Help for Ukraine

Handball Frauen - Laenderspiel Schweiz - Litauen

La FSH est profondément touchée par les événements guerriers qui se déroulent en Ukraine. Voici les meilleurs moyens d'apporter votre aide. 

Nous avons réuni un aperçu de la manière dont la communauté de handball en Suisse peut soutenir concrètement les personnes concernées.

La solidarité européenne avec la population ukrainienne est énorme. Une aide efficace peut être apportée par le biais de plates-formes et d'organisations établies. Celles-ci se chargent de la coordination des moyens et veillent à ce que les personnes concernées reçoivent des offres d'aide.

Actualités

Possibilités de soutien financier

En raison de considérations logistiques et de la situation confuse dans la zone frontalière ukrainienne, les organisations humanitaires et les œuvres d'entraide considèrent actuellement les dons financiers comme la possibilité la plus ciblée pour aider efficacement les personnes touchées. Les organisations suivantes ont lancé des programmes d'aide pour l'Ukraine: 

Don direct via Twint

L'entreprise de paiement suisse Twint permet de faire des dons en quelques clics. Lien direct ici

Soutien sous forme de dons en nature

Actuellement, les organisations humanitaires déconseillent les dons en nature en raison des défis logistiques énormes qui en résultent; de plus, les biens ne couvrent souvent pas les besoins des personnes en détresse. Le DDPS a déjà acheminé 25 tonnes de biens matériels spécifiques à la frontière ukrainienne. Si vous souhaitez néanmoins agir en faisant des dons en nature, veuillez vous adresser directement à votre commune ou à votre canton.

Aide aux réfugiés

Du point de vue de Swiss Olympic, de l'OFSPO et de la FSH, trois choses sont importantes si vous voulez aider les personnes qui fuient l'Ukraine.

  • Les organisations sportives devraient se concentrer à moyen et à long terme sur leur compétence principale, à savoir l'intégration des réfugiés ukrainiens à leurs activités d'entraînement.
    Vous devriez laisser gérer les autorités compétentes l'aide directe ou au moins bien vous concerter avec elles.
  • Les réfugiés ukrainiens pourraient rester en Suisse encore très longtemps. Celui qui apporte son aide devrait travailler avec un horizon de planification d'un an.
    Ceux qui leur proposent en plus un logement, un encadrement, un soutien à l'intégration, etc. doivent en être conscients et être en mesure de les assumer. Il faudra beaucoup d'énergie, de flexibilité, de créativité et de soutien de la part de son propre réseau pour relever les nombreux défis qui se présentent.
  • Il est extrêmement précieux pour les personnes réfugiées que vous, en tant qu'association, assumiez pour elles la fonction d'interlocuteur principal auprès des autorités (canton, commune, KESB, école, etc.).
    Vous pouvez notamment insister pour que les autorités hébergent en groupe les sportifs de haut niveau venus ensemble, afin qu'ils puissent continuer à s'entraîner ensemble. Pour savoir à qui vous pouvez vous adresser et dans quel canton, consultez cette liste élaborée par Swiss Olympic.

Questions & Réponses

Quelle est la situation actuelle concernant l'aide aux réfugiés?

Le Conseil fédéral a activé le «statut de protection S» pour les Ukrainiens en quête de protection, conformément aux articles 4 et 66 et suivants de la loi sur l'asile. Les ressortissants ukrainiens obtiennent ainsi une protection rapide et non bureaucratique en Suisse - sans passer par une procédure d'asile ordinaire. Pour les Ukrainiens en quête de protection, le «statut de protection S» signifie qu'ils peuvent venir en Suisse et y rester. Ils peuvent faire venir les membres de leur famille, ont droit à un hébergement, à une assistance et à des soins médicaux, peuvent exercer une activité professionnelle (y compris une activité indépendante) sans délai d'attente et peuvent voyager à l'étranger et revenir en Suisse sans autorisation. Les enfants peuvent aller à l'école.

Connaissez-vous des personnes de nationalité urkainienne?

S'il y a des collaborateurs de nationalité ukrainienne dans votre environnement sportif ou de travail, cherchez activement le dialogue avec ces personnes et soutenez ces collègues en organisant des contacts, des transports ou l'hébergement de membres de leur famille.

Que pouvons-nous faire en tant que club?

Si vous souhaitez faire preuve de solidarité envers les personnes en Ukraine, vous pouvez par exemple mettre en place une caisse de dons lors d'événements et de jours de match et augmenter le montant reçu de votre côté (par exemple le doubler). Communiquez clairement et activement ces initiatives à votre communauté. Informez également activement les visiteurs que les dons financiers représentent actuellement l'aide la plus précieuse.

D'autres questions

Vous avez d'autres questions générales sur la guerre en Ukraine ? Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) présente les principales questions et réponses sur son site web. 

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande. Utilisez le formulaire de contact sous le lien suivant. 

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page