Ligues nationales

Quickline Handball League

01.09.2022 | Patrice Hitz
Hitz Patrice 600

Malheureusement, cette rétrospective doit une nouvelle fois porter sur une saison influencée par le COVID. Par rapport à l’année précédente, les matchs ont heureusement pu se dérouler à nouveau devant des spectateurs. Mais avant Noël, le virus s’est propagé dans toute la ligue et trois parties ont dû être annulées à court terme sans date de rattrapage et, pour la première fois, le classement a été établi par quotient. Les play-offs qui ont suivi ont toutefois montré que ce changement en cours de saison n’a pas eu d’influence négative sur les rapports hiérarchiques au niveau du classement. Après une interruption d’un an, Kadetten Schaffhausen a ramené le trophée du champion suisse dans la ville de Schaffhouse de manière souveraine.

Et nous en venons donc au domaine sportif, où la Quickline Handball League s’est développée de manière remarquable au cours des dernières années. Les performances internationales de nos équipes confirment ce fait de manière impressionnante. Les Kadetten Schaffhausen ont réalisé une excellente campagne en European Handball League, qui a été récompensée par une qualification pour les quarts de finale. Le HSC Suhr Aarau s’est également hissé dans le top 8 de l’European Handball Cup en battant les meilleures équipes de République tchèque, de Slovénie et d’Autriche. Et malgré de nombreuses blessures dans l’équipe, Pfadi Winterthur a vendu chèrement sa peau lors de la phase de groupes de l’European Handball League.

Handball, NLA, Playoff Final 3. Spiel: Kadetten Schaffhausen - Pfadi Winterthur

L’évolution positive de la Quickline Handball League a également attiré l’attention en Europe. Ainsi, d’une part, des stars de haut niveau comme Joan Canellas (champion du monde et d’Europe avec l’Espagne) viennent tout à coup jouer en Suisse. D’autre part, les joueurs d’ici peuvent se porter pour un transfert dans l’une des ligues de haut niveau. Pas moins de sept acteurs prendront ce chemin pendant cette période de transferts, ce qui attirera à son tour de nouveaux talents. Le mélange entre stars mondiales et grands talents est à mon avis la bonne voie pour la QHL et assurera à l’avenir aussi beaucoup de spectacle dans les salles.

La Quickline Handball League offrira à nouveau quelques moments forts la saison prochaine : d’une part, les fans du promu HSC Kreuzlingen pourront se réjouir de jouer pour la première fois dans la plus haute ligue du pays et, d’autre part, un transfert au HC Kriens-Luzern a fait battre le cœur de tous les fans suisses de handball. Andy Schmid, cinq fois MVP de la meilleure ligue du monde, revient en Suisse ! Une grande chance tant du point de vue sportif que commercial : du point de vue sportif, ce sont surtout les grands talents qui pourront profiter de son aura et de sa classe en tant que meneur de jeu. Et nous, en tant que ligue, d’un point de vue commercial, car l’intérêt des médias va augmenter.

Mais c’est nous, les fans de handball, qui en profiterons le plus. Nous pouvons observer de près des stars mondiales comme Canellas et Schmid pratiquer leur métier et assurer de belles fêtes sportives en nous rendant dans les salles !

Dans cette optique, je vous souhaite une saison 2022/23 passionnante de la Quickline Handball League !


haut de page