EHF EURO 2020: Victoire historique de la Suisse face à la Pologne

12.01.2020

NT2 1195

Victoire de l'équipe nationale lors de l'EHF EURO 2020 en Suède. L'équipe de l'entraîneur Michael Suter a remporté son second match face à la Pologne sur le score de 31-24 (14-12). Grâce notamment à Andy Schmid (15 buts) et une défense en confiance autour du gardien Nikola Portner, la Suisse garde une chance de se qualifier pour le tour principal.

Le match

Comme attendu, la rencontre face à la Pologne est disputée dès la première seconde. L’avantage au score change régulièrement de camp, les deux équipes jouent de manière compacte et disposent de bons gardiens. Aucune équipe ne prend plus de deux buts d’avance. Roman Sidorowicz signe le bon coup de cette première mi-temps juste avant la pause. Le Suisse aux origines polonaises inscrit le 14-12 alors que la sirène s’apprête à retentir.

La sélection de la FSH entame bien la deuxième mi-temps et s’octroie pour la première fois un avantage de quatre buts. Le demi-centre Andy Schmid commence alors un véritable show. Après 40 minutes, la Suisse mène 18-15, avec pas moins de onze buts à mettre au crédit de Schmid. Les Polonais tiennent le choc en restant à quelques longueurs jusqu’à dix minutes de la fin de la partie (26-22), mais ils finissent par plier devant des Suisses qui se montrent précis devant le but et qui s’imposent facilement sur le score de 31-24.

Les joueurs clés

C’est le grand match d’Andy Schmid. Le demi-centre, qui a notamment mené les Rhein-Neckar Löwen à deux titres nationaux, peut désormais se targuer d’un tout grand match référence sur le plan international avec le maillot de l’équipe de Suisse. Le Lucernois de 36 ans a eu un contrôle total sur le match et a inscrit la bagatelle de 15 buts. Le gardien Nikola Portner a également évolué à un très haut niveau sur la fin du match et a trouvé une harmonie parfaite avec l’ensemble de la défense.

Le moment marquant

Le coup de sifflet final. Il a validé la première victoire de la Suisse lors d’un Championnat d’Europe depuis 16 ans, la deuxième au total. La première remontait au 25 janvier 2004, lorsque l’équipe du sélectionneur national Arno Ehret avait dominé l’Ukraine 25-22.

Le fait à relever

Ce match contre la Pologne était encore plus spécial pour Roman Sidorowicz que pour ses coéquipiers. Le défenseur de 28 ans possède la double nationalité suisse et polonaise. Son père Andrzej vient de Pologne, et de nombreux membres de sa famille paternelle vivent là-bas.

Autour du tournoi

La rencontre contre la Pologne s’est elle aussi disputée dans un contexte remarquable, avec une salle garnie de 8061 spectateurs. Les quelque 500 fans suisses présents se sont montrés nettement supérieurs en nombre et en volume sonore. Ils ont permis à la Suisse de jouer «à domicile» au Scandinavium de Göteborg.

Les statistiques

Les Suisses restent désormais sur une série de quatre victoires consécutives face à la Pologne. Le bilan global reste toutefois négatif en 42 matches (15 victoires, 6 matches nuls, 21 défaites).

Réactions

Michael Suter (sélectionneur de la Suisse): «Il s’agit d’un succès très important pour nous. Je suis très heureux et fier de l’équipe. Nous avons un long chemin derrière nous et avons pu écrire un grand chapitre de notre histoire avec ce premier succès en Championnat d’Europe depuis 16 ans. Ce fut une partie difficile et extrêmement disputée depuis le début. Nous avons été bons derrière et avons pu nous appuyer sur un très bon gardien. Sans compter qu’Andy Schmid a réussi une immense performance. Mais il n’était pas le seul. Chacun a montré ses qualités sur le terrain contre la Pologne.»

Patryk Rombel (sélectionneur de la Pologne): «La Suisse a réalisé un match excellent, fantastique. Nous étions préparés à tout, mais Andy Schmid a fait la différence. Nous, en revanche, nous sommes sortis de notre plan. Nous avons besoin de plus d’expérience à ce niveau.» 

La suite

Une moins bonne nouvelle pour la Suisse est venue du résultat du match entre la Suède et la Slovénie. C’est en effet cette dernière qui s’est imposée 21-19 à la surprise générale et qui figure provisoirement en tête du classement du Groupe F. Autrement dit: si la Suède l’emporte mardi contre la Pologne, la Suisse devra l’emporter le même jour contre la Slovénie par au moins huit buts d’écart pour pouvoir se qualifier pour le tour principal. Car en cas d’égalité de points, ce sont les confrontations directes qui comptent, et la sélection de la FSH est clairement en retard au niveau de la différence de buts en raison de la défaite 21-34 face à la Suède. Mardi, le coup d’envoi sera sifflé à 18h15 et la SRF prendra l’antenne dès 18h.

Schweizer Jubel nach dem Sieg gegen Polen. (EHF/Nebojsa Tejic/kolektiff, 12.01.2020)

Statistiques

Suisse - Pologne 31:24 (14:12)
Scandinavium, Göteborg – 8'061 spectateurs  – Ar. Brkic/Jusufhodzic (AUT).
Suite des buts: 0:1, 2:3, 5:3, 5:6, 6:7, 9:7, 14:12; 16:12, 16:14, 18:16, 20:16, 20:18, 21:19, 23:19, 23:20, 25:22 (50.), 30:22 (59.), 30:24, 31:24.
Sanctions: 5x 2 minutes contre la Suisse, 4x 2 minutes contre la Pologne.
Suisse: Portner (2 buts/10 arrêts); Schmid (15/5), Meister (1), Rubin (2), Svajlen, Lier (5/1), Sidorowicz (3), Raemy (1), Röthlisberger, Küttel, Tominec, Gerbl (1), Milosevic (1).
Pologne: Morawski/Kornecki; Olejniczak (2), Sicko (5), Majdzinski (4), Langowski (1), Pilitowski, Syprzak, Moryto (3), Jarosiewicz (1), Kondratiuk (1), Gebala (3), Przybylski (2), Bondzior, Dawydzik, Chrapkowski (2).
Remarques: Suisse sans Schelker, Tynowski, Vernier, Delhees (tous blessés) et Novak. Pas d'engagement de von Deschwanden, Bringolf et Maros. 

Réactions

Überschrift (1)

Source: Handballworld/Stephan Santschi | Bilder: EHF/Nebojsa Tejic/kolektiff | Videos: SHV/ML Marketing | Übersetzung: Syntax

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page