Ligues nationales

SPAR Premium League

01.09.2022 | Matthias Schlageter

Sur le plan sportif, la saison passée a été marquée par un duel entre les Spono Eagles et le LK Zug. Outre le Livestreaming déjà connu, la présence télévisuelle de la ligue a de nouveau été très satisfaisante. Il en va de même pour le sponsoring, pour lequel le partenariat de nom a été prolongé. En plus, un Supplier a pu être gagné. En 2022/23, une nouvelle orientation de la collaboration stratégique avec la Fédération est prévue.

Les titres 2021/22 se sont joués entre les clubs de Suisse centrale de Spono et de Zoug. Le LC Brühl Handball a certes remporté la Supercoupe en été 2021, mais a dû abandonner la lutte pour le titre lors de la phase décisive. C’est ainsi que le duel Nottwil – Zoug a eu lieu en finale de la Coupe, puis en finale des play-offs. Les cinq matchs se sont déroulés sur toute la distance et ont été d’une tension et d’un équilibre exceptionnels. Lors de la finale, Spono a eu les nerfs plus solides et s’est assuré le titre. Le titre de la Coupe est revenu aux Zougoises.

Dans le tour de promotion/relégation, quatre équipes de SPL1 (rang 5 à 8) et les deux meilleures équipes de SPL2 se sont affrontées dans un groupe de six. Finalement, ni le HC Arbon ni le SG HV Olten n’ont réussi à évincer une équipe de SPL1 existante. Une fois de plus, les femmes d’Olten ont échoué de justesse, puisqu’il leur a manqué un seul but lors du match final pour être promues. Le tableau des participantes de SPL1 reste donc inchangé pour une année de plus. Dans le tour de relégation de la SPL2, composé des six équipes de SPL2 restantes, le HSG Aargau Ost a dû retourner en 1ère ligue après une seule saison, malgré des performances satisfaisantes. Après trois ans d’absence, c’est l’US Yverdon qui prendra la place des Argoviennes en 2022.

Awa Handfrjubelspono (29) Bearb

La finale de la Coupe à Gümligen a été un moment fort de la saison dernière. Devant un grand public, les Spono Eagles et le LK Zug se sont livrés un duel passionnant et attrayant, avec une fin hautement dramatique. Après un score égal après 60 minutes et un match nul après les prolongations, les tirs au but ont dû être décisifs – avec une fin plus favorable pour les Zougoises. Le même jour, le vainqueur de la Coupe a également été désigné chez les hommes. Ce format s’est établi comme un produit attrayant et bénéficie en outre d’une présence croissante sur la SRF, ce qui souligne le succès de cette journée finale de la Coupe.

L’offre de Livestream est devenue incontournable. Tous les matchs de SPL1 sont diffusés en direct en streaming et diffusés sur la plateforme handballTV.ch, qui appartient à la Fédération. La réalisation repose en grande partie sur l’engagement bénévole des représentants des clubs. Nous remercions vivement les clubs pour leur collaboration et le développement continu de ce format. En supplément, la série finale des play-offs a de nouveau obtenu d’importantes minutes de diffusion sur les chaînes TV de la SRF. Le produit global qu’est la SPL continue ainsi à développer sa présence médiatique de manière constante.

Dans le domaine du sponsoring, la FSH a réussi à prolonger de trois ans l’accord avec notre sponsor de ligue SPAR. Nous sommes très heureux de la confiance durable et de l’appréciation de la constance dans le partenariat. En outre, weplayhandball.ch, une autre marque attrayante, sera présente dans le contexte de la SPL à partir de 2022/23. En collaboration avec Hummel, l’entreprise germano-suisse présentera le ballon de match officiel de la SPL pendant deux saisons. En outre, nous continuons à bénéficier du soutien établi de la Mobilière avec beaucoup de gratitude. L’engagement de nos sponsors est un soutien important pour notre sport. Nous sommes tous tenus de prendre conscience de ces partenariats et de les favoriser personnellement.

La fin de la saison 2021/22 a marqué un grand changement dans l’organisation de la SPL. Après le départ des trois membres du Comité Stephanie Haag (présidente), Laura Freivogel et Cyliana Bachmann, la Fédération et la ligue visent une nouvelle orientation, dans le cadre de laquelle une interaction plus étroite entre les deux organes doit être entreprise. C’est pourquoi il est prévu de déléguer trois membres du Comité central au Comité de la SPL. Cela doit permettre de mieux garantir l’accès aux thèmes et aux questions stratégiques. Cette étape devrait être franchie à l’automne 2022 et promet une période passionnante pour le handball féminin.

SPAR Banner Jahresbericht