Direction

Rapport annuel de la direction

01.09.2022 | Jürgen Krucker | Maik Born | Ingo Meckes | Delia Dünser
Born Maik 600
Meckes Ingo (2)

Chers amis du handball

Nous terminons la troisième saison consécutive sous le COVID et obtenons un meilleur résultat que prévu. Ainsi, le mot «positif», qui avait dernièrement une connotation négative, redevient le positif que nous avons connu avant le COVID. Ce meilleur résultat est principalement dû à une réduction des dépenses et à un «retour à la normale» dans tous les domaines de notre travail.

Concrètement, nous terminons la saison avec un chiffre d’affaires d’environ CHF 10,3 millions et une perte d’environ CHF 99'000, soit près de CHF 100'000 de moins que prévu initialement. Nos fonds propres s’élèvent donc actuellement à près de CHF 485'000. Le programme de stabilisation de la Confédération, mais aussi d’autres mesures de soutien, ont à nouveau contribué de manière importante à la stabilité des finances de la fédération, mais aussi de nos clubs. La définition du programme de stabilisation 2022, dont le slogan est la «revitalisation» du sport, montre qu’il ne devrait plus s’agir à l’avenir de dommages tels que ceux subis récemment.

Huit objectifs principaux

En collaboration avec le Comité central et toute l’équipe de la FSH au bureau central, nous avons pu non seulement préciser et rendre mesurables la Stratégie 2025 et ses huit objectifs principaux par des premières mesures concrètes, mais aussi mettre en œuvre activement les premières démarches. Le Cockpit Stratégie en ligne, créé spécialement à cet effet, doit nous aider à atteindre nos objectifs de manière transparente et mesurable.

Pour que cela soit encore plus ciblé, nous avons pu compléter l’équipe opérationnelle de la FSH avec Delia Dünser, nouvelle membre de la direction et responsable de la participation et du développement du marché. Les départements en dessous de la direction ont par la suite été structurés différemment et en partie occupés par de nouvelles personnes.

Great place to work

En nous basant sur une enquête «Great place to work», ainsi que sur un groupe de travail interne «Bureau 2.0», nous voulons continuer à développer la FSH en tant que marque employeur et créer les meilleures conditions de travail possibles pour aujourd’hui et pour demain. La communication interne et externe, qui est un instrument de gestion à ne pas sous-estimer, est un élément central de cette démarche.

Outre les tâches classiques de la fédération, nous avons également pu lancer divers nouveaux projets et initiatives. Par exemple dans le domaine de l’inclusion (le handball comme sport de démonstration aux Special Olympics National Games à St-Gall, ainsi que la nouvelle «Together League») ou dans le domaine de la durabilité (coopération en matière de mobilité avec RailAway). Cela montre que le handball est plus et surtout au cœur de notre société, fidèle à notre charte visionnaire, avec laquelle nous souhaitons apporter une «contribution significative à la cohésion sociale».

Départ de collaborateurs de longue date

Enfin, il nous tient à cœur de remercier tous les collaborateurs du secrétariat pour leur grand engagement. Une fois de plus, le travail d’équipe et l’engagement ont montré ce qu’ils pouvaient apporter au handball. Nous tenons à remercier tout particulièrement trois membres de longue date de l’équipe qui nous ont quittés cette saison: Silvia Pfyffer a travaillé pendant 33 ans dans différentes fonctions au sein du handball (en dernier lieu dans la promotion du handball), Roger Felder pendant 18 ans au total (en dernier lieu en tant que responsable des arbitres) et Marco Ellenberger pendant 13 ans (en tant que responsable de la communication).

Silvia prend sa retraite bien méritée, tandis que Roger reste au service du handball dans sa nouvelle fonction de directeur de Handball Stäfa. Marco Ellenberger s’est mis à son compte, mais restera lié au handball dans différentes fonctions (notamment en tant qu’entraîneur de SV Fides Femmes 3e ligue et commentateur TV & Live Streaming).

Merci

Nous tenons à remercier le Comité central, sous la nouvelle direction de notre président Pascal Jenny, pour la confiance qu’il accorde à notre travail opérationnel, ainsi que tous les fonctionnaires et bénévoles pour leur grand engagement, qu’ils accomplissent parfois depuis de nombreuses années, voire décennies.

Il en va de même pour tous nos partenaires et supporters du monde politique, économique et de nos collègues du sport national, ainsi que de l’EHF et de l’IHF, mais aussi pour les nombreuses personnes qui nous soutiennent par leurs contributions de nature financière et / ou idéelle et qui croient en l’avenir du handball.