Comité central

01.09.2022 | Pascal Jenny
Awa Handfrchlitauen6 5

Chère communauté du handball

Le travail au sein d’une fédération ou d’un club dans le sport suisse est à la fois un travail pénible, un privilège et un plaisir. La plupart du temps, on ne cherche pas ce travail, – au contraire, très souvent les personnes sont trouvées par leur fonctions. Il n’en va pas autrement de la présidence de la Fédération suisse de handball. Une constellation interne et l’élection des membres ont fait en sorte que je puisse, pour la première fois en tant que président de la FSH, adresser ici quelques lignes à la communauté du handball. C’est à la fois un plaisir et un honneur pour moi.

De la vision aux succès à venir

Le handball est perçu comme un sport moderne, attrayant et complet. Je suis donc convaincu que le nombre de personnes qui participent directement ou indirectement au handball va fortement augmenter. La contribution que nous apportons à la cohésion sociale par le biais de notre fédération et de notre travail associatif n’en sera que plus pertinente. Il est donc d’autant plus important que nous disposions d’une vision qui soit à la fois compréhensible, pertinente et qui montre la voie à suivre. Car nous avons besoin de plus de personnes participatives dans notre sport.

Aujourd’hui, on ne trouve pas ces futurs amis du handball uniquement par les voies traditionnelles (via l’école, les équipes juniors dans les clubs ou les équipes nationales à succès).

Il s’agit plutôt de présenter notre sport là où l’on parle de «mouvement» sous différentes formes, ou là où les gens sont fascinés par le jeu. Cela se passe de plus en plus dans un monde virtuel. Notre handball doit réussir à trouver les prochaines générations dans les mondes virtuels et à les motiver pour le monde analogique dans une «vraie» expérience de handball, physiquement et sportivement ou en tant que (co)organisateurs (fonctionnaires, bénévoles, organisation d’événements).

La focalisation comme stratégie

La mise en œuvre d’une vision au niveau des thèmes stratégiques clés, des mesures et des projets correspondants nécessite une focalisation. En tant que communauté du handball, nous devons apprendre à ne faire les choses que si elles correspondent à notre vision. En tant que Comité central, nous souhaitons encourager et accompagner ce recentrage. Dans ce contexte, il est important de comprendre qu’un «non» ou une appréciation «non prioritaire» ne signifie jamais un rejet d’idées ou un mépris de l’engagement, du contenu ou des personnes.

C’est plutôt comme dans une équipe. Il est souhaitable de participer à la réflexion, même si l’on sait que toutes les idées ne peuvent pas être suivies, surtout pas si l’on veut atteindre des objectifs fixés. D’où mon appel, chères joueuses et chers joueurs de handball, à nous «nourrir», en tant que fédération, d’idées qui s’inscrivent explicitement dans la vision et les objectifs susmentionnés. Votre participation est la base pour que nous puissions atteindre et célébrer des succès communs.

Merci

Je tiens à remercier mes collègues du Comité central, de la direction et toute l’équipe de la FSH pour leur soutien au cours des premiers mois de mon engagement présidentiel. J’apprécie encore plus l’énorme engagement de toute notre communauté de handball pour «notre sport de handball». Car ce sont les gens qui font et feront toujours vivre notre amour pour le handball, qu’il s’agisse d’une passion ou même d’un métier. Tous ensemble, nous représentons le plus beau sport du monde! LE HANDBALL!