La Suisse laisser filer la victoire mais gagne un point

Equipe Nationale Hommes  •  23.01.2026

Mehdi Ben Romdhane Switzerland Vs Hungary

Lors de son premier match du tour principal de l'Euro 2026 face à la Hongrie, la Suisse maîtrise la première mi-temps, avant de se retrouver sous pression. Dans ce remake du tour préliminaire, la Suisse maintient du moins un point grace au résultat final 29:29.

Privée de Luca Sigrist pour cause de maladie, la Suisse peut néanmoins compter sur le soutien bruyant de ses supporters dans l’arène. L’entame est réussie: dès la 4e minute, elle prend l’avantage 4:2, solidement conservé par Nikola Portner. Le rythme se casse toutefois brièvement lorsque Steenaerts commet une faute en défense et qu’Aellen écope d’une suspension. Malgré l’infériorité numérique, la Suisse reste appliquée et patiente. Pour ses premières minutes dans le tournoi, Wanner marque sur son premier tir à l’aile, avant d’être lui aussi exclu deux minutes plus tard. La Hongrie opte alors pour le 7 contre 6, mais Portner s’interpose avant de marquer dans le but vide pour le 7:4. La Suisse profite globalement de cette phase et creuse l’écart à 8:5.

Grâce à une attaque toujours patiente et une défense bien organisée, la Suisse maintient son avance. Quelques erreurs techniques permettent à la Hongrie de revenir à 13:11, mais Maros se montre précieux défensivement et Aellen ramène le calme. Ce dernier se distingue également par plusieurs passes décisives pour Meister, tandis que Leopold transforme avec sang-froid depuis les sept mètres. Après une courte pause médicale, Steenaerts inscrit le premier but donnant cinq longueurs d’avance à la Suisse sur contre-attaque. Portée par un Portner très solide et une utilisation maîtrisée du 7 contre 6, la Suisse augmente progressivement son avance et regagne les vestiaires avec un avantage mérité de 20:14.

La seconde période débute par deux tirs manqués côté suisse, sans conséquence immédiate grâce à une défense stable et à un Portner toujours aussi décisif, permettant même de porter l’écart à sept buts. Le gardien hongrois monte ensuite en puissance et repousse plusieurs occasions helvétiques. La Suisse traverse alors une longue phase sans marquer, dont la Hongrie profite pour revenir à 25:21, forçant Andy Schmid à poser un temps mort. La disette se prolonge et, après une suspension de Steenaerts, la Hongrie réduit l’écart à 25:24 à la 46e minute. Après dix minutes sans but, Rubin soulage enfin la Suisse avec le 26:24. Grâce à de longues attaques et un penalty transformé par Leopold (27:24), l’avance est préservée malgré des imprécisions techniques. Seravalli empêche ensuite une contre-attaque importante, mais la Suisse concède encore des buts en fin de match. À la 57e minute, la Hongrie prend pour la première fois l’avantage. Trop imprécise dans les moments décisifs, la sélection suisse laisse finalement échapper un point précieux.

Statistiques

SUISSE - HONGRIE 29:29 (20:14)

MEN’S EHF EURO 2026 | Malmø Arena, Malmø | 4’327 spectateurs | AR: frères Accoto Martins (POR)

Suisse: Portner (12 arrêts/1 but), Seravalli (1); Meister (2 buts), Rubin (7), Zehnder M., Aellen (3), Röthlisberger, Küttel, Maros (2), Steenaerts (2), Laube (1), Wanner (1), Zehnder S., Willecke, Leopold (6), Ben Romdhane (4).

Remarques: 4 x 2 minutes contre la Suisse, 2 x 2 minutes contre la Hongrie. La Suisse sans Sigrist (malade) et Kusio (pas engagé).

La suite

Malgré tout, la Suisse décroche le tout premier point de son histoire en tour principal d’un Championnat d’Europe et livre une prestation plus mûre que lors de la phase préliminaire. Dès la fin de la rencontre, l’attention se porte déjà sur le prochain défi: Dimanche, l’équipe de Suisse disputera son deuxième match du tour principal face à la Croatie.

L’accent est désormais mis sur la récupération, l’analyse ciblée de la rencontre du jour et l’adaptation au jeu croate — un adversaire que la sélection d’Andy Schmid avait déjà réussi à battre lors d’un match de préparation en novembre.

La rencontre sera diffusée en direct sur RTS deux, coup d’envoi à 20h30.

Source: SHV / Beni Rachad (Text); kolektiff (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page