Reprise des entraînements de handball dès le 11 mai

Handball Suisse  •  01.05.2020

Symbolbild Nationalmannschaft Harz. (Foto: Adrian Ehrbar)

La prochaine étape d’assouplissement des mesures prises pour combattre le coronavirus suivra le 11 mai, à condition que le nombre de personnes nouvellement infectées reste faible. Le Conseil fédéral a décidé que dès le 11 mai, des entraînements en petits groupes de cinq personnes au maximum, sans contact physique et en respectant les règles d’hygiène et de distance, peuvent à nouveau avoir lieu.

Une condition préalable pour la reprise des entraînements est que chaque organisation impliquée, ainsi que les bailleurs des installations sportives, possèdent un concept de protection. La Fédération Suisse de Handball (FSH) a établi un tel concept à l’intention de ses clubs membres. Le concept inclut notamment les directives détaillées concernant le déroulement d’un entraînement, l’organisation de la salle tout comme l’arrivée, le départ et le trajet des participants.

Pas d’entraînement sans concept de protection

Le concept de protection de la FSH a été approuvé par l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic. Il est à disposition des clubs membres de la FSH dès à présent et pourra être utilisé pour établir les concepts de protection spécifiques des clubs et fournisseurs d’installations sportives. Le concept de protection de la FSH constitue ainsi la base des entraînements de handball.

Les concepts de protection des clubs n’ont pas besoin d’approbation de la part de l’Office fédéral de la santé ou de l’OFSPO; de même, il n’est pas nécessaire de les soumettre à la fédération. En revanche, le club doit pouvoir attester de son concept de protection auprès du canton en cas de contrôle. L’établissement d’un concept de protection est de la responsabilité individuelle des clubs. C’est pourquoi la FSH leur met à disposition le concept établi et approuvé.

La responsabilité de la mise en œuvre incombe aux clubs, entraîneurs ainsi qu’aux joueuses et joueurs. Aucun entraînement n’est autorisé s’il ne respecte pas le concept de protection. Les autorités compétentes peuvent interdire une activité sportive ou fermer une installation si aucun concept de protection n’est présenté ou s’il est lacunaire.

Règles moins strictes pour le sport d‘élite

Dans le domaine du sport d‘élite, les règles seront moins strictes dès le 11 mai. Dans le handball suisse, cela concerne les ligues nationales A masculine et féminine (SPL1), les équipes nationales ainsi que les entraînements dans les centres nationaux d’entraînement (Schaffhouse chez les hommes, Cham chez les femmes dès août). Ici, les entraînements avec plus de 5 personnes et avec contact physique seront autorisés. Les mesures de protection et d’hygiène édictées dans le concept de protection doivent néanmoins être respectées méticuleusement avant et après chaque entraînement.

La version française du concept de protection est en cours de rédaction et sera disponible dès la semaine prochaine.

Documents

Newsletter

Abonne-toi maintenant!

Source: Marco Ellenberger

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page