Matchs en LNB de samedi seront reportés

Handball Suisse  •  09.04.2021

Symbolbild Nationalmannschaft Harz. (Foto: Adrian Ehrbar)

La Fédération Suisse de Handball (FSH) a décidé de reporter les matchs en championnat de LNB masculine, prévus demain samedi. Plusieurs autorités cantonales ont informé à court terme le vendredi qu’elles n’autorisaient pas les compétitions en LNB. Du point de vue de la FSH, il n’y a pas de base légale pour cette décision – la situation et la procédure à suivre doivent être clarifiées d’ici le début de la semaine prochaine.

Depuis le 1er mars 2021, la Confédération autorise les entraînements et les compétitions dans les ligues semi-professionnelles (Art. 6e al. 1 let. D de « l’Ordonnance Covid-19 situation particulière »). La Confédération a délégué la compétence de définir si une ligue est considérée comme semi-professionnelle ou non en premier lieu à la fédération sportive nationale, comme le montrent les explications fournies par le Conseil fédéral et l'OFSP. La Fédération Suisse de Handball (FSH), en concertation avec Swiss Olympic, a classé la LNB comme une ligue à fonctionnement semi-professionnel.

Les cantons qui interdisent les compétitions de handball en LNB se réfèrent à l'aperçu d'un groupe d'experts qui classe les ligues de différents sports comme « semi-professionnelles » ou « non semi-professionnelles ». Cet aperçu n'est ni contraignant ni fondé sur une base juridique. Du point de vue de la FSH, dans la situation juridique actuelle, il n'est pas du ressort des autorités de décider si la LNB est semi-professionnelle ou non, mais c'est avant tout à la FSH, en tant qu'association sportive compétente, de définir les ligues concernées.

La FSH est en train de demander les décisions pertinentes aux autorités afin de clarifier la situation juridique. Depuis le début de la pandémie, la FSH a toujours respecté les directives de lutte contre la pandémie. En concertation avec le responsable du règlement des compétitions, la direction a décidé de reporter tous les matchs du championnat LNB prévus samedi dans l'esprit de trouver une solution constructive, même si tous les cantons n'ont pas interdit les matchs.

Il est dans l'intérêt de la FSH de clarifier la situation juridique et d'obtenir une base juridique contraignante pour la suite des événements, notamment en ce qui concerne les promotions et les relégations ainsi que d'éventuelles questions de dommages et de responsabilité. Bien entendu, cela s'applique également à la deuxième plus haute ligue féminine, la SPAR Premium League 2.

Source: Marco Ellenberger / Übersetzung: Muriel Fiechter.

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page