Promotion du Handball

01.09.2022 | Dominique Meier
Meier Dominique 1X1

Handball des enfants

La Kids-Day de la Supercup à Winterthour a ouvert la saison 2021/2022. Environ 200 enfants ont joué au softhandball, se sont défiés dans le parcours d'adresse et ont fêté la journée de la Supercup avec un plat de spaghettis, une séance de dédicaces et bien plus encore.

Les clubs ont également fait preuve d'un grand engagement dans le domaine du handball pour enfants: plus de 130 journées de tournois ont été organisées pour les catégories M7 à M11. On sent que le handball pour enfants enthousiasme et fascine.

Pour continuer à stimuler cette tendance, une campagne à long terme a été lancée: #BornToPlayHandball. Des actions en vie réelle et sur les réseaux sociaux mettent en avant l'attrait et la diversité du handball et touchent les enfants de 5 à 12 ans ainsi que leurs parents. Des posts attrayants avec les stars de la campagne Andy Schmid, Daphne Gautschi et Mehdi Ben Romdhane sont à découvrir sur Instagram et Facebook. En outre, un poster de connaissances sur le handball a été créé en collaboration avec le magazine pour enfants et adolescents SPICK qui peut être affiché dans les salles de classe scolaires et chambres d'enfant.

SPICK Wissensposter (2022)
Samstag 0082

Handball scolaire et le programme «Handball fait école» (HfE)

Les ambassadeurs HfE des clubs ont donné plus de 1'400 leçons de démonstration dans les écoles, et ce malgré des mois de pandémie difficiles. En raison du COVID-19, de nombreux tournois locaux de handball scolaire n'ont pas pu avoir lieu avant la fin de l'année. L'organisation des tounrois régionaux de handball scolaire a donc dû être annulée. Afin de maintenir le championnat national en vie durant la saison 21/22, les équipes gagnantes des tournois locaux ont exceptionnellement pu participer directement au SHSM. Le club hôte HC KTV Altdorf a organisé pour la première fois le championnat suisse de handball scolaire. 92 équipes se sont affrontées lors de cet événement réussi pour décrocher le titre tant convoité de champion suisse.

Pour la première fois, le SHSM a été organisé avec le logiciel de tournoi ProCup, de sorte que les résultats ont pu être suivis en direct et sans retard et que les plans de jeu ont pu être consultés en ligne à tout moment.

Formation et matériel pédagogique

Les cours de formation pour les entraîneurs de handball des enfants, tels que les modules J+S Perfectionnement du handball des enfants, handball fait école et 1418coach handball, ont à nouveau été bien fréquentés cette année.

Une offre variée était également à la disposition des enseignants intéressés. Le point culminant a été les 4 modules qui ont affiché complet lors du Congrès pédagogique à Macolin, avec une centaine d'enseignants.

Le handball a désormais trouvé sa place dans le programme «Fit en hiver» de la FSG. Tous les participants à «Fit en hiver» y trouvent des leçons prêtes à l'emploi sur le thème du handball (coordination, jeu, force, vitesse, endurance, plein air).


haut de page