Lettre ouverte de la FSH du 17 avril 2020

Handball Suisse  •  17.04.2020

Symbolbild Softhandball Handball Schweiz (Marco Ellenberger)

La crise du coronavirus continue à occuper la Fédération Suisse de Handball (FSH) et ses clubs membres de manière intense. Le président central Ulrich Rubeli et le directeur général Jürgen Krucker informent la communauté dans une deuxième lettre ouverte sur les dernières évolutions.

Chères handballeuses et handballeurs
Chère communauté, chers supporters
Chers sponsors et partenaires

«La crise liée au coronavirus confronte notre société et le monde du sport à des grands défis, parfois inconnus. Brusquement, il n’est plus question de victoire ou défaite, ni de plaisir de pratiquer notre sport. Au contraire, des questions existentielles de quoi sera fait le futur, surgissent. Mais nous sommes des handballeuses et handballeurs. Quand nous encaissons un coup, nous nous relevons rapidement, ensemble, pour continuer à «jouer».

La Fédération Suisse de Handball annoncera officiellement le championnat 2020/21 par les moyens habituels le 20 avril. Nous créons ainsi les conditions préalables pour entamer la planification de la reprise en automne (salles, équipes etc.). Cette annonce est un signe optimiste en faveur d’un retour à la normalité. Nous pensons que le championnat 2020/21 pourra se dérouler comme prévu, peut-être sous certaines conditions. Mais nous sommes bien entendu prêts à réagir face aux circonstances imprévues.

Beaucoup de questions (notamment financières) restent encore ouvertes autour de la saison 2019/20 qui s’est terminée prématurément. Cela concerne par exemple les subsides de Jeunesse+Sport et Swiss Olympic. Nous sommes en contact régulier avec les autorités compétentes et autres fédérations afin de soutenir au maximum les clubs et la fédération.

Le comité central et la direction s’occupent de manière intense des questions liées aux frais courants de la saison précédente. Il s’agit actuellement d’élaborer des solutions équitables concernant les frais de compensation pour manque d’arbitres et les licences d’entraîneurs. Dès que nous aurons des réponses fiables, nous communiquerons le plus rapidement possible via nos canaux habituels.

A l’heure actuelle, la FSH se trouve dans une situation financière et organisationnelle confortable, grâce à la centralisation entreprise il y a quatre ans, et continue à assurer son rôle de partenaire fiable pour l’ensemble des acteurs. Nous ne pouvons néanmoins pas prévoir les difficultés futures.

Différents clubs nous ont adressé des questions concernant un remboursement partiel des frais d’inscription des équipes et des licences. La marche à suivre concernant ces thématiques sera définie sur la base des chiffres fiables dont nous disposerons à la fin de l’exercice en cours (fin juin). Pour les questions que le comité central ne définira pas de manière autonome, les décisions de principe seront prises lors de l’assemblée des membres en septembre au plus tard.

Un blocage des rappels a été introduits pour les factures ouvertes des clubs jusqu’à fin mai 2020. Les clubs rencontrant de grandes difficultés financières à court terme peuvent prendre contact avec nous. De plus, nous vous rappelons que la Confédération ainsi que les autorités et services du sport cantonaux et communaux proposent différents moyens de soutien (voir aussi www.handball.ch/corona).

Le 1er avril, Maik Born a pris ses nouvelles fonctions en tant que COO et responsable du nouveau département «Services et Finances» ; dès le 1er juillet 2020, la fédération devrait être opérationnelle selon les nouvelles structures. Nous vous informerons concernant ce point en temps voulu lorsque les travaux respectifs seront suffisamment avancés.

La FSH profite de semaines à venir pour faire avancer de manière significative des projets majeurs et importants pour toute la communauté du handball suisse. Ainsi, les différentes commissions stratégiques se prononceront sur les objectifs de la stratégie 2025 jusqu’à fin juin 2020, et le comité central poursuivra son investissement dans ce dossier durant l’été.

Nous vous souhaitons à tous beaucoup de force, de persévérance et de bonne santé. Respectez les mesures du Conseil fédéral et des autorités, restez unis. Ensemble, nous surmonterons cette situation difficile. Nous sommes là pour vous.»

Unterschriften UR Und JK Neu FR

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page