent quasi absents du terrain, malgré les nombreuses rotations tactiques imposées par leur entraîneur Adalsteinn Eyolfsson.
Pfadi gère l’écart
Le dernier quart d’heure du match n’avait plus vraiment d’intérêt: les joueurs de Winterthour ont conservé leurs forces tout en gérant leur écart sans rencontrer de réelles difficultés, même en ne marquant que trois buts en 13 minutes. Les Kadetten n’ont pas su profiter de cette baisse de régime de leur adversaire pour tenter de revenir dans cette seconde finale.
Ainsi, le troisième match, prévu jeudi soir, sera peut-être déjà décisif pour Pfadi Winterthur qui mène désormais 2-0 dans la série. Quant aux Kadetten Schaffhausen qui avaient obtenu de très bons résultats dans cette saison – victoire en Coupe suisse, ascension au huitième de finale en European League – ils n’ont plus rien à perdre.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch