Danilo Rojevic et Luca Engler: Via San Francisco à l'IHF Superglobe

International  •  15.09.2021

Luca Engler (r.) und Danilo Rojevic (l.)

Un joueur et un entraîneur suisse se qualifient avec une équipe américaine pour l’IHF Superglobe en Arabie Saoudite. La FSH y a activement contribué: Grâce à un transfert international rapide et simple, l’arrière Luca Engler a pu se rendre aux Etats-Unis à temps, soit une semaine avant le début du tournoi de qualification.

Lorsqu’en août, le téléphone de Luca Engler sonna, il ne s’attendait pas à ce qu’on lui fasse une telle proposition. Au bout du fil, Danilo Rojevic, entraîneur suisse des San Francisco Calheat, demanda à Engler s’il voulait disputer les qualifications à l’IHF Superglobe avec sa team. «Je n’ai pas réflechi longtemps», se souvient Engler qui venait de terminer sa carrière active en Suisse. Avant son entrée sur le territoire américain, le gaucher passa deux semaines en Macédoine du Nord en raison des restrictions d'immigration des Etats-Unis et profita de cette période pour se préparer aux qualifications.

Arrivé aux Etats-Unis, le joueur se rendit rapidement compte que le handball américain ne pouvait pas être comparé au niveau européen. Beaucoup d’équipes sont composées tant de joueuses et joueurs d’origines européennes ayant émigrés aux USA que d’Américains qui viennent de découvrir le sport. De plus, le championnat américain se déroule d’une toute autre manière en raison des grandes distances entre les clubs.

Luca Engler SF Calheat

Danilo Rojevic qui a quitté la Suisse en 2015 déjà pour s’installer aux Etats-Unis, voit également le développement dynamique du sport de handball dans sa nouvelle patrie. Le club SF Calheat a triplé le nombre de ses membres depuis 2015, et les Californiers remportèrent le titre de champion US en 2019, avec le soutien du joueur suisse Nicolas Raemy. Grâce à ce titre, le club a pu, fin août, disputer les qualifications pour le titre de champion de la «Confédération de handball d’Amérique du Nord et des Caraïbes» ainsi que pour l’IHF Superglobe. Luca Engler et son équipe s’y sont imposés contre les Mexicains de Ministros de Monterrey et la New York City Team Handball.

Le championnat du monde des équipes de clubs, l’IHF Superglobe, se déroulera en Arabie Saoudite avec des participants de renom: par exemple les Danois Aalborg Handbold qui avaient terminés la Ligue des Champions au second rang, ou encore le SC Magdeburg d’Allemagne. Outre Luca Engler et Danilo Rojevic, un troisième Suisse sera présent en Arabie Saoudite: Severin Ramseier soutiendra également l’équipe de San Francisco au mois d’octobre.

«C’est un événement très spécial pour moi, et un grand succès pour les San Francisco Calheat», se réjouit Luca Engler. L’IHF Superglobe aura lieu du 5 au 9 octobre à Jeddha en Arabie-Saoudite.

Source: Estelle Zahner / Fotos: zVg

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page