Régions et Clubs

01.09.2022 | Daniel Willi
Willi Daniel 1X1

Club-Support

En raison de la pandémie, les défis à relever par les clubs membres en matière de maintien et de fidélisation de leurs membres, des plus jeunes aux plus âgés, n'ont pas été simples. Les comités des clubs ont été confrontés à des tâches importantes, notamment en ce qui concerne la planification des matchs. Malgré cette période difficile durant le semestre d'hiver, quelques contacts ont pu être noués avec de nouveaux clubs dans le domaine du recrutement de membres. 

Au cours de l'année 2021/22, les clubs BHV Wasserschloss (20.10.2021), Copaca-Bâle (07.12.2021) et TV Felben-Wellhausen (19.05.2022, en bas de l'image) ont adhéré à la Fédération suisse de handball. Trois autres clubs ont été admis au mois d'août 2022. Le fait que six de nouveaux clubs demandent leur adhésion à la FSH en une année est unique, surtout dans la situation actuelle, et constitue un signe positif important.

L'année dernière, les clubs de handball ont également pu profiter des services des partenaires de la FSH, que ce soit pour la revitalisation des clubs avec vereinscoaching.ch ou les offres de gestion des clubs de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), comme l'atelier sur l'avenir des clubs sportifs 2030 ou différents modules thématiques.

TV Felben Wellhausen 2022
Pallamano: primo torneo scolasti

Encadrement certifié de futurs arbitres

Malgré l'interruption d'octobre à la fin de l'année, trois cours théoriques et pratiques ont pu être organisés entre janvier et mars 2022 dans le cadre de tournois M13. Sur quatre sites de formation au total, 20 personnes issues de 11 clubs membres ont ainsi été formées en tant qu'encadrants des futurs arbitres de leur club ou région.

A la fin de l'année associative 2021/22, le programme sera transmis à la section Arbitres sous la direction du nouveau responsable Stephan Summ pour être poursuivi et développé. Bruno Künzle, l'actuel responsable du programme, rejoindra la section Arbitres le 1er juillet 2022.

Un grand merci à Bruno qui, grâce à son engagement infatigable, a introduit le programme dans les trois régions du pays (Suisse alémanique, Suisse romande et Tessin) auprès de nombreux clubs, par exemple chez Pallamano Ticino au printemps 2022 (photo ci-dessous).


haut de page