Handball Suisse • 18.06.2021
La semaine passée, le CS Chênois Genève s'est hissé en Quickline Handball League en remportant la finale des play-offs de LNB contre le SG Wädenswil/Horgen. C'est le fruit d'un travail de plus de 10 ans, avec des joueurs formés notamment dans l'Académie genevoise, et un objectif affiché du club genevois. Retrouvez les réactions de l'entraîneur, du président de l'Association régionale et du président central de la fédération.
Baptiste Nicot, entraîneur de CS Chênois
«La période particulière qui nous a été imposée par le Covid nous a obligés à trouver des challenges et de nouveaux objectifs afin de maintenir la pression sur l’ensemble de l’effectif. Cela a permis aussi à certains de se développer et de prendre conscience de leur potentiel. Notre dynamique sur la reprise au mois d’avril découle directement de ce travail en amont. En finale, nous avons rencontré Wädenswil, l’équipe que je redoutais le plus de par leur philosophie de jeu et leur potentiel défensif. Mais les ajustements apportés entre les deux matches, notamment sur le jeu entre notre base arrière et le pivot, ont porté leurs fruits.»
Baptiste Nicot quittera ses fonctions à la fin du mois de juillet, d'un commun accord entre tous les parties. En savoir plus
Cassandra Subedi, présidente du CS Chênois
«Pour être honnête, on n’y croyait pas vraiment il y a encore quelques semaines. La promotion en LNA était notre objectif à l’horizon de 2025 – et nous l’avons d’ores et déjà atteint. Notre entraîneur et toute l’équipe de staff ont accompli un travail phénoménal, et l’ambiance au moment de la victoire était incroyable! Maintenant, nous devrons nous remettre au travail, doubler notre budget et trouver les fonds nécessaires, tout en avançant dans l’élaboration du cadre pour la saison prochaine. Le défi est énorme, mais nous mettrons tout en œuvre pour le relever.»
Alfred Ulli, président de l’Association régionale Romandie
«C'est une formidable plateforme pour nos jeunes talents dans notre région – désormais, un jeune joueur ambitionné ne sera pas obligé de quitter la Romandie pour pouvoir jouer et progresser dans une équipe du plus haut niveau. Rêvons et espérons que ce ne soit qu’un début d'une présence romande dans l'élite nationale, comme on le connait dans le foot ou le hockey!»
Ulrich Rubeli, président central FSH
«Cette promotion est le fruit d’une vision et du travail entamé il y a plus de 10 ans après l’expérience de Chênois dans la plus haute ligue suisse entre 2006 et 2008. A partir d’août, la Quickline Handball League sera aussi représentée en Romandie, c’est d’une importance capitale pour notre fédération. Le CS Chênois a mérité cette promotion qui sera aussi synonyme de nouveaux défis. Je souhaite au club d’atteindre la puissance sportive et financière nécessaire pour disputer la saison 2021/22.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch